PERSPECTIVE COGNITIVE, COMPORTEMENTALE ET SOCIORELATIONNELLE DE LA PRISE DE DÉCISION RELATIVE À LA CARRIÈRE CHEZ LES ÉLÈVES DE LA CINQUIÈME SECONDAIRE
Montréal, 17 février 2014
OBJET : INVITATION
PROJET DE RECHERCHE SUR L’ORIENTATION SCOLAIRE
À titre de chercheur, conseiller d’orientation,
professeur en counseling d’orientation et directeur des programmes en
développement de carrière à l’Université du Québec à Montréal, je souhaite
amorcer dès l’automne 2014 une vaste recherche visant à mieux comprendre COMMENT procèdent les élèves de la cinquième
secondaire lorsque vient le temps de prendre une prise de décision relative à
leur carrière ? (leurs pensées, leurs perceptions, leurs
représentations, leurs actions ou inactions, recherches d’information,
influences, échanges et discussions, soutiens, etc.)
Pourquoi faut-il s’y intéresser ? Parce que d’abord
des statistiques révèlent depuis plus de deux décennies qu’une part importante de
finissants du secondaire poursuit des études collégiales sans avoir de projet
clair. Parce que l’absence d’un sens à donner à sa vie entraîne souvent un sentiment de vide existentiel douloureux
aux impacts potentiellement néfastes pour le présent et l’avenir. Parce qu’il
existe sûrement différentes et bonnes façons de procéder à une prise de
décision, selon différents contextes et variables personnelles, scolaires et
sociales, mais qu’est-ce que l’on en sait au juste ? Très peu. Parce que pour
favoriser le développement intégral de l’élève, il y a sûrement des choses que
l’on peut développer, valoriser ou améliorer comme mesures ou comme services d’information
et d’orientation scolaires en s’appuyant sur des données scientifiques
probantes.
Concrètement, la recherche
comportera deux phases. Une première phase, dite quantitative, réalisée l’automne
2014, où un questionnaire portant sur la prise de décision relative à la
carrière conçu par Cournoyer et Lachance (2013) permettra d’identifier et d’évaluer les dimensions qui participent (ou non) au
processus de prise de décision relative à la carrière d’élèves de la cinquième
secondaire. Au total, 600 élèves, garçons et filles, de la cinquième secondaire,
de six établissements d’enseignement public de différentes régions du Québec sont
visés par ce questionnaire de manière à permettre la réalisation d’analyses
statistiques descriptives et corrélationnelles, notamment selon la région et le
sexe. La deuxième phase, cette fois qualitative, réalisée à l’hiver 2015, impliquera
un entretien semi-dirigé auprès d’un sous-échantillon de 48 élèves (répartis
également selon le sexe et la région), recrutés aléatoirement parmi les
intéressés à poursuivre la démarche. En revenant sur les raisons explicatives
des réponses fournies au questionnaire, les propos de ces jeunes permettront de
mieux comprendre le rôle des différentes dimensions d’un processus de décision
relative à la carrière.
Invitation. Je suis à la
recherche de six institutions scolaires qui pourraient me permettre d’administrer
une centaine de questionnaires auprès d’élèves de la cinquième secondaire de
leur milieu, ainsi que de rencontrer ultérieurement huit d’entre eux pour un
entretien semi-dirigé. En échange ? Je m’engage entre autre à développer des
outils et une formation adaptée pour votre personnel d’information et d’orientation
scolaire fondée sur les résultats du projet. Cela pourrait-il vous
intéresser ? Si oui, il faudrait planifier le travail cet hiver pour s’assurer
d’un fonctionnement très facile à l’automne. Il me ferait plaisir de vous en parler davantage et de
vous transmettre de plus amples informations.
Respectueusement,
LOUIS COURNOYER, c.o., Ph.D.,
Directeur des programmes en développement de Carrière, UQÀM
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