samedi 16 avril 2011

Une Association française de Counseling dans l'Approche centrée sur la personne : contenus utiles et intéressants !

L’Association Française de Counseling dans l’Approche centrée sur la personne (AFCACA) a pour objectif de regrouper et représenter des praticiens du counseling inspirés de Carl ROGERS, de favoriser l’étude, la recherche, l’approfondissement et le développement des pratiques du counseling centré sur la personne, d’observer et expérimenter les pratiques équivalentes du counseling dans la relation d’aide en France : accompagnement, coaching, facilitation, médiation, etc., ainsi que de promouvoir en France auprès des personnes, des instances sociales, des sociétés et associations, des pouvoirs publics cette pratique d’accompagnement bio-psycho-sociologique et d ‘écoute active individuelle ou de groupe.

Vous trouverez plusieurs informations permettant de mieux saisir la portée du counseling selon une approche centrée sur la personne, en rapport avec la psychothérapie, ainsi qu’au regard de son évolution historique. On y retrouve également une CITATHÈQUE qui pourra vous permettre de voir avec vos clients comme ils pourraient s’identifier ou métaphoriquement voir les choses de la vie (selon leur perspective de la réalité). On y retrouve également des documents intéressants, dont certains textes dont :

Le pouvoir d'être soi  (Georges Adamczewski, 1982)

  • Dans cet article, L'Hotelier invite le lecteur à penser davantage à l'héritage légué par Rogers à tous les intervenants psychosociaux du monde entier. Paradoxalement, sans doute sans le vouloir, l'auteur de cet hommage a Rogers souligne à quel point les travaux de ce derniers furent mal "entendues", notablement au plan de la conception de "non directivité". En même temps, comprendre Rogers, c'est comprendre l'histoire d'un homme de contenu plus que de contenant, un homme dont la pensée s'est développé en psychothérapie au moment où les psychologues étaient jugés insuffisants compétents pour assumer ce type de travail normalement dévolus aux psychiatres. Lire Rogers, c'est indirectement lire des influences philosophiques de Kierkegaard, de Sartre, de Ricoeur ou de Reich. C'est par conséquent non pas s'attarder à saisir une approche ou des techniques, mais plutôt un langage et un esprit de pratique. En France, l'approche centrée sur la personne fut grandement condamner, souvent même avant d'être lue, sinon réduite dans son sens au-travers de préjugés accommodant les serviteurs d'écoles plus psychodynamiques et psychanalytiques. L'Hotelier relève également l'importance pour Rogers d'avoir voulu étendre, de manière quasi-annonciatrice au regard des modèles d'intervention actuel, les différents aspects de l'existence humaine.
 Eléments historiques à propos du counseling (Jean-Marc Priels, 2001)

  • La notion de counseling ne date pas d'hier. Elle provient du début de ce siècle. Dans ses débuts les counseling fut une profession nouvelle apparue dans le milieu de l'orientation scolaire et professionnelle. Chaque fois il s'agissait d' explorer les capacités, les options, les intérêts de l'élève ou de l'employé en lien avec l'adaptation ou le choix d'une profession. Le travail du counselor ne faisait pas seulement appel à l'objectivation psychométrique mais visait à créer et à exploiter le cadre d'écoute, de dialogue, de relation favorisant le développement d'aptitudes personnelles. Le counseling ne s'est donc pas développé au départ du champ de la santé. Dans ce texte, Priels (2001) expose l'historique du counseling, dans le monde, puis plus particulièrement en France où il est source fréquente d'irritation par l'impossibilité d'en traduire littéralement le terme de conseil.
Bonne journée.

Louis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.