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SANTÉ MENTALE, ÉTUDES ET EMPLOI
ÉDITION 3
RÉSUMÉ : Le présent mandat consiste donc en une
recension de littérature et des outils répertoriés dans le cadre de programmes
École en santé. Ces questionnaires pourront servir à l’implantation d’un
programme École en santé. Les questionnaires répertoriés se répartissent selon
les clientèles suivantes : Les enfants du niveau préscolaire; Les élèves des
niveaux scolaires primaire et secondaire; Les parents des élèves; Les
professeurs; Les directeurs d’école; Tout personnel multidisciplinaire impliqué
dans le milieu scolaire; La communauté. Cette recension a aussi permis
d’identifier divers documents relatifs 1) au soutien à la planification,
l’implantation et l’évaluation de divers programmes École en santé et 2) à
l’objectif ultime visé par les demandeurs responsables de la mise en place éventuelle
de ce type de programme en milieu scolaire. Dans un contexte de
multiculturalisme et de collaboration interprofessionnelle liés à la
planification d’un programme École en santé, certains autres volets sont
intégrés dans le présent document. La recension regroupe les thèmes suivants : 1.
Approche en santé; 2. Questionnaires en santé scolaire : a. Petite enfance; b.
Niveau scolaire primaire; c. Niveau scolaire primaire et secondaire; d. Niveau scolaire secondaire seulement. 3.
Approche globale et implantation d’un programme en milieu scolaire; 4. Santé
scolaire : un déterminant de la santé; 5. Multiculturalisme et famille; 6.
Saines habitudes de vie, bien-être émotionnel et environnement en milieu
scolaire.
PRÉSENTATION :
Le programme Solidaires pour la vie (SPLV) est un
programme de littératie en santé1 qui vise à développer des compétences personnelles
et sociales chez les jeunes de 14 à 18 ans du secondaire III, IV et V de
l’ensemble du Québec en les informant, ainsi que les adultes de leur entourage,
de l’importance de reconnaître les manifestations de la dépression, principal
facteur de risque du suicide. La littératie en santé est la capacité de trouver de
l’information sur la santé, de la comprendre et d’en prendre acte. Depuis
l’an 1998, le programme a atteint chaque année 50 % des étudiants de ces
niveaux scolaires au Québec. Toutefois, le programme n’est toujours pas reconnu
officiellement comme stratégie de littératie sur les troubles mentaux et le
suicide par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS),
responsable de la prévention du suicide, ni par le ministère de l’Éducation.
Ainsi, ni la Direction du programme de santé mentale ni la Direction de la
santé publique du MSSS n’ont reconnu le programme SPLV comme stratégie de
littératie, invoquant pour justifier leur position qu’aucune étude fondée sur
des données probantes n’a démontré l’efficacité d’un tel programme.
OBJECTIF : brosser un portrait
actuel et objectif de l’état de santé psychologique du personnel enseignant affilié
à la FAE. De cet objectif général découlent quatre objectifs spécifiques : 1.
Identifier les facteurs responsables de la santé et de la détresse
psychologique du personnel enseignant et mieux comprendre leurs interrelations;
2. Examiner l’engagement, la satisfaction au travail et l’intention de
quitter du personnel enseignant; 3. Examiner si certains profils
d’enseignant sont plus à risque à la détresse psychologique au travail que
d’autres; 4. Mieux comprendre les sources de satisfaction et
d’insatisfaction du personnel enseignant vis-à-vis son emploi.
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