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SANTÉ MENTALE, ÉTUDES ET EMPLOI
ÉDITION 2
Institut
nationale de santé publique au Québec (2008). Avis scientifique sur les interventions efficaces en promotion de la
santé mentale et en prévention des troubles mentaux. Québec Institut
nationale de santé publique au Québec. URL : http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/789_Avis_sante_mentale.pdf
Constats d’enquête : 1. l’importance d’intervenir tôt dans
la vie, puisque la phase prénatale de même que les premières années de vie de
l’enfant constituent des périodes cruciales pour l’établissement des fondements
de la santé mentale d’un individu. En effet, les facteurs de protection ou de
risque auxquels les enfants et les jeunes sont exposés, même s’ils peuvent
éventuellement être modulés par d’autres facteurs, contribuent à les rendre plus
robustes ou plus vulnérables à court, moyen et long termes; 2. la nécessité de
développer les habiletés personnelles et sociales des individus, compte tenu de
leur effet protecteur pour leur santé mentale, notamment en situation
d’adversité. Les enfants et les jeunes pourraient particulièrement profiter de
ces mesures de promotion de la santé mentale car elles permettent d’agir en
complémentarité avec d’autres mesures de prévention; 3. l’importance de
soutenir les adultes dans leurs tâches et responsabilités professionnelles,
sociales et parentales. Le soutien aux travailleurs est particulièrement crucial,
compte tenu de l’influence de ce milieu sur l’équilibre mental des adultes; 4.
le besoin d’agir précocement et efficacement auprès de certains groupes à
risque tels que celui des enfants d’un parent ayant un trouble mental, les
individus confrontés à un stress important ou toute autre personne à risque de
dépression ou d’anxiété; 5. la pertinence de favoriser la création
d’environnements favorables à la santé mentale, que ce soit pour les jeunes
d’âge scolaire, les travailleurs ou pour l’ensemble de la communauté; 6.
l’urgence d’accroître la littératie en santé mentale de la population afin,
d’une part, d’améliorer, particulièrement chez les jeunes adultes, les
connaissances et les croyances relatives aux troubles mentaux permettant de les
prévenir, de les reconnaître et de les traiter et,
d’autre part, de réduire la stigmatisation et la discrimination envers les
personnes qui ont des troubles mentaux ; 7.
enfin, bien que nous disposions de plus en plus de données probantes sur
l’efficacité des mesures de promotion et de prévention en matière de santé
mentale, il est impératif de favoriser la recherche dans ce domaine. Malgré les
avancements scientifiques remarqués, des travaux de recherche sur l’efficacité
et l’efficience des programmes devraient constituer une priorité afin
d’augmenter le niveau de preuves de certaines mesures identifiées.
Holmes, A., Silvestri, R., et Kostakos, M. (2011) La maladie mentale
dans la population estudiantine des collèges de l’Ontario. Toronto :
Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur.
RÉSUMÉ : Pendant l’année
scolaire 2009-2010, 15 des 24 collèges communautaires de l’Ontario ont
participé à la collecte de données sur la fréquence des cas de maladie mentale,
des problèmes de santé mentale et des difficultés scolaires chez les étudiants
qui faisaient appel aux services de consultation et d’aide aux handicapés des
campus. On a reçu 3 536 formulaires remplis concernant 1 964 étudiants et
provenant de chacun des quatre secteurs géographiques de la province; l’âge
moyen des sujets était de 28 ans. De tous les étudiants ayant fait appel aux
services de consultation et aux d’aide aux handicapés et couverts par cette
étude, 60,9 % avaient reçu un diagnostic pour un ou plusieurs troubles mentaux.
Les diagnostics simples les plus fréquents étaient les troubles de l’humeur
(37,5 %) et anxieux (24,6 %), suivis des diagnostics de comorbidité (24,4 %). Le
nombre de séances auxquelles les étudiants ont assisté semble être lié au
nombre de diagnostics. Dans cet échantillon, les problèmes de santé mentale
étaient généralement liés au stress ou de nature interpersonnelle. Selon les
données transmises par les fournisseurs de service au niveau collégial, 67,7 %
des étudiants éprouvaient des difficultés scolaires, le plus souvent dues à un
manque de concentration; cependant, chez les étudiants ayant reçu un
diagnostic, la nature de ces difficultés était variable. Dans le présent
rapport final, on examine les implications pour la formation du personnel et
les pratiques des collèges, et on parle des grandes orientations pour les
recherches à venir.
Secteur du Soutien aux étudiants en situation de handicap du Service
aux étudiants, HÉC Montréal (2007). Troubles
de santé mentale. Guide d’information pratique pour les
enseignants et les étudiants en
situation de handicap à HEC Montréal. Montréal : HÉC. URL :
Extrait : Les
troubles de santé mentale réfèrent à des problèmes qui sont persistants et qui
ont des répercussions importantes sur le fonctionnement global de la personne
(ex : trouble anxieux, trouble bipolaire, schizophrénie, trouble
obsessionnel-compulsif, dépression, etc.). Un trouble
de santé mentale perturbe considérablement la manière dont se sent, pense et
réagit la personne face à son entourage. Il peut occasionner des difficultés
qui ont un impact direct sur les études universitaires : difficulté à se
concentrer, problème de mémoire, difficulté dans la planification et
l’organisation, fatigue, trouble du sommeil, humeur instable, sensibilité au
stress et difficulté à le gérer, idées suicidaires, etc. Même si l’expérience
de chaque individu est unique, les personnes ayant une maladie mentale
partagent certaines caractéristiques communes. Plusieurs prennent des
médicaments ayant des effets secondaires tels que des étourdissements, des
nausées, des tremblements, de la fatigue et des difficultés à se concentrer.
Considérant la nature imprévisible et fluctuante de leur maladie, il est
possible que leur performance scolaire soit inconstante et qu’elle ne reflète pas
leurs véritables capacités.
En terminant, voici deux ouvrages-outils intéressants
produits par l’Institut universitaire en santé mentale et qui peuvent être
téléchargé à l’adresse : www.institutsmq.qc.ca
Guide d'information et de soutien destiné
aux membres de l'entourage d'une personne atteinte de maladie mentale
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Outil pratique de référence où sont regroupées
les informations indispensables pour toute famille accompagnant un proche
atteint de maladie mentale dans son long et difficile processus vers le
rétablissement. Pour les organisations désirant obtenir des guides: Info@institutsmq.qc.ca
Au cœur du
trouble de personnalité limite
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Guide à
l'intention des familles présentant le trouble de personnalité, les causes et
comment le reconnaître - Ressources utiles d'aide
Pour consulter l'édition 1 de Santé mentale, éducation et emploi, cliquez sur ICI.
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