lundi 15 septembre 2014

Quand le bonheur se trouve devant soi (Valérie Lavigueur) - Guide de stratégies d'interventions orientantes, 3ième édition


QUAND LE BONHEUR
SE TROUVE DEVANT SOI

Valérie Lavigueur, étudiante à la maîtrise en carriérologie (UQAM)

OBJECTIFS

Objectif général : Faire prendre conscience au client de l’impact de vivre continuellement dans le passé par rapport à sa situation actuelle.
Objectifs spécifiques :
û  Encourager le sujet à vivre le moment présent;
û  Épauler le sujet dans l’acceptation des limites de son passé et de son adaptation;
û  Permettre au client d’identifier ses objectifs à court terme et à long terme;
û  Accompagner le client dans le développement de ressources  affectives, sociales, cognitives et conatives reliées au concept de la résilience (Pourtois, Humbeeck et Desmet, 2012)

MISE EN CONTEXTE ET PROCÉDURE D’INTERVENTION

*Matériel requis : crayon, feuilles de papier, ruban adhésif.

Cette stratégie d’intervention orientante s’adresse à une clientèle de tous âges, présentant un récit de vie imprégné d’un passé douloureux et opprimant, où l’individu n’arrive pas à se développer adéquatement. Il peut s’agir d’une perte d’emplois successive, du deuil d’un proche, ou encore d’un abus physique ou verbal. Le but visé est de démontrer concrètement au client que le fait de fixer constamment son attention sur son passé l’empêche de vivre pleinement le moment présent ainsi que d’appréhender positivement son avenir.

Le conseiller présente au client trois feuilles de papier vierges. Il lui demande de décrire, sur la première, l’événement traumatisant vécu à l’aide d’images, de mots, de phrases, ou de dessins. Les éléments retrouvés doivent être reliés à des émotions, des comportements et/ou des pensées significatives pour le sujet à cette période. On cherche à ce que la personne exprime sa souffrance consciente ou inconsciente à travers le sens artistique. La créativité ou la recherche de beauté sert ici à stimuler l’individuation et l’humanisation du client, concepts particulièrement importants quant au développement de la résilience (Pourtois, Humbeeck et Desmet, 2012). Une période est par après accordée au client afin qu’il explique en mots ce qu’il a tenté d’exprimer par rapport à l’événement choisi. Le conseiller doit donc revoir les émotions, comportements et/ou cognitions représentés dans l’œuvre, et faire preuve d’une importante capacité d’empathie et d’écoute.

Le sujet doit ensuite créer une seconde représentation sur la deuxième feuille, cette fois-ci reflétant sa situation actuelle. Le client doit donc y exprimer, de la manière qui lui convient, ce qu’il ressent, ce qu’il entreprend ou souhaite entreprendre à court terme et/ou à quoi il songe dans l’instant présent. Une fois terminé, le conseiller peut faire un retour sur l’exercice et échanger avec le sujet sur ses perceptions afin qu’il puisse exprimer en mots sa composition.

Le même travail est finalement effectué sur la dernière feuille vierge, mais ce coup-ci en lien avec le futur, soit ce qu’il aimerait ressentir (bonheur, accomplissement, paix avec lui-même, etc.) et accomplir comme projets dans 10 ans. Le client peut sélectionner encore aussi la technique qui l’inspire, que ce soit l’emploi de mots, d’images, de phrases et/ou de dessins. Comme à chacune des étapes antérieures, le conseiller et le client échangent par rapport à l’œuvre créée. Il est important ici que les objectifs établis par le sujet soient clairs et précis afin d’être perçus comme réalistes et concrets.

À ce moment-ci de l’exercice, l’objectif est de démontrer au client que s’il revient constamment à ses pensées, comportements et émotions vécues dans le passé, il atteindra difficilement ses objectifs. Le conseiller place ainsi le client au centre de la salle de rencontre et lui donne entre les mains la feuille #2. Il colle ensuite la feuille #1 sur le mur en arrière du sujet et la feuille #3, sur le mur en face de lui. Il lui demande par la suite de regarder en arrière de lui et de fixer sa représentation sur la feuille #1.  Le conseiller pose à ce moment les questions suivantes :

1.   Que voyez-vous ?
2.   Que ressentez-vous en regardant votre œuvre ?
3.   Pensez-vous que ces sentiments ont des impacts sur votre état actuel ?
4.   Arrivez-vous à voir votre œuvre sur la feuille #3 de cette manière ?
5.   Toujours en regardant votre œuvre #1, trouvez-vous plus difficile de penser à vos objectifs à long terme de cette façon ?
6.   Pensez-vous que le fait de regarder vers l’arrière vous empêche de réfléchir par rapport à ce que vous aimeriez ressentir et accomplir dans la vie ? 

Une fois l’activité terminée, le conseiller peut demander au client ce qu’il a retenu de cet exercice et comment il pourrait appliquer ce concept à sa vie actuelle. Le sujet peut se référer à ses compositions quand il aura tendance à revivre dans le passé.

Selon l’approche de Pourtois, Humbeeck et Desmet (2012), cette stratégie d’intervention orientante permet au sujet de développer des ressources rattachées au concept de la résilience. En effet, la personne se souscrit à faire preuve d’optimisme, d’intelligence,  de motivation, de narration de soi ainsi que de recherche de voies de l’accomplissement par l’activité.



MISES EN GARDE ET AUTRES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Le conseiller doit être attentif aux besoins et aux émotions vécus par le client lorsque ce dernier dialoguera par rapport à son événement jugé comme traumatisant. Il se peut en effet que le sujet revive plusieurs émotions négatives encore difficiles à gérer; le professionnel devra donc manifester des attitudes et des compétences relationnelles de base et spécifiques telles que la présence et l’écoute, l’empathie, le respect, l’authenticité ainsi que le reflet empathique (Cournoyer, 2013). Une relation de confiance solide doit somme toute avoir été préalablement installée dans la relation afin que les deux parties puissent arriver à travailler ensemble.

Il se peut également que la deuxième œuvre du client soit teintée des souvenirs et sentiments douloureux vécus dans le passé, étant donné que la personne viendra tout juste de les revivre et de les exprimer. Il est important que le sujet puisse librement exprimer ses émotions dans l’ici-maintenant; le conseiller peut donc revenir sur cet aspect pendant la période de questions (quand le client se trouve au milieu de la salle), ou encore lors de l’échange après l’exercice sur la feuille #2, s’il dénote des retombées importantes de son passé sur ce qu’il vit présentement. Le client pourra ainsi comprendre les impacts de son passé sur sa vie actuelle et comment ils modifient sa manière de faire et de voir les choses. Attention ! Le conseiller ne doit pas faire la morale au client en l’obligeant à oublier son passé; le but visé est que la personne puisse accepter les limites de son passé et qu’elle tente de s’y adapter.

Le conseiller doit aussi s’adapter au client, dans le sens où certaines personnes préféreront écrire des mots et d’autres, faire des dessins. Le sujet doit sentir qu’il a le libre choix de s’exprimer de la manière qu’il souhaite, pourvu qu’il puisse arriver à expliquer ses interprétations en mots par après au professionnel. Dans cet ordre d’idées, la personne peut également choisir d’exprimer davantage ses émotions que ses pensées à travers son œuvre; il est important que le conseiller respecte l’imagination créatrice du client ainsi que la représentation consciente ou inconsciente de sa souffrance.

PHASE DU PROCESSUS 

Le conseiller peut employer cet exercice lors de l’exploration du parcours de vie personnelle, scolaire et professionnelle du client. En effet, à partir d’une telle activité, il est possible d’explorer l’expérience vécue par rapport au passé, au présent et au futur, et cela à travers les conditions du milieu de la personne, de son fonctionnement psychologique ainsi que de ses ressources personnelles (Cournoyer, 2010).

Cette méthode d’intervention peut également être utilisée en phase de compréhension, dans le sens où elle permet une mise en œuvre de stratégies d’adaptation. Le client est ainsi amené à modifier son regard face à lui-même, au monde extérieur ainsi que face à ses possibilités (Cournoyer, 2010).

MOTS-CLÉS 

·         Acceptation des limites du passé
·         Appréhension positive
·         Lâcher prise
·         Moment présent
·         Objectifs de vie

SOURCES D’INSPIRATION ET RÉFÉRENCES


COURNOYER, Louis. (2010). Une démarche compréhensive du counseling de carrière, UQAM, Montréal, 51 pages. 

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