La réussite scolaire et l’orientation professionnelle des jeunes se bâtissent avant, pendant et après l’école. Quel est le rôle de l’environnement social et des relations sur la réussite et l’orientation des jeunes entre la fin du secondaire et le début du collégial ? Comment le soutien des intervenants scolaires peut-il s’opérer en regard de la réussite et de l’orientation des collégiennes et des collégiens ? Puis, hors des murs de l’institution, comment les membres du réseau social (famille, amitiés, amours, …) et les relations de travail et de loisirs peuvent-ils jouer un rôle sur ces démarches ? Comment utiliser les résultats de la recherche en appui à ses propres expériences personnelles et professionnelles pour mieux aider les jeunes et mieux orienter nos interventions auprès d’eux ? Cet atelier vise à favoriser le développement de connaissances théoriques et pratiques relatives au rôle de l’environnement social sur la persévérance aux études collégiales. L’objectif est ainsi de favoriser le développement d’interventions pédagogiques et/ou psychosociales plus globales auprès des jeunes, ainsi que de pouvoir diffuser ces nouveaux savoirs auprès des jeunes, de leurs parents, de sa communauté professionnelle et des membres de direction. Les résultats présentés sont issus de la recherche Famille, réseaux et persévérance au collégial Phase I sous la direction de Sylvain Bourdon (Université de Sherbrooke) et Johanne Charbonneau (INRS-Urbanisation, Culture et Société). Cette recherche menée dans trois cégeps entre 2004 et 2007 a bénéficié du soutien financier du MELS et du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC).
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http://www.slideshare.net/louisco/tourne-des-cgeps-20092010-russir-ensemble
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