jeudi 9 décembre 2010

La recherche au Québec en orientation

Bonjour à vous,

Voici un petit tour des équipes et centres de recherche des trois universités québécoises (McGill c'est autre chose) qui offrent des programmes spécialisés en orientation. Certains de ces centres et équipes offrent l'accès à certaines informations sur leurs recherches sans frais.

Les centres et équipes de recherches spécialisées dans le domaine de l'orientation au Québec

Le plus "gros". Le Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT) constitue le plus grand regroupement de recherche au Canada consacré à l'étude des relations individu-formation-emploi et des pratiques qui y sont associées. Je "cite" ici de leur "site" : consacrée spécifiquement à l’étude des relations individu/formation/vie au travail et des pratiques qui y sont associées, la programmation du CRIEVAT cherche à éclairer la façon dont se fait le pont entre l’école et le monde du travail, de même que les diverses discontinuités et ruptures pouvant survenir par la suite dans la vie au travail des personnes. Dans le contexte actuel, les enjeux liés à l’insertion et à l’intégration en emploi exigent que les individus se préoccupent de leur travail, ou de leur carrière, tout au long de leur vie et plus seulement lorsqu’ils entrent sur le marché du travail.



L'Équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage (ÉRTA) est un centre d’excellence en recherche reconnu par l’Université de Sherbrooke, qui regroupe des chercheuses et chercheurs de la Faculté d’éducation et de la Faculté des lettres et sciences humaines. Depuis 2003, l’ÉRTA a pour but de développer une compréhension complexe, multidimensionnelle et multidisciplinaire visant à améliorer les pratiques effectives de soutien aux transitions des adultes, tout particulièrement les non diplômés, vivant en situation de précarité. Ses axes de recherche sont 1) les acteurs en transition, 2) les pratiques de soutien aux transitions et 3) la programmation et l'évaluation d'initiatives, projets et programmes en appui aux transitions individuelles ou collectives.



La problématique globale du CRCDC concerne les processus d’orientation, de réorientation, d’insertion, de réinsertion, d’adaptation et de réadaptation tout en considérant ceux qui leur sont concomitants, comme les processus d’apprentissage, de changement, de transition, de deuil, de prise de décision et de résolution de problème tout au long de la vie de la personne en développement de carrière. Les travaux du CRCDC privilégient l’étude de la dynamique de ces processus auprès des clientèles jeunes et adultes et pour lesquelles les conseillères et conseillers d’orientation et plusieurs autres professionnelles et professionnels peuvent être appelés à intervenir. Ces travaux portent également sur le développement des compétences de ces spécialistes en vue d’optimiser leurs interventions dans les différents milieux de pratique.


D'autres groupes de recherche vont inclure l'orientation scolaire et professionnelle au sein d'une programmation de recherche étendue davantage au plan des sciences de l'éducation.


(Site Internet en construction prochaine).

La thématique de programmation porte sur l’enseignement supérieur en tant que milieu de formation pour mieux comprendre les variables qui influencent sa façon d’accomplir sa mission de former une main d’oeuvre de plus en plus spécialisée. Le programme de recherche s’articule autour de trois axes pouvant s'interrelier. AXE 1 : LA DYNAMIQUE DES PARCOURS. Le premier axe porte sur l'étude de la dynamique des parcours pour mieux comprendre, notamment, ce qui joue un rôle dans la décision des étudiants de persévérer, d’abandonner ou de passer à des cycles supérieurs, à différentes étapes de leur cheminement et dans différents domaines d’études. Par exemple, l’analyse comparative des facteurs associés à la réussite ou l'abandon des études entre des programmes professionnalisant et disciplinaires, selon les origines des étudiants, permettra d’identifier ce qui affecte le choix et la poursuite des parcours selon le rapport à l’identité professionnelle et aux antécédents familiaux et sociaux. Par ailleurs, l’étude des facteurs de santé mentale, d’intégration socioprofessionnelle et des conditions d’encadrement sur la durée ou l’abandon des études aux cycles supérieurs permettra de poser un regard sur des facteurs peu considérés jusqu’à maintenant mais qui sont souvent associés implicitement aux processus inhérents à la période de rédaction. AXE 2 : LE RÔLE ET LES PRÉOCCUPATIONS DES ACTEURS. Le deuxième axe touche aux caractéristiques, aux expériences et aux situations auxquelles sont confrontés les différents acteurs (étudiants, personnel enseignant et professionnel, etc.). Un regard particulier sera posé sur les clientèles émergentes, tels les étudiants immigrants ou présentant des troubles d’apprentissage ou des problématiques de santé mentale ou d'adaptation, ainsi que sur les membres du personnel (professeurs et professionnels) dans leur façon d’interagir avec cette clientèle. Par exemple, À quels problèmes scolaires, personnels et d’adaptation les étudiants présentant des profils atypiques font-ils face dans leur démarche de formation au collégial et à l’université? Qu’en est-il des perceptions, des conceptions et des réponses des professeurs collégiaux et universitaires vis-à-vis les étudiants présentant des troubles d’apprentissage et des problèmes de santé mentale? AXE 3 : LES CONTEXTES ET LES PRATIQUES. Le troisième axe se centre sur les contextes d’apprentissage et d’enseignement, d’un point de vue didactique, disciplinaire, mais qui concerne également la formation des personnels et l’articulation des services par rapport aux besoins et aux contextes. Il sera intéressant de connaître, notamment, la nature des pratiques et des actions pédagogiques propre à certaines disciplines et leurs effets sur la préparation au marché du travail, et de vérifier l’influence de l’identité professionnelle des enseignants sur leur pratique enseignante et sur le développement de l’identité professionnelle des étudiants, notamment chez des étudiants de première génération ou immigrants.     



Le CRIRES conçoit son champ de recherche d’un point de vue systémique. Les agents scolaires comme les communautés dans lesquelles ils opèrent en constituent l’unité d’analyse indissociable. L’analyse porte sur la conception et l’adoption de nouvelles pratiques scolaires associées à la persévérance et à la réussite scolaires des élèves. On entend généralement par réussite scolaire l’atteinte des objectifs d’apprentissage liés à chaque étape du cheminement scolaire parcouru par l’élève et, ultimement, l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat ou l’intégration au marché du travail.



La chaire de recherche du Canada sur la motivation et la réussite scolaires (CRCMRS) a pour mission de développer des connaissances scientifiques innovantes ainsi que des programmes d’intervention pour favoriser la réussite et la persévérance des élèves canadiens. Son titulaire a réuni une équipe multidisciplinaire (éducation, psychoéducation, psychologie) regroupant des chercheurs de plusieurs pays (Canada, Maroc, Angleterre, Australie, France) qui effectuent des recherches de pointe permettant de  découvrir les facteurs psychosociaux (scolaires, familiaux, sociaux) qui favorisent la motivation, la persévérance et la réussite scolaires des élèves. Pôle d’excellence, la chaire assure non seulement des retombées pour la communauté scientifique mais aussi des données concrètes et stratégiques essentielles aux  parents et au personnel scolaire. Les cinq prochaines années de recherche permettront de positionner le Canada comme chef de file sur la problématique de la motivation et de la réussite scolaires, grâce  à un véritable réseau d’excellence.


Le programme de la Chaire s’inscrit dans une pratique de recherche originale, caractérisée par la conception et la réalisation de projets en étroite collaboration avec les milieux de pratique. La recherche en partenariat assure l’appropriation des résultats de recherche par les milieux de travail en misant sur l’implication des partenaires à toutes les phases de la recherche. L’approche de recherche privilégiée permet le développement d’actions précoces dans les milieux de travail favorisant le maintien en emploi des travailleurs plus vulnérables et, conséquemment, la réduction des inégalités sociales.


En terminant, il serait pertinent de faire mention de l'Observatoire Jeunes et société (OJS) qui vise le développement et la diffusion de la recherche sur les jeunes. La programmation scientifique de l’Observatoire Jeunes et Société assure une production de connaissances autour de champs de recherche définis par le Comité scientifique et approuvés par l’Assemblée générale, en conformité avec la politique de l’INRS. Ces champs, qui peuvent être sujets à modification, sont les suivants : Travail et insertion professionnelle; Mobilités, identités et intégration sociale; Relations et réseaux personnels ; Valeurs, pratiques sociales et culturelles.


Bonne journée.

Louis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.