mardi 7 février 2012

Gérer les moments et les situations d’indécision vocationnelle.

Gérer les moments et les situations d’indécision vocationnelle, dénouer ce type d’impasse.
 Bonjour,

Voici quelques articles accessibles via Internet produit en lien avec les enjeux et le travail relatif aux situations d'indécision vocationnelle.

Érick Beaulieu – Magazine En Pratique, OCCOQ
Un client nous présente souvent sa demande d’aide d’une façon directe, qui sous-entend presque déjà le résultat souhaité. Ses attentes constituent l’espoir à son impasse et il souhaite obtenir une « cartographie » du parcours scolaire ou professionnel dans lequel s’engager.

L'indécision et l'anxiété vocationnelle - Service à la vie étudiante de l’UQÀM
Pour mieux connaître l'indécision et l'anxiété et en reconnaître les manifestations.


Monemploi.com – L’indécision, bête noire en orientation
Pour bien des jeunes, l'heure de la décision quant à leur prochain programme d'études approche à grands pas. Ce moment, plusieurs d'entre eux le redoutent. Hésitant entre une option ou une autre, la tête remplie de questionnements sur leurs intérêts et leurs aptitudes, ils sont aux prises avec la bête noire de l'orientation : l'indécision! Pourtant, il n'y a rien d'alarmant à être indécis!


Yann Forner – À propos de l’indécision – Revue scientifique Carriérologie
L’évolution des conceptions de l’indécision est d’abord résumée, des conceptions globales initiales aux actuelles approches multifactorielles, en passant par les théories développementales et cognitives. Un nouvel outil, l’Épreuve de décision vocationnelle, destiné à évaluer les facteurs de l’indécision est ensuite présenté. Quelques recherches sont ensuite exposées; les unes précisent les effets de diverses variables sur l’indécision; d’autres évaluent les effets de quelques démarches censées réduire l’indécision, la dernière discute d’un effet adaptatif de l’indécision.

S’orienter malgré l’indécision – France Desrochers, c.o.
Faire le choix de la carrière que nous aimerions exercer, qui nous permettrait de nous épanouir personnellement et professionnellement et qui saurait répondre à nos besoins et à nos aspirations, n’est pas une chose simple. D’autant plus que de nombreuses professions pourraient nous convenir, moyennant certains compromis évidemment. Il nous arrive souvent d’avoir à faire un choix malgré les craintes, les doutes et l’indécision qui nous assaillent. Comment être sûr de faire le bon choix dans un tel contexte? Plusieurs conseils nous sont quotidiennement prodigués et différentes méthodes sont accessibles.


FALARDEAU, I. et R. Roy, c.o. S’orienter malgré l’indécision – À l’usage des étudiants indécis et de leurs parents déboussolés, Québec, Éditions Septembre, 1999.
Objectif : Cette typologie repose sur des observations faites au cours d’entrevues menées au fil des ans et sur des lectures portant sur l’indécision vocationnelle. Il se peut qu’un jeune se trouve dans plusieurs types d’oiseaux, mais, en général, un type est dominant. Cet exercice peut être fait avec votre jeune pour qu’il tente lui-même de se retrouver dans son attitude face à son choix professionnel et que vous puissiez ensuite en discuter.

Le rôle des adultes dans le processus d’orientation
Conférence prononcée par Isabelle Falardeau, psychologue et conseillère d’orientation dans le cadre de la session de formation de la Fédération des Associations de parents à l’Hôtel Val-Des-Neiges du Mont Saint-Anne le 16 octobre 1999. Le texte de la conférence est suivi de trois extraits du livre de FALARDEAU, I. et ROY, R.(1999), S’orienter malgré l’indécision : à l’usage des étudiants indécis et de leurs parents déboussolés, Sainte-Foy, Septembre éditeur. Ces extraits sont des scénarios mettant en scène un étudiant avec son parent. Ils permettent une meilleure compréhension des interactions entre les types d’oiseaux et les types d’adultes.

Bonne journée.

Louis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.