lundi 7 février 2011

Pour en finir avec les citations

Bonjour à toutes et à tous,

Finalement, je réalise que je ne suis pas le seul à m'intéresser aux citations. Plusieurs collègues m'ont fait valoir leur intérêt pour ce type "d'amorce" propice à la réflexion et à l'échange conseiller-client. Quelques-uns des collègues m'ont également fait part de leurs propres citations préférés. J'en fait ici un compte rendu et je m'engage à ajouter au sein de ce même texte celles des autres personnes qui pourraient souhaiter me faire aussi parvenir leurs coups de coeurs :-)

De Line Landry, c.o. :

«Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il ne vous prenne à la gorge». Winston Churchill

A pessimist sees the difficulty in every opportunity; an optimist sees the opportunity in every difficulty. Winston Churchill

"La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque." Albert Einstein

"L'homme raisonnable s'adapte au monde; l'homme déraisonnable s'obstine à essayer d'adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l'homme déraisonnable." George Bernard Shaw, écrivain irlandais,
"Je suis pessimiste par l'intelligence, mais optimiste par la volonté"
Antonio Gramsci, philosophe et homme politique italien
We make a living by what we get, But we make a life by what we give. Winston Churchill
« Aboutir à un cul-de-sac n'est que le prélude à un changement de direction.»
« Lorsque nous évitons de prendre nos responsabilités, nous les transmettons à d’autres, mais ce faisant, nous confions notre pouvoir à ces autres.  En tentant d’échapper à la douleur des responsabilités, des millions de gens fuient quotidiennement leur liberté. »  Scott Peck dans « le chemin le moins fréquenté »
"Now, after years of observation and enough courage to admit what I have observed, I try to plant peace if I do not want discord; to plant loyalty and honesty if I want to avoid betrayal and lies."
-Maya Angelou


"Remember, no one can make you feel inferior without your consent"
Eleanor Roosevelt
“Success is not final, failure is not fatal: it is the courage to continue that counts.” Winston Churchill
Ils perdent leur santé à faire de l'argent et par la suite perdent tout leur argent à tenter de la retrouver.  En pensant anxieusement au futur ils oublient le présent de sorte qu'ils ne vivent ni le présent ni le futur. Finalement ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et ils meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu..." Confucius


« I’m scared to death to fly.  Every time I get on a plane I know I’m going to die.  And I fly to Japan every year, I have to, they haven’t build a bridge yet.  But you’ve heard people say “I can’t fly because I’m afraid”  That’s a lie.  You can be scared to death and fly.  You don’t need to feel comfortable.  What you need to do is buy a ticket.  Be scared to death and do what you have to do.  You can be anxious but what is important is the behavior which is controllable.  David K. Reynolds, Ph.D
"Beaucoup de gens croient qu'ils pensent alors qu'ils remettent
seulement en ordre leurs préjugés."
William James
« Seul l'arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c'est dans cette lutte que ses racines, mises à l'épreuve, se fortifient. » Sénèque, philosophe
«Find what it is that you love doing and then find somebody to pay you to do it…” Denise Bissonnette
« The seeds of every dreams is potential » Denise Bissonnette
« Seul l'arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c'est dans cette lutte que ses racines, mises à l'épreuve, se fortifient. » Sénèque, philosophe
« Nous pensons généralement que la clé du changement de carrière, c’est choisir ce que l’on veut faire et laisser cette connaissance guider nos actions… Dans les faits, […] l’action vient en premier, la connaissance en second. » (Ibarra, p.5)
« L’introspection peut causer une certaine paralysie.  Pendant que nous attendons l’éclair de génie intérieur, les occasions passent.  Pour se remettre en marche, nous devons sortir de notre tête.  Nous devons agir. »
(Ibarra, p.6)
« On the internet, the world is your competition »


Vous devez vivre de la confusion dans votre cœur pour faire naître des étoiles. Nietsche.

Dans la dépression, la volonté semble neutralisée, elle est submergée par des remous intérieurs.  À terme, cette submersion sera sans doute FÉCONDE.  Au coeur de la dépression, l'issue ne peut être même envisagée et il est juste qu'il en soit ainsi.  Il faut sentir l'échec, la mort, sinon, il n'y aurait pas de transformation.  La dépression survient parce qu'il était déjà victime de quelque chose dont il ignorait le nom:  sa propre personnalité.  Lorsque le bouclier (la personnalité) est devenu une prison, il faut qu'un accident survienne pour que les barreaux sautent et qu'une libération soit possible. 

Guy corneau
Victime des autres, bourreau de soi-même. 

« Devenir adulte, c'est apprendre à vivre dans le doute et à développer, au travers des expériences,
sa propre philosophie, sa propre morale. Éviter le « prêt-à-penser ».  (Hubert Reeves; Intimes convictions, p.51)

Pour avoir le droit de chialer, il faut être informé – Gilles Proulx

Un cheveu blanc, ça ne se donne pas, ça se gagne (père d’une ancienne cliente)

L’homme se mesure devant l’obstacle – Antoine de St-Exupéry.

« Peu de personnes sont congédiées en raison de leur incompétence professionnelle.
Dans 90% des cas, les motifs sont parmi les suivants : l’employé a mauvais esprit, ses relations avec ses collègues laissent à désirer, sa tenue vestimentaire et son comportement général sont inappropriés. »
                                                                                                                                             David W. Johnson
                                                                                     Les relations humaines dans le monde du travail

Mieux vivre imparfaitement sa propre destiné que vivre la vie de quelqu'un d'autre à la perfection...

L’escalier. Paroles et musique: Paul Piché

Juste avant d' fermer la porte
J' me d'mandais c' que j'oubliais
J'ai touché à toutes mes poches
Pour comprendre que c' qui m' manquait
C'était ni ma guitare
Ni un quelconque médicament
Pour soulager quelque souffrance
Ou pour faire passer le temps
Pis tout au long de l'escalier
Que j'ai descendu lentement
Parce que sans raison j'aurais r'monté
Parce que sans raison j'allais devant
J'étais tout à l'envers
Parce que c' qui manquait
C'était par en-dedans
J' me sentais seul comme une rivière
Abandonnée par des enfants

Et pis le temps prenait son temps
Prenait le mien sur son chemin
Sans s'arrêter, sans m'oublier
Sans oublier de m'essouffler
Y a pas longtemps j'étais petit
Me voilà jeune et plutôt grand
Assez pour voir qu'on vieillit
Même en amour, même au printemps
Alors voilà que je me décris
Dans une drôle de position
Les yeux pochés et le bedon
La bière sera pas la solution
J'aimerais plutôt que cette chanson
Puisque c'est de ma vie qu'il est question
Finisse un soir dans ma maison
Sur un bel air d'accordéon

Pis les enfants c'est pas vraiment vraiment méchant
Ça peut mal faire, ou faire mal de temps en temps
Ça peut cracher, ça peut mentir, ça peut voler
Au fond, ça peut faire tout c' qu'on leur apprend

Mais une belle fin à cette chanson
M'impose de dire c' que j'aurais dit
Si j'avais pas changé d'avis
Sur le pourquoi de mes ennuis
Ben oui, j'allais pour me sauver
Vous dire comment faut être indépendant
Des sentiments ce ceux qu'on aime
Pour sauver l' monde de ses problèmes
Qu'y fallait surtout pas pleurer
Qu'à l'autre chanson j' m'étais trompé
Comme si l'amour pouvait m'empêcher
D' donner mon temps aux pauvres gens
Mais les héros c'est pas gratis
Ça s' trompe jamais, c't'indépendant
La gloire paie pour les sacrifices
Le pouvoir soulage les tourments
Ben oui, c'est vous qui auriez pleuré
Avec c' que j'aurais composé
C'est une manière de s' faire aimer
Quand ceux qu'on aime veulent pas marcher
J' les ai bouclés, y ont pas mordu
J' les ai quittés, y ont pas bougé
J' me suis fait peur, j' me suis tordu
Quand j'ai compris ben chu r'venu

Quand j'ai compris que j' faisais
Un très très grand détour
Pour aboutir seul dans un escalier
J' vous apprends rien quand j' dis
Qu'on est rien sans amour
Pour aider l' monde faut savoir être aimé

(figure sur les albums L'escalier - Audiogram ADCD-10051 et L'intégrale - Audiogram ADCD-02000)

 « L'homme raisonnable s'adapte au monde; l'homme déraisonnable s'obstine à essayer d'adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l'homme déraisonnable. » George Bernard Shaw, 1856-1950, écrivain irlandais.







Alice au Pays des merveilles, de Lewis Carrol, Alice demande au chat du Cheshire

- « Pourrais-tu m’indiquer le chemin que je dois emprunter? »

- le chat répond « Cela dépend de l’endroit où tu veux aller ». 

-« Peu m’importe » dit Alice. 

-« Alors peu importe la route que tu prendras », réplique-t-il.


Bernard Rivières, professeur et conseiller d'orientation :

DÉTERMINATION:

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer » Charles le Téméraire (1433-1477) repris un siècle plus tard par Guillaume d’Orange (1533-1584).

PRÉJUGÉS :

Moins le blanc est intelligent, plus le noir lui paraît bête. André Gide (1859-1921)

COMMUNICATION:

Ce qui se conçoit clairement s'énonce facilement et les mots pour le dire nous viennent aisément  Boileau. (1636-1711)

SCIENCES:

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. Rabelais (1483 apx-1553)
Il n’y a de science que du général et de vérité que du particulier. Aristote (-384 à –322)

BONHEUR:

Le bonheur n’est pas un lieu devant soi, ni un but à atteindre, mais réside fondamentalement dans notre façon de voyager chaque jour. Anonyme
Ces âmes tristes qui vivent sans recevoir de blâme, ni encourir d’éloges... Dante (1265-1321)

«ö dieux donnez moi la sérénité d’accepter ce que je ne peux changer, le courage de changer ce que je puis et la sagesse d’en connaître la différence» Marc Aurèle (161) Pensée.

En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux" (Marc Aurèle, Idem)


De Christiane Paquette, conseillère d'orientation :

Hier n'est qu'un rêve et demain une vision. Mais, bien vécu, l'aujourd'hui fait de chaque hier un rêve de bonheur et de chaque demain une vision d'espoir. Prends donc bien soin d'aujourd'hui (proverbes Sanskrit).


D'Éric Damato, conseiller d'orientation et chargé de cours :

Proposition d'une activité relative aux citations.

J'ai toujours cru que les citations utilisées en counseling tout comme en coaching, représentent certainement un moyen efficace permettant une réflexion quant à la dynamique actuelle du client et celle qui serait souhaitée. Dans la même veine, lors de la première entrevue où j'évalue les motifs de consultation, je demande toujours aux clients la question suivante: "Quelles sont les questions existentielles que tu te poses au sujet de la vie, de façon générale?" Les réponses sont très intéressantes en soi et elles sont à discussion dans les rencontres ultérieures en combinaison avec les citations qui traduisent une situation actuelle que peut vivre le client ou encore qui illustre un "mode de vie" i.e. un créneau qui indique la façon de vivre sa vie... Par exemple:

Situation actuelle: "Nous sommes nés pour un petit pain" ou encore "L'avenir appartient aux gens qui se lèvent tôt"... etc. Dans le premier exemple, j'avais remarqué que le client croyait fermement à cette citation et ma compréhension de son contexte, telle qu'exprimée par ce dernier, laissait croire qu'il avait "modulé" en quelque sorte son style de vie autour de cette expression populaire... La deuxième citation, en revanche, me fait penser à ce client qui était dynamique, qui prenait sa vie bien en main et qui se relevait toujours de ses échecs... "Ce qui ne me tue pas me rends plus fort" disait-il... Or, combinées avec la question existentielle, les citations ou expressions, permettent un certain éclairage quant à la façon que les clients voient la vie et bien souvent la manière qu'ils abordent justement leur vie dans l'ensemble... Bien sûr, ceux qui me connaissent ne seront guère surpris que je précise qu'il ne soit pas rare que la psychométrie en plus des échanges dits de counseling permettent un autre éclairage en ce sens...

Pour ma part, la citation qui me caractérise le plus dans mon rôle de professionnel en relation d'aide est celle de Mark Twain: "Ils ne savaient pas que c'était impossible; alors, ils l'ont fait...!" En clair, je pense que bien des gens n'ont pas idée quant à leur potentiel... Et j'espère fondamentalement pouvoir les aider à ouvrir un brin leurs perspectives et ce, à travers mes interventions. Je vous laisse sur une citation que j'apprécie beaucoup: "Un but sans plan est juste un souhait" - Antoine de St-Exupéry


Bonne journée.

Louis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.