lundi 29 novembre 2010

J'ai lu ... Life designing: A paradigm for career construction in the 21st century

J'ai lu aujourd'hui :


Savickas, M., Nota, L., Rossier, J., Dauwalder, J.-P., Duarte, M., Guichard, J., Soresi, S., Van Esbroeck, R. (2009). Life designing: A paradigm for career construction in the 21st century. Journal of Vocational Behavior,  75, 239–250.

Malheureusement, l'article n'est pas accessible gratuitement pour le grand public. Il s'agit donc ici d'une traduction libre de ma part.
 
Écrit par des personnes renommées du champ du counseling de carrière, l'article propose de revisiter le counseling de carrière selon cinq (5) grands principes propres aux réalités individuelles et sociales modernes :

  1. Adopter des modèles et des méthodes du counseling qui admettent clairement que le changement ne s’opère pas dans des conditions contrôlées.
  2. Miser sur des stratégies d’adaptation dynamique, soit non plus de Quoi faire ? mais de Comment faire ? Par conséquent, le conseiller doit adopter une méta-perspective de la personne en situation, à partir de compétences pour l’analyse systémique de processus complexes, interactifs et dynamique; de conséquences multiples, de l’identification de paramètres de contrôle, de la communication synthétique et simple de mécanismes motivationnels chez le client et les personnes significatives autour de lui, de l’aide au développement de stratégie efficace de résolution de problème, de planification de l’action et de design de vie.
  3. Élargir la perspective des interventions au profit de l’accompagnement vers une co-construction holistique d’un design de vie. Les conseillers doivent adapter leurs stratégies itératives pour la résolution de problème et l’acquisition d’une expertise polyvalente associées à l’utilisation de plusieurs méthodes et outils.
  4. Intervenir sur le processus continue de construction et de reconstruction subjective et intersubjective du client par l’intégration d’activités de construction de sens favorisant une nouvelle perspective de soi. Les conseillers sont donc appelés à faciliter le développement personnel et l’adaptation flexible au profit d’une construction personnelle d’un écosystème d’évolution.
  5. Analyser les patterns de la personne, de manière à mieux prévoir la configuration du parcours de vie.
Selon une perspective clairement constructiviste du counseling de carrière, les auteurs associent au conseiller le rôle primordial de viser l'adaptabilité du client, la construction narrative de son expérience, l'intentionnalité de ses interventions et enfin, de concevoir la personne de manière holistique dans une perspective de construction de soi tout au long de la vie.
 
Comment intervenir en orientation scolaire et professionnelle - Les étapes
  1. Définir le problème et identifier les attentes relatives au motif de consultation : relation caractérisée par une alliance de travail; encourager le client à décrire l’histoire de son problème au-travers de récits; refléter le sens et les thèmes des récits; déterminer le contexte principal de chacun des problèmes; aider le client à prendre conscience du rôle joué par les principaux domaines de sa vie.
  2. Explorer le fonctionnement du système identitaire subjectif du client : étudier la manière dont le client organise sa perception de lui-même et comment s’opère le fonctionnement de ses différents domaines de vie; aider le client à réfléchir sur la manière dont il façonne le récit de sa vie au-travers de ses expériences et de ses aspirations, ses actions et ses interactions, ses relations auprès des autres, ainsi que ses anticipations à l’égard de l’avenir. 
  3. Ouvrir les perspectives : objectiver le sens des récits de vie, afin de leur donner plus de substance et de réalisme; comprendre comment les actions passées du client ont pu influencer le parcours de vie jusqu’à aujourd’hui.
  4. Placer le problème dans un nouveau récit : mettre en place de nouvelles manières de concevoir et de vivre le problème.
  5. Spécifier quelques activités pour aider le client à actualiser son identité au-travers de quelque chose qu’il puisse aimer, mais qui puisse également prendre en compte les barrières actuelles ou potentielles.
  6. Assurer un suivi à court et à long termes.

 Bonne journée.
Louis Cournoyer


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.