lundi 25 août 2014

Quiz Perspective (Marie Dumoulin) - Guide de stratégies d'interventions orientantes, 3ième édition


QUIZ PERSPECTIVE

Marie Dumoulin, étudiante à la maitrise en carriérologie (UQÀM)

OBJECTIFS

Objectif général : Aider le client à modifier ses croyances erronées dans ses relations professionnelles.
Objectifs spécifiques:
û  Travailler sa confiance en soi
û  Travailler ses capacités d’interprétation par rapport à ses relations interpersonnelles
û  Déconstruire une croyance dans le but d’avoir une vision plus objective de la réalité.

MISE EN CONTEXTE ET PROCÉDURE D’INTERVENTION

Lucie travaille comme chargée de projets dans un organisme communautaire.  Elle est convaincue que sa patronne, la directrice de l’organisme, ne l’aime pas.  Elle a remarqué plusieurs faits qui lui laissent croire cela.  Premièrement, sa directrice passe souvent devant son bureau le matin en la regardant avec un air frustré, sans la saluer.  Ensuite, dans une rencontre d’équipe, alors que Lucie tentait de reformuler poliment les propos de la directrice afin d’être certaine de bien comprendre, celle-ci lui répondit: “Vous ne comprenez rien ou quoi!”.  De plus, pendant l’organisation d’un événement important pour l’organisme, sa directrice proposa de l’aide à tous les employés sauf à Lucie.  Pratiquement tous les jours, Lucie remarque des faits tels que ceux-ci qui lui font penser que sa directrice ne l’aime pas.  Cette pensée envahit l’esprit de Lucie.  Elle a maintenant de la difficulté à s’endormir le soir, redoutant la journée de travail du lendemain.  Elle est de plus en plus nerveuse et ne prend plus plaisir à aller travailler.

Selon Brunel et Cosnier (2012), l’empathie se caractérise, en outre, par la capacité cognitive à prendre les perspectives d’autrui, par sa capacité à ressentir et à se représenter les émotions et les sentiments d’autrui et finalement par sa capacité à détecter la distinction entre soi et autrui.  L’activité présentée ici vise à aider Lucie à interpréter plus adéquatement les situations qu’elle rencontre dans le cadre de son emploi et dans sa vie en général, en lui faisant prendre conscience des différentes perspectives possibles pouvant expliquer les comportements de sa directrice à son égard.

L’activité s’exprime sous la forme d’un quiz.  Le conseiller en orientation pose une question à Lucie et lui lit les différents choix de réponses.  Lucie doit ensuite exprimer qu’elle est la bonne réponse selon son point de vue.  Voici quelques exemples de questions et de choix de réponses.

1. La directrice passe devant vous le matin avec un air frustré, sans vous saluer.  Que pense-t-elle?
A. Merde! J’ai encore tellement de choses à faire aujourd’hui!  Je ne sais pas comment je vais y arriver.
B. Je déteste le trafic!
C. Ma mère qui est à l’hôpital, mon enfant qui a le rhume et moi qui ne peux pas prendre congé, car j’ai trop de dossiers à régler…
D. Je n’aime pas Lucie.  Je regrette de l’avoir engagée.
E. Je voudrais tant pouvoir offrir de meilleures conditions de travail à mes employés que ces bureaux minables!

2. La directrice vous dit: “Vous ne comprenez rien ou quoi!”.  Que veut-elle dire?
A. Vous ne comprenez pas mes propos.
B. Vous ne saisissez pas ce que je veux dire.
C. Je suis fâchée de ne pas être en mesure de vous exprimer ce que je veux.
D. Personne ne me comprend.
E. J’ai mauvais caractère et je n’arrive pas à vous dire gentiment ce que je voudrais vous faire comprendre.

3. La directrice ne vous propose pas d’aide dans l’organisation d’un événement.  Pourquoi?
A. Elle ne vous aime pas.
B. Elle vous sait très autonome et ne croit pas que vous ayez besoin d’aide.
C. Elle ne veut pas avoir l’air de dire que vous avez besoin d’aide.
D. Elle a oublié votre présence.
E.  Elle croit que si vous voulez de l’aide vous en demanderez vous-même. 

Cette stratégie d’intervention permettra au conseiller d’orientation de faire prendre conscience à Lucie qu’il n’y a pas qu’une seule façon d’interpréter une situation.  Les différents choix de réponses étant tous possibles, elle pourra prendre conscience des multiples perspectives qu’elle aurait pu envisager, autre que l’option que sa directrice ne l’aime pas.  Selon Brunel et Cosnier (2012), les mécanismes d’implicitation sont permanents dans les échanges entre deux personnes, mais pour pouvoir comprendre leur sens véritable, il faut interpréter ses échanges en fonction du contexte et impliquer une coopération empathique, c’est-à-dire, que les locuteurs interprètent les échanges en considérant les présupposés et les implicites qu’ils contiennent conformément aux intentions de l’énonciateur.  Une fois que Lucie aura pris conscience des différentes perspectives d’autrui, le conseiller d’orientation peut remettre à Lucie la feuille avec les différents choix de réponses et lui proposer de tenter de se représenter les émotions que sa directrice pourrait ressentir pour chacun des choix de réponses possibles.  Pour conclure l’activité, il est important que le conseiller mentionne à Lucie de garder en tête que chaque personne agit différemment selon chaque situation et qu’il y a donc, pour chaque situation, une myriade de raisons pour expliquer le comportement des gens.

MISE EN GARDE ET AUTRES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Dans le cas où la cliente choisirait les choix de réponses démontrant que sa patronne ne l’aime pas, il sera important d’assurer un suivi afin de valider ses dires.  Il est possible que cette cliente ait besoin d’être référée vers une aide psychologique pour travailler sa confiance en soi.  Il est important que la cliente comprenne que le but de l’exercice n’est pas de trouver la bonne réponse, mais bien qu’il existe plusieurs façons d’interpréter une situation.

PHASE DU PROCESSUS 

Cette activité est propice à la phase de compréhension, car elle vise une prise de conscience par la cliente de son fonctionnement psychologique, de la manière dont elle interprète l’information.

MOTS-CLÉS 

·         Coopération empathique
·         Croyances
·         Interprétation
·         Mécanismes d’implicitation
·         Perspectives

SOURCES D’INSPIRATION ET RÉFÉRENCES

 


Brunel M-L., Cosnier J. (2012). L'empathie. Un sixième sens. Lyon: PUL, ISBN : 978-2-7297-0859-7.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.