lundi 4 février 2013

ESSAI EN LIGNE : L'intervention sur l'identité de la personne en orientation au collégial ... selon Virginie Brodeur

LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DE CONSEILLERS ET CONSEILLÈRES D’ORIENTATION DU RÉSEAU D’ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL PUBLIC AU REGARD DE L’INTERVENTION SUR L’IDENTITÉ DE LA PERSONNE

Par Virginie Brodeur
 
Pour obtenir une copie pdf de cet essai, veuillez communiquer directement avec Louis Cournoyer, professeur à l'UQÀM à cournoyer.louis@uqam.ca
La transition des études secondaires aux études collégiales correspond à une période de vie où les jeunes, souvent âgés de 17-18 ans, vivent à la fois une transition fondamentale, celle de l’adolescence à l’âge adulte. Alors qu’ils sont en pleine quête identitaire, ils doivent prendre une des premières grandes décisions d’avenir qu’ils auront eu à prendre jusqu’à ce jour : choisir leur carrière. Or, ce choix s’avérera juste et adapté chez la personne qui sera en mesure de transposer qui elle est en termes professionnels. Les problématiques de décrochage et de changements de programmes d’études témoignent d’une incapacité à effectuer cette projection de soi sur le marché du travail. Fort heureusement, les cégeps offrent aux collégiennes et collégiens vivant des problématiques liées à l’orientation, des services gratuits d’information et d’orientation scolaire et professionnelle où ils pourront consulter des professionnels aux expertises axées sur différentes problématiques dont celle de l’identité. Ainsi, cet essai a comme visée d’explorer les pratiques professionnelles de conseillers et conseillers d’orientation du réseau d’enseignement collégial au regard de l’intervention sur l’identité de la personne. Prenant place au sein d’une étude plus vaste intitulée : L’orientation au collégial : représentations de conseillères et de conseillers d’orientation sur la nature et la portée de leurs interventions auprès de la clientèle étudiante inscrite au secteur régulier de l’ordre d’enseignement collégial, ce présent essai consiste en une recherche qualitative exploratoire réalisée par l’entremise d’une analyse thématique de verbatim des entretiens semi-structurés effectués auprès de quinze conseillers (n=3) et conseillères (n=12) d’orientation, lesquels ont été interviewés qu’une seule fois chacun.

En premier lieu, l’analyse des résultats ayant pour but de circonscrire la notion d’identité du regard de conseillers et conseillères d’orientation œuvrant au collégial, les résultats ont permis de dégager quatre grands thèmes et huit thèmes sous-jacents qui permettent de saisir la manière dont est abordé le concept d’identité dans le discours de professionnels de l’orientation, soit en termes de conception personnelle de l’identité, d’obstacles à l’orientation d’adultes « émergents », de découverte de soi au collégial et de reflet de soi à travers les relations sociales. En second lieu, l’analyse des résultats ayant pour objectif spécifique de dégager les stratégies d’intervention sur l’identité de la personne de conseillers et conseillères d’orientation du réseau d’enseignement collégial, celle-ci a permis de mettre en lumière trois grandes stratégies et sept stratégies sous-jacentes. Les résultats ont notamment permis de soulever des stratégies permettant d’intervenir sur l’identité, soit : accompagner l’exploration des différentes dimensions du soi de l’étudiant (ressources personnelles, fonctionnement psychologique, conditions du milieu), le soutenir dans son développement identitaire et l’aider à posséder une compréhension claire et ajustée de lui-même et de son environnement. En dernier lieu, les résultats semblent démontrer que plusieurs conseillers et conseillères d’orientation envisagent l’identité tel un contenu en termes de composantes identitaires qu’il s’agit de découvrir et de clarifier pour ainsi réussir à arrêter un choix qui soit juste et adapté à soi. Pourtant, ils reconnaissent que les jeunes arrivent au cégep avec une identité insuffisamment développée, renvoyant davantage à une structure identitaire à solidifier, plutôt qu’à un contenu à connaître selon certains théoriciens de l’identité. Enfin, il ne fait aucun doute que l’identité soit un concept avec lequel les conseillers d’orientation travaillent et sur lequel ils peuvent intervenir au sein de leurs pratiques quotidiennes, ces interventions étant toutefois plus ou moins directes sur l’identité, dépendamment de la stratégie employée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.