Le document de cet article est tirée du document suivant : Cournoyer, L. (Dir., 2014). Guide de stratégies d'interventions orientantes - Troisième édition. Document inédit. Montréal: Université du Québec à Montréal.
QUAND LE BONHEUR
SE TROUVE DEVANT SOI
Valérie Lavigueur, étudiante
à la maîtrise en carriérologie (UQAM)
OBJECTIFS
Objectif général :
Faire prendre
conscience au client de l’impact de vivre continuellement dans le passé par
rapport à sa situation actuelle.
Objectifs spécifiques :
û Encourager
le sujet à vivre le moment présent;
û Épauler
le sujet dans l’acceptation des limites de son passé et de son adaptation;
û Permettre
au client d’identifier ses objectifs à court terme et à long terme;
û Accompagner
le client dans le développement de ressources
affectives, sociales, cognitives et conatives reliées au concept de la
résilience (Pourtois, Humbeeck et Desmet,
2012)
MISE EN CONTEXTE ET PROCÉDURE
D’INTERVENTION
*Matériel requis : crayon, feuilles de papier, ruban
adhésif.
Cette stratégie
d’intervention orientante s’adresse à une clientèle de tous âges, présentant un
récit de vie imprégné d’un passé douloureux et opprimant, où l’individu
n’arrive pas à se développer adéquatement. Il peut s’agir d’une perte d’emplois
successive, du deuil d’un proche, ou encore d’un abus physique ou verbal. Le
but visé est de démontrer concrètement au client que le fait de fixer
constamment son attention sur son passé l’empêche de vivre pleinement le moment
présent ainsi que d’appréhender positivement son avenir.
Le conseiller présente au
client trois feuilles de papier vierges. Il lui demande de décrire, sur la
première, l’événement traumatisant vécu à l’aide d’images, de mots, de phrases,
ou de dessins. Les éléments retrouvés doivent être reliés à des émotions, des
comportements et/ou des pensées significatives pour le sujet à cette période.
On cherche à ce que la personne exprime sa souffrance consciente ou
inconsciente à travers le sens artistique. La créativité ou la recherche de
beauté sert ici à stimuler l’individuation et l’humanisation du client,
concepts particulièrement importants quant au développement de la résilience (Pourtois, Humbeeck et Desmet, 2012). Une
période est par après accordée au client afin qu’il explique en mots ce qu’il a
tenté d’exprimer par rapport à l’événement choisi. Le conseiller doit donc
revoir les émotions, comportements et/ou cognitions représentés dans l’œuvre,
et faire preuve d’une importante capacité d’empathie et d’écoute.
Le sujet doit ensuite créer
une seconde représentation sur la deuxième feuille, cette fois-ci reflétant sa
situation actuelle. Le client doit donc y exprimer, de la manière qui lui
convient, ce qu’il ressent, ce qu’il entreprend ou souhaite entreprendre à
court terme et/ou à quoi il songe dans l’instant présent. Une fois terminé, le
conseiller peut faire un retour sur l’exercice et échanger avec le sujet sur
ses perceptions afin qu’il puisse exprimer en mots sa composition.
Le même travail est
finalement effectué sur la dernière feuille vierge, mais ce coup-ci en lien
avec le futur, soit ce qu’il aimerait ressentir (bonheur, accomplissement, paix avec lui-même, etc.) et accomplir
comme projets dans 10 ans. Le client peut sélectionner encore aussi la
technique qui l’inspire, que ce soit l’emploi de mots, d’images, de phrases
et/ou de dessins. Comme à chacune des étapes antérieures, le conseiller et le
client échangent par rapport à l’œuvre créée. Il est important ici que les
objectifs établis par le sujet soient clairs et précis afin d’être perçus comme
réalistes et concrets.
À ce moment-ci de
l’exercice, l’objectif est de démontrer au client que s’il revient constamment
à ses pensées, comportements et émotions vécues dans le passé, il atteindra
difficilement ses objectifs. Le conseiller place ainsi le client au centre de
la salle de rencontre et lui donne entre les mains la feuille #2. Il colle
ensuite la feuille #1 sur le mur en arrière du sujet et la feuille #3, sur le
mur en face de lui. Il lui demande par la suite de regarder en arrière de lui
et de fixer sa représentation sur la feuille #1. Le conseiller pose à ce moment les questions
suivantes :
1.
Que
voyez-vous ?
2.
Que
ressentez-vous en regardant votre œuvre ?
3.
Pensez-vous
que ces sentiments ont des impacts sur votre état actuel ?
4.
Arrivez-vous
à voir votre œuvre sur la feuille #3 de cette manière ?
5.
Toujours
en regardant votre œuvre #1, trouvez-vous plus difficile de penser à vos
objectifs à long terme de cette façon ?
6.
Pensez-vous
que le fait de regarder vers l’arrière vous empêche de réfléchir par rapport à
ce que vous aimeriez ressentir et accomplir dans la vie ?
Une fois l’activité
terminée, le conseiller peut demander au client ce qu’il a retenu de cet
exercice et comment il pourrait appliquer ce concept à sa vie actuelle. Le
sujet peut se référer à ses compositions quand il aura tendance à revivre dans
le passé.
Selon l’approche de
Pourtois, Humbeeck et Desmet (2012), cette stratégie d’intervention orientante
permet au sujet de développer des ressources rattachées au concept de la
résilience. En effet, la personne se souscrit à faire preuve d’optimisme, d’intelligence, de motivation, de narration de soi ainsi que de recherche
de voies de l’accomplissement par l’activité.
MISES EN GARDE ET AUTRES INFORMATIONS
COMPLÉMENTAIRES
Le conseiller doit être
attentif aux besoins et aux émotions vécus par le client lorsque ce dernier
dialoguera par rapport à son événement jugé comme traumatisant. Il se peut en
effet que le sujet revive plusieurs émotions négatives encore difficiles à
gérer; le professionnel devra donc manifester des attitudes et des compétences
relationnelles de base et spécifiques telles que la présence et l’écoute,
l’empathie, le respect, l’authenticité ainsi que le reflet empathique (Cournoyer, 2013). Une relation de
confiance solide doit somme toute avoir été préalablement installée dans la
relation afin que les deux parties puissent arriver à travailler ensemble.
Il se peut également que la
deuxième œuvre du client soit teintée des souvenirs et sentiments douloureux
vécus dans le passé, étant donné que la personne viendra tout juste de les
revivre et de les exprimer. Il est important que le sujet puisse librement
exprimer ses émotions dans l’ici-maintenant; le conseiller peut donc revenir
sur cet aspect pendant la période de questions (quand le client se trouve au milieu de la salle), ou encore lors de
l’échange après l’exercice sur la feuille #2, s’il dénote des retombées importantes
de son passé sur ce qu’il vit présentement. Le client pourra ainsi comprendre
les impacts de son passé sur sa vie actuelle et comment ils modifient sa
manière de faire et de voir les choses. Attention ! Le conseiller ne doit pas
faire la morale au client en l’obligeant à oublier son passé; le but visé est
que la personne puisse accepter les limites de son passé et qu’elle tente de
s’y adapter.
Le conseiller doit aussi
s’adapter au client, dans le sens où certaines personnes préféreront écrire des
mots et d’autres, faire des dessins. Le sujet doit sentir qu’il a le libre
choix de s’exprimer de la manière qu’il souhaite, pourvu qu’il puisse arriver à
expliquer ses interprétations en mots par après au professionnel. Dans cet
ordre d’idées, la personne peut également choisir d’exprimer davantage ses
émotions que ses pensées à travers son œuvre; il est important que le
conseiller respecte l’imagination créatrice du client ainsi que la
représentation consciente ou inconsciente de sa souffrance.
PHASE DU PROCESSUS
Le conseiller peut employer
cet exercice lors de l’exploration du
parcours de vie personnelle, scolaire et professionnelle du client. En effet, à
partir d’une telle activité, il est possible d’explorer l’expérience vécue par
rapport au passé, au présent et au futur, et cela à travers les conditions du
milieu de la personne, de son fonctionnement psychologique ainsi que de ses
ressources personnelles (Cournoyer, 2010).
Cette méthode d’intervention
peut également être utilisée en phase de compréhension,
dans le sens où elle permet une mise en œuvre de stratégies d’adaptation. Le
client est ainsi amené à modifier son regard face à lui-même, au monde
extérieur ainsi que face à ses possibilités (Cournoyer, 2010).
MOTS-CLÉS
·
Acceptation
des limites du passé
·
Appréhension
positive
·
Lâcher
prise
·
Moment
présent
·
Objectifs
de vie
SOURCES D’INSPIRATION ET RÉFÉRENCES
COURNOYER, Louis. (2010). Une démarche compréhensive du counseling de
carrière, UQAM, Montréal, 51 pages.
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