mardi 26 avril 2011

Événement à construire - Le rôle des conseillers d'orientation en contexte d'intervention auprès de personnes en situation d'épuisement professionnel

Au cours des dernières semaines, plusieurs conseillers d'orientation inscrits sur une liste réservée aux membres (que, si vous êtes c.o. vous auriez avantage à insérer) ont amorcés une réflexion très active sur le rôle des conseillers d'orientation en contexte d'intervention auprès de personnes en situation d'épuisement professionnel.

De manière à lancer un peu de "concrétude" dans ce débat, je souhaiterais travailler à la réalisation en septembre 2011 d'une journée de d'échange et de travail à l'Université du Québec à Montréal sur cette problématique de jonction entre Orientation et Épuisement professionnel. 

P.S. Il existe bien sûr des moyens technologiques qui pourraient aussi rendre accessible LIVE un tel événement pour des c.o. de régions plus éloignés de l'ancienne métropole.


Cela vous intéresse de vous impliquer dans l'organisation ?

Si des personnes souhaitent "clairement" se manifester pour participer à une rencontre d'organisation d'événement d'une journée au cours des prochaines trois semaines, ici à Montréal (j'ai malheureusement trop de déplacements ces temps-ci pour commencer à répéter l'exercice à différents endroits), cela me fera plaisir de travailler ensemble. À ce moment, communiquez-moi clairement votre intérêt sur mon adresse courriel : cournoyer.louis@uqam.ca

À nouveau, si vous ne souhaitez que participer (activement tout de même :-) qu'en septembre, c'est bien correct aussi.


Pourquoi une journée d'échange et de travail ?

 Et bien, comme le soulignais ma collègue Hélène de Léseleuc, les discussions de la semaine dernière ont fait émerger trois besoins et pistes d'action : 

1. Une journée d'échanges informels sur les expériences, les approches, les outils, etc. de chacun.
2. Une journée de formation avec atelier, un peu comme un colloque.
3. Une journée de travail visant à voir comment accroître notre pertinence sociale au niveau de cette problématique (... et des compagnies d'assurance).

Et comme Hélène le mentionnais, ces pistes ne requièrent pas le même type de mobilisation et d'organisation.

Si l'on revient aux messages d'origine à cette discussion, puis à ce qui prend un peu la forme finale d'une occasion de rencontre, il était question de PERTINENCE SOCIALE des c.o. dans un cas des plus pratique, l'intervention auprès de personnes en épuisement professionnel. Pour ma part, je croirais prématuré et même un peu futile de s'arrimer immédiatement vers la reproduction habituelle et déjà présente d'une journée de conférencier avec contenus de formation. Les discussions ont démontrés sur cette liste que des expertises et des opinions il y en a déjà beaucoup parmi nous et qu'il serait intéressant d'en discuter et de s'entendre là-dessus, bien plus que de commencer (dans ce qu'il y aurait de plus paradoxal) à faire venir un "psy" nous parler de ce qui en est ... pauvre de nous c.o.


Une démarche de travail de réflexion collective ... d'abord ...

À nouveau, je vous sollicite avant tout ici pour vous inviter à travailler avec moi sur des idées et des moyens d'organisation d'un événement d'une journée. Donc, rien n'est officiellement "canné". Toutefois, je ne vous cacherai pas que ma propre position sur le "comment ?" serait de poursuivre une démarche avec animation en étapes séquentielles de type

1. C'est quoi le problème ? ... pour dégager les préoccupations, les questionnements, les enjeux rattachés P/R à notre rôle versus la problématique.

2. Qu'est-ce qui se fait ? .... pour échanger non seulement sur ce qui se fait chez les c.o., mais aussi comment c'est fait, puis ne serait-ce que d'en venir à voir les différentes perspectives par lesquelles nous considérons un même enjeu.

3. Qu'est-ce que l'on voudrait ... être, faire, avoir, ...?

4. Comment faire pour amorcer des actions dans la direction de ce que l'on veut ... ?

Ce sont là des jets d'idées. Donc, je parle ici d'un lieu avec des tables, du travail d'échange en sous-groupe, puis en grand groupe, des échanges sur nos différents points de vue, bref l'établissement d'un portrait plus juste et partagé.

Pour moi, ce n'est que de là que nous pourrons peut être - à une autre occasion - cibler davantage nos actions vers quelque chose de plus "formation continue". En somme, c'est comme cela que je vois de mon côté le développement d'une activité ayant naturellement émergé de la base - NOUS les membres - dans un but d'appropriation d'un thème que l'on juge pouvoir nous appartenir.


Et l'Ordre là-dedans ... ?

Il est clair que les gens de l'Ordre sont sans aucun doute très heureux de voir une telle mobilisation de ses membres, et PAR ses membres. Il serait bien sûr possible de se retourner et de leur dire "Dessinez moi une formation pour nous", mais en même temps cela irait un peu à l'encontre d'un certain esprit de prise en charge des membres pour quelque chose qui avant tout provient de leur propres besoins et discussions (de la semaine dernière). Toutefois, je laisserai au besoin les gens de l'Ordre en faire mention eux-mêmes, je crois qu'il est possible d'avoir du soutien de leur part, une fois l'espace désiré par les membres eux-mêmes sera déterminé, pour compléter la démarche.


Me confirmer avant vendredi svp ...

Pour les personnes intéressées à intégrer une équipe de travail (dont je ne souhaite pas nécessairement avoir le lead, soyons clair!), j'aimerais avoir vos réponses d'ici vendredi SVP. Ensuite, on fera une démarche de planification de rencontre et ... par la suite ... tiendrons nos confrères c.o. informés de l'évolution de nos actions.


Bonne journée.

Louis Cournoyer, c.o.
Professeur (counseling de carrière)
Université du Québec à Montréal


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.