CONNAISSEZ-VOUS VOTRE « ORIENTATION » ???
© Louis
Cournoyer
Dix (10) questions visant à retracer l’histoire de l’orientation scolaire
et professionnelle au Québec.
Vous êtes prêt ?
1.
Le champ de pratique de l’orientation au Québec s’est
passablement transformé au gré des transformations à la fois institutionnelles
et sociales. Ci-dessous, vous trouverez quatre définitions de champ de pratique
relatives à des dates-clés de l’histoire de l’orientation au Québec. Essayer d’associer le champ de pratique (identifié par
une lettre) et l’année de son adoption.
Ø 1944 : création de l’Association des
orienteurs de la Province de Québec.
Ø 1973 : Loi sur les professions et création de
la Corporation des conseillers d’orientation du Québec.
Ø 2000 : un an après la fusion de deux
professions au sein d’un même ordre, psychoéducateurs et conseillers
d’orientation.
Ø 2009 : Loi 21
Fournir des services d’orientation et de
développement professionnel, en procédant notamment par l’évaluation du
fonctionnement psychologique de la personne et de ses ressources
personnelles, en utilisant, au besoin, des tests psychométriques, pour
évaluer les intérêts, les aptitudes, la personnalité et les fonctions
intellectuelles, cognitives et affectives, en intervenant dans le but de
clarifier l’identité de la personne afin de développer sa capacité de
s’orienter et de réaliser ses projets de carrières. (2000)
|
Évaluer le
fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions
du milieu, intervenir sur l’identité ainsi que développer et maintenir des
stratégies active d’adaptation dans le but de permettre des choix personnels
et professionnels tout au long de la vie, de rétablir l’autonomie
socioprofessionnelle et de réaliser des projets de carrière chez l’être
humain en interaction avec son environnement. (2009)
|
Guider les individus dans le choix d’une
profession et des études qui y préparent, de manière à ce que ce choix se
fasse à la lumière d’une analyse systématique et d’une évaluation objective
de leurs aptitudes et de leurs goûts. (1944)
|
Aider l’individu à prendre conscience de ses
ressources personnelles et des ressources de son milieu afin qu’il puisse
poser des choix éclairés et progressivement autonomes au plan de ses études
et de sa carrière, et ainsi parvenir à s’épanouir tout en contribuant au
développement de son milieu. (1973)
|
2.
Quelles sont les deux variables parmi les suivantes
qui furent les premières à être prises en compte en évaluation psychométrique
et qui, bien sûr, aux premières pratiques de l’orientation scolaire et
professionnelle ?
a) Aptitudes
b) Intelligence
c) Intérêts
d) Personnalité
e) Sens de
l’orientation
3.
Qui est reconnu pour être à l’origine des premiers
balbutiements de l’orientation sur la scène mondiale … ?
a) Sigmund Freud
b)
Frank Parsons
c) John Holland
d) Donald Super
e) Albert Ellis
Dans
l’ouvrage phare en orientation Choosing a Vocation (1909), c’est
Frank Parsons qui propose une première véritable conception d’une démarche
d’orientation : 1) faciliter une connaissance de soi sur le plan de ses
aptitudes, de ses capacités, de ses intérêts, de ses ressources, de ses
limitations, etc.; 2) connaître les exigences et les conditions de succès les avantages
et les désavantages, les conditions de travail, ainsi que les perspectives
d’emploi de certains métiers; 3) de développer un raisonnement permettant la
mise en relation de sa connaissance de soi et de sa connaissance du marché du
travail (Cournoyer, 2011, à paraître).
4.
Dans quelle université québécoise retrouve-t-on les
premières traces « embryonnaires » de travaux relatifs à
l’orientation scolaire et professionnelle ?
a) Université McGill
b) Université
de Montréal
c) Université du
Québec à Montréal
d) Université Laval
e) Université de
Sherbrooke
Au Québec,
l’orientation en tant que conception théorique se développe au sein de la section « médico-pédagogique »
de l’Université de Montréal où l’on s’intéresse à l’évaluation des aptitudes et
de l’intelligence aux fins d’évaluation de potentiel scolaire ou professionnel
(Mellouki et Beauchemin, 1994a).
5.
Qui est généralement reconnu comme étant le
« Père » de l’Orientation scolaire et professionnelle au
Québec ?
a) Wilfrid Paiement
b) Wilfrid
Éthier
c) Wilfrid Larochelle
d) Wilfrid
Leboutillier
C’est l’Abbé Wilfrid Éthier qui est considéré comme étant le Père de
l’orientation au Québec, notamment pour ses efforts à la mise en place des
premiers instituts de formation et de pratique en orientation scolaire et
professionnelle, à Montréal en 1941, puis à Québec en 1942.
6.
À quelle période de l’histoire du Québec associez-vous
les déclarations suivantes :
Ö Le
service d'orientation ne doit donc pas être en marge de l'enseignement,
particulièrement au cours secondaire, mais être cœur de l'enseignement, au
centre de l'école, elle fera partie des préoccupations quotidiennes de tout le
personnel enseignant.
Ö Il
faut éviter que la direction scolaire ne se décharge sur le service
d'orientation de certaines tâches qui ne sont pas de son ressort. On devra, par
exemple, résister à la tentation de confier au service d'orientation la tenue
de dossiers divers, le soin d'enquêter sur les absences, la préparation
d'horaires, etc.
a)
La publication du Rapport Parent
au début des années 1960 ?
b)
La
création de l’Office des professions du Québec au début des années 1970 ?
c)
Le
renouveau pédagogique au cours des années 2000 ?
7. Quel modèle théorique d’intervention en
orientation professionnelle, proposé au début des années 1970 par trois
chercheurs de l’Université Laval, deviendra le fondement conceptuel du
programme d’éducation au choix de carrière ?
a)
L’Activation du développement vocationnel et personnel
b)
La
typologie de Holland
c)
Le trèfle
chanceux
d)
Les
aventures de Pauline à la plage
En 1974,
Denis Pelletier, Gilles Noiseux et Charles Bujold introduisent le modèle d’« Activation
du développement vocationnel et personnel », communément appelé ADVP,
lequel comporte entre autres quatre phases de développement vocationnel, soit
l’exploration, la cristallisation, la spécification et la réalisation.
8. Vrai ou faux ?
Entre 1984 et 2003, le nombre de conseillers
d’orientation membres de leur ordre
professionnel passe de 1255 à 2235 membres (Cuerrier et Locas, 2004). Le
portrait des membres s’est complètement transformé : le 2/3 des membres
est maintenant des femmes; le milieu scolaire ne contient plus la majorité des
membres; les clientèles sont de plus en
plus adultes aux prises avec des problèmes sociaux, de sous-scolarisation et de
santé mentale.
a)
Vrai
b)
Faux
9. Au cours des trente dernières années, quel
principal courant psychologique a le plus influencé les pratiques
professionnelles des conseillers d’orientation au plan des modèles
d’intervention proposés ?
a)
Le
courant psychodynamique
b)
Le courant cognitif et comportemental
c)
Le
courant humaniste
d)
Le
courant systémique
10. Qu’est-ce que la LOI 21 ?
a)
Loi modifiant le
Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la
pratique de la psychothérapie.
b)
Loi modifiant le
Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine des
troubles mentaux.
c)
Loi modifiant
le Code des professions et d’autres dispositions législatives
dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines.
d)
Loi modifiant le
Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de
la dureté du mental.
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