dimanche 14 décembre 2014

ESSAIS EN LIGNE - PROCESSUS DE PRISE DE DÉCISION DE CARRIÈRE CHEZ LES COLLÉGIENS DU SERVICE D'AIDE À L'INTÉGRATION DES ÉLÈVES (SAIDE)



Par

VÉRONIQUE DESROCHES 

FINISSANTE À LA MAÎTRISE EN CARRIÉROLOGIE 

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Le processus de prise de décision relative à la carrière est particulièrement complexe pour un jeune adulte car il doit prendre en considération plusieurs facteurs : les aptitudes, les intérêts, les coûts, la distance géographique de la formation, etc. Ce travail porte sur le processus de prise de décision d’étudiants ayant des limitations fonctionnelles, afin d’évaluer si le processus de prise de décision est semblable ou plus complexe pour ces derniers.

Le Ministère de l’Éducation avait présenté une Politique de l’adaptation scolaire (1999) pour intégrer ces élèves dans les écoles régulières, en mettant en place des services pour leur offrir les mesures d’aide appropriées. Le but étant que les ressources viennent à eux, et non l’inverse. Rendus à la fin de leur adolescence, ces élèves sont de plus en plus nombreux à s’inscrire dans un programme collégial pour poursuivre des études supérieures. Dans les cégeps, les étudiants doivent s’inscrire au  SAIDE (Service d’aide à l’intégration des élèves) pour bénéficier des mesures d’aide en lien avec leur plan d'intervention, afin d'assurer des conditions optimales pour leurs apprentissages (Cégep André-Laurendeau, 2014).  Une interrogation se pose à savoir si les projets de carrière de ces étudiants sont toujours réalistes, c’est-à-dire s’ils sont conscients des répercussions que leur situation personnelle peut occasionner sur leur projet d’étude.

L’objectif général de cette recherche est de décrire le processus de décision relative à la carrière de collégiens inscrits au SAIDE du Cégep André-Laurendeau. Cette recherche vise également de répondre à des sous-objectifs : 1) vérifier si ces étudiants ont une bonne connaissance de soi, 2) examiner si ces étudiants ont un projet de carrière clair, 3) analyser le niveau de prise  en considération de leurs limites personnelles dans leur choix d'études et la portée réaliste de leur objectif professionnel. Pour ce faire, un questionnaire d'enquête a été proposé auprès de la clientèle SAIDE inscrite à la session d'automne 2014. Ce questionnaire comprend également des questions à réponse ouverte afin d'explorer et ouvrir sur le sujet. En tout, 121 étudiants ont répondu au questionnaire.

Les résultats démontrent qu'un faible pourcentage des répondants prend en considération ses limitations fonctionnelles lors du choix de son programme d'étude. Toutefois, la majorité des étudiants qui ont répondu au questionnaire ont confiance en leur capacité à atteindre leur objectif professionnel et ils semblent déterminés à y arriver. Les critères qui sont davantage pris en considération lors du choix de programme d’étude sont les intérêts, les aptitudes et le salaire relié à la profession. La majorité des répondants se sont inscrits au SAIDE après leur entrée au cégep et seulement une minorité dit préférer ne pas bénéficier des mesures d’aide auxquelles ils ont droit. Principalement, les étudiants utilisent les mesures d’aide afin de faciliter leurs apprentissages ainsi que pour avoir de meilleures notes.

La discussion autour des résultats amène à s’interroger sur les moyens pris par ces étudiants pour récolter les informations nécessaires à une prise de décision relative à la carrière adéquate. Le pourcentage élevé d’étudiants qui disent avoir effectué leur choix de programme seul fait également surgir un questionnement sur les raisons qui sont à la base de ce constat. Les résultats de cette recherche qui sont discutés font émerger une autre idée à explorer lors d’un projet ultérieur, à savoir si les étudiants en situation de handicap sont ouverts au changement, en fait s’ils sont en mesure d’apprendre de leurs expériences et de tirer avantage des événements non prévus. Finalement, sachant que les mesures d’aide sont des alliées pour réussir et atteindre leur objectif professionnel, il serait intéressant de vérifier les causes qui entourent les inscriptions tardives au SAIDE.

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