Le document de cet article est tirée du document suivant : Cournoyer, L. (Dir., 2014). Guide de stratégies d'interventions orientantes - Troisième édition. Document inédit. Montréal: Université du Québec à Montréal.
QUIZ
PERSPECTIVE
Marie
Dumoulin, étudiante à la maitrise en carriérologie (UQÀM)
OBJECTIFS
Objectif général :
Aider le client
à modifier ses croyances erronées dans ses relations professionnelles.
Objectifs spécifiques:
û Travailler
sa confiance en soi
û Travailler
ses capacités d’interprétation par rapport à ses relations interpersonnelles
û Déconstruire
une croyance dans le but d’avoir une vision plus objective de la réalité.
MISE
EN CONTEXTE ET PROCÉDURE D’INTERVENTION
Lucie travaille comme
chargée de projets dans un organisme communautaire. Elle est convaincue que sa patronne, la
directrice de l’organisme, ne l’aime pas.
Elle a remarqué plusieurs faits qui lui laissent croire cela. Premièrement, sa directrice passe souvent
devant son bureau le matin en la regardant avec un air frustré, sans la
saluer. Ensuite, dans une rencontre
d’équipe, alors que Lucie tentait de reformuler poliment les propos de la
directrice afin d’être certaine de bien comprendre, celle-ci lui répondit: “Vous ne comprenez rien ou quoi!”. De plus, pendant l’organisation d’un
événement important pour l’organisme, sa directrice proposa de l’aide à tous
les employés sauf à Lucie. Pratiquement
tous les jours, Lucie remarque des faits tels que ceux-ci qui lui font penser
que sa directrice ne l’aime pas. Cette
pensée envahit l’esprit de Lucie. Elle a
maintenant de la difficulté à s’endormir le soir, redoutant la journée de
travail du lendemain. Elle est de plus
en plus nerveuse et ne prend plus plaisir à aller travailler.
Selon Brunel et Cosnier
(2012), l’empathie se caractérise, en outre, par la capacité cognitive à
prendre les perspectives d’autrui, par sa capacité à ressentir et à se
représenter les émotions et les sentiments d’autrui et finalement par sa
capacité à détecter la distinction entre soi et autrui. L’activité présentée ici vise à aider Lucie à
interpréter plus adéquatement les situations qu’elle rencontre dans le cadre de
son emploi et dans sa vie en général, en lui faisant prendre conscience des
différentes perspectives possibles pouvant expliquer les comportements de sa
directrice à son égard.
L’activité s’exprime sous la
forme d’un quiz. Le conseiller en
orientation pose une question à Lucie et lui lit les différents choix de
réponses. Lucie doit ensuite exprimer
qu’elle est la bonne réponse selon son point de vue. Voici quelques exemples de questions et de
choix de réponses.
1.
La directrice passe devant vous le matin avec un air frustré, sans vous
saluer. Que pense-t-elle?
A. Merde! J’ai encore tellement de choses à faire aujourd’hui! Je ne sais pas comment je vais y arriver.
B. Je déteste le trafic!
C. Ma mère qui est à l’hôpital, mon enfant qui a le rhume et moi qui ne
peux pas prendre congé, car j’ai trop de dossiers à régler…
D. Je n’aime pas Lucie. Je
regrette de l’avoir engagée.
E. Je voudrais tant pouvoir offrir de meilleures conditions de travail
à mes employés que ces bureaux minables!
2.
La directrice vous dit: “Vous ne
comprenez rien ou quoi!”. Que
veut-elle dire?
A. Vous ne comprenez pas mes propos.
B. Vous ne saisissez pas ce que je veux dire.
C. Je suis fâchée de ne pas être en mesure de vous exprimer ce que je
veux.
D. Personne ne me comprend.
E. J’ai mauvais caractère et je n’arrive pas à vous dire gentiment ce
que je voudrais vous faire comprendre.
3.
La directrice ne vous propose pas d’aide dans l’organisation d’un
événement. Pourquoi?
A. Elle ne vous aime pas.
B. Elle vous sait très autonome et ne croit pas que vous ayez besoin
d’aide.
C. Elle ne veut pas avoir l’air de dire que vous avez besoin d’aide.
D. Elle a oublié votre présence.
E. Elle croit que si vous voulez
de l’aide vous en demanderez vous-même.
Cette stratégie
d’intervention permettra au conseiller d’orientation de faire prendre
conscience à Lucie qu’il n’y a pas qu’une seule façon d’interpréter une
situation. Les différents choix de
réponses étant tous possibles, elle pourra prendre conscience des multiples
perspectives qu’elle aurait pu envisager, autre que l’option que sa directrice
ne l’aime pas. Selon Brunel et Cosnier
(2012), les mécanismes d’implicitation sont permanents dans les échanges entre
deux personnes, mais pour pouvoir comprendre leur sens véritable, il faut
interpréter ses échanges en fonction du contexte et impliquer une coopération
empathique, c’est-à-dire, que les locuteurs interprètent les échanges en
considérant les présupposés et les implicites qu’ils contiennent conformément
aux intentions de l’énonciateur. Une
fois que Lucie aura pris conscience des différentes perspectives d’autrui, le
conseiller d’orientation peut remettre à Lucie la feuille avec les différents
choix de réponses et lui proposer de tenter de se représenter les émotions que
sa directrice pourrait ressentir pour chacun des choix de réponses
possibles. Pour conclure l’activité, il
est important que le conseiller mentionne à Lucie de garder en tête que chaque
personne agit différemment selon chaque situation et qu’il y a donc, pour
chaque situation, une myriade de raisons pour expliquer le comportement des
gens.
MISE EN GARDE ET AUTRES INFORMATIONS
COMPLÉMENTAIRES
Dans le cas où la cliente
choisirait les choix de réponses démontrant que sa patronne ne l’aime pas, il
sera important d’assurer un suivi afin de valider ses dires. Il est possible que cette cliente ait besoin
d’être référée vers une aide psychologique pour travailler sa confiance en soi. Il est important que la cliente comprenne que
le but de l’exercice n’est pas de trouver la bonne réponse, mais bien qu’il
existe plusieurs façons d’interpréter une situation.
PHASE DU PROCESSUS
Cette activité est propice à
la phase de compréhension, car elle vise une prise de conscience par la cliente
de son fonctionnement psychologique, de la manière dont elle interprète
l’information.
MOTS-CLÉS
·
Coopération
empathique
·
Croyances
·
Interprétation
·
Mécanismes
d’implicitation
·
Perspectives
SOURCES D’INSPIRATION ET RÉFÉRENCES
Brunel M-L., Cosnier J. (2012). L'empathie. Un sixième sens.
Lyon: PUL, ISBN : 978-2-7297-0859-7.
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