lundi 17 février 2014

INVITATION PROJET DE RECHERCHE SUR L’ORIENTATION SCOLAIRE AU SECONDAIRE

PERSPECTIVE COGNITIVE, COMPORTEMENTALE ET SOCIORELATIONNELLE DE LA PRISE DE DÉCISION RELATIVE À LA CARRIÈRE CHEZ LES ÉLÈVES DE LA CINQUIÈME SECONDAIRE 



Montréal, 17 février 2014


OBJET : INVITATION PROJET DE RECHERCHE SUR L’ORIENTATION SCOLAIRE

À titre de chercheur, conseiller d’orientation, professeur en counseling d’orientation et directeur des programmes en développement de carrière à l’Université du Québec à Montréal, je souhaite amorcer dès l’automne 2014 une vaste recherche visant à mieux comprendre COMMENT procèdent les élèves de la cinquième secondaire lorsque vient le temps de prendre une prise de décision relative à leur carrière ? (leurs pensées, leurs perceptions, leurs représentations, leurs actions ou inactions, recherches d’information, influences, échanges et discussions, soutiens, etc.)  

Pourquoi faut-il s’y intéresser ? Parce que d’abord des statistiques révèlent depuis plus de deux décennies qu’une part importante de finissants du secondaire poursuit des études collégiales sans avoir de projet clair. Parce que l’absence d’un sens à donner à sa vie entraîne souvent  un sentiment de vide existentiel douloureux aux impacts potentiellement néfastes pour le présent et l’avenir. Parce qu’il existe sûrement différentes et bonnes façons de procéder à une prise de décision, selon différents contextes et variables personnelles, scolaires et sociales, mais qu’est-ce que l’on en sait au juste ? Très peu. Parce que pour favoriser le développement intégral de l’élève, il y a sûrement des choses que l’on peut développer, valoriser ou améliorer comme mesures ou comme services d’information et d’orientation scolaires en s’appuyant sur des données scientifiques probantes.  

Concrètement, la recherche comportera deux phases. Une première phase, dite quantitative, réalisée l’automne 2014, où un questionnaire portant sur la prise de décision relative à la carrière conçu par Cournoyer et Lachance (2013) permettra d’identifier et d’évaluer les dimensions qui participent (ou non) au processus de prise de décision relative à la carrière d’élèves de la cinquième secondaire. Au total, 600 élèves, garçons et filles, de la cinquième secondaire, de six établissements d’enseignement public de différentes régions du Québec sont visés par ce questionnaire de manière à permettre la réalisation d’analyses statistiques descriptives et corrélationnelles, notamment selon la région et le sexe. La deuxième phase, cette fois qualitative, réalisée à l’hiver 2015, impliquera un entretien semi-dirigé auprès d’un sous-échantillon de 48 élèves (répartis également selon le sexe et la région), recrutés aléatoirement parmi les intéressés à poursuivre la démarche. En revenant sur les raisons explicatives des réponses fournies au questionnaire, les propos de ces jeunes permettront de mieux comprendre le rôle des différentes dimensions d’un processus de décision relative à la carrière.

Invitation. Je suis à la recherche de six institutions scolaires qui pourraient me permettre d’administrer une centaine de questionnaires auprès d’élèves de la cinquième secondaire de leur milieu, ainsi que de rencontrer ultérieurement huit d’entre eux pour un entretien semi-dirigé. En échange ? Je m’engage entre autre à développer des outils et une formation adaptée pour votre personnel d’information et d’orientation scolaire fondée sur les résultats du projet. Cela pourrait-il vous intéresser ? Si oui, il faudrait planifier le travail cet hiver pour s’assurer d’un fonctionnement très facile à l’automne. Il me ferait plaisir de vous en parler davantage et de vous transmettre de plus amples informations.

Respectueusement,

LOUIS COURNOYER, c.o., Ph.D.,

Directeur des programmes en développement de Carrière, UQÀM

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