dimanche 5 décembre 2010

Quelques résultats de recherche ...

Parmi les résultats de recherche reçus ces derniers temps, en voici quelques-uns :


Goel, S., Mason, W. et Watts, D. (2010). Real and Perceived Attitude Agreement in Social Networks. Journal of Personality and Social Psychology, 99(4), 611-621.  

·         Il est de croyance populaire que les amis et les connaissances ont davantage de croyances et d’attitudes entre elles qu’avec des étrangers. À ce jour, les recherches ne permettent pas de clairement comprendre l’ampleur des divergences d’opinions existantes au sein d’un réseau social personnel, ni sur la conscience qu’ont les individus des autres à leur propos. À partir d’un sondage mené par le biais de la plateforme Facebook, les participants furent invités à partager leurs attitudes politiques et leurs croyances quant à celle de leurs amis. Bien qu’il puisse exister des attitudes similaires au sein d’un réseau d’amis, les résultats démontrent plutôt que les amis sont plus souvent en désaccord qu’ils le croient. Entre autre, ils ne sont généralement pas conscients de leur désaccord, même lorsqu’ils mentionnent avoir déjà abordés le sujet entre eux. Cela suggère que l’expérience de discussions antérieures ne constitue pas l’élément sur lequel les individus induisent de l’opinion de leurs amis sur certains enjeux. En fait, il s’avère que les participants induisent l’opinion d’autrui à partir des stéréotypes entretenus à l’égard de ces personnes et, en partie, sur la projection de leur propre opinion. Ainsi, il existerait un écart important entre la similarité perçue et la similarité réelle d’opinions entre amis. Cela amène donc à questionner la validité de l’opinion d’un individu à propos de celles d’un proche.


Stevens, S., Hofman, M., Kiko, S., Mall, A.K., Steil, R. Bohus, M. et Hermann, C. (2010). What determines observer-rated social performance in individuals with social anxiety disorder?   Journal of Anxiety Disorders, 24(8), 830-836.

·         Selon Clark et Wells (1995), les troubles d’anxiété sociale de performance sont influencés par la présence de certaines variables cognitives et comportements de sécurité. Pour la présente étude, un nombre de 103 participants diagnostiqués d’un trouble d’anxiété sociale et 23 participants contrôle (sans diagnostic) évaluées par une épreuve portant sur des variables cognitives, comportementales et physiologiques, mais initialement par une mise en situation simulée d’interaction sociale. Les résultats suggèrent que dès que la situation d’interaction sociale se termine, les personnes présentant un trouble d’anxiété sociale de performance voient cette dernière disparaître. Les pensées positives, l’attention portée par soi et les comportements sécuritaires réduisent l’anxiété sociale de performance. Enfin, ils suggèrent que l’expérience de réaliser une expérience de discussion en public suivi d’une réduction de l’exposition peut constituer une mesure importante pour l’évaluation des comportements et les processus cognitifs d’anxiété sociale de performance.

Wood, A., Linley, A., Maltby, J., Kashdan, T. et Hurling, R. (2011). Using personal and psychological strengths leads to increases in well-being over time: A longitudinal study and the development of the strengths use questionnaire. Personality and Individual Differences, 50(1), 15-19.  

·         La psychologie positive mise sur les bénéfices de posséder et d’utiliser ses ressources personnelles, bien que les recherches actuelles portent presque exclusivement sur la possession et non l’utilisation de ces dernières. Un nombre de 207 personnes ont été appelés à compléter une échelle d’auto-évaluation de l’utilisation de ses ressources personnelles pendant six mois. L’utilisation de ressources personnelles entraîne une baisse du stress et une hausse de l’estime de soi, la vitalité et leur maintien sur toute la période d’enquête. En somme, l’utilisation des ressources personnelles est considéré comme un prédicateur du bien être.

Fortunato, V. et Furey, J. (2011). The theory of MindTime: The relationships between Future, Past, and Present thinking and psychological well-being and distress. Personality and Individual Differences, 50(1), 20-24.

·         Des découvertes récentes en psychologie cognitive et comparative suggèrent que l’être humain possède une habileté unique de pouvoir simultanément se représenter soi-même dans un espace au présent et au sein de différentes temporalités, de même qu’à pouvoir se représenter méta-cognitivement. Ces trois modes de représentations sont la pensée du futur, la pensée du passé et la pensée au présent. Les chercheurs posent l’hypothèse que des différences individuelles existent quant à l’utilisation de chacune des trois perspectives de pensée, de même que ces différentes influences les manifestations et l’expression de la personnalité et du bien être. Au total, 580 participants ont complétés le TimeStyle Inventory qui mesure la résilience, l’optimisme, le cynisme, l’anxiété et la dépression. Les résultats appuient l’hypothèse des chercheurs.


Bartley, C. et Roesch, S. (2011). Coping with daily stress: The role of conscientiousness. Personality and Individual Differences, 50(1), 79-83.

  • L’étude examine comment certaines stratégies personnelles influencent la relation entretenue entre la conscience de soi et les émotions positives d’une personne. En utilisant une approche de journal sur Internet, un nombre de 366 participants de différentes ethnies ont évalués leurs stress quotidiens, les stratégies employés pour gérer ces stress, ainsi que leurs émotions positives sur une période de cinq jours. De plus, ces participants ont complété un test de personnalité basé sur un modèle des cinq facteurs (Five-Factor). Les stratégies personnelles centrées sur les problèmes vont agir davantage sur l’expression de la conscience de soi que sur les émotions positives, mais en même temps que la hausse de la conscience de soi détermine celle des émotions positives. En somme, les stratégies personnelles centrées sur les problèmes permettent à la conscience de jouer un rôle protecteur contre le stress et l’expression d’émotions positives.
Bonne journée.

Louis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.