jeudi 20 janvier 2011

Le projet JIVA ... perspective indienne de l'orientation ...

Le dernier bulletin en ligne de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) rend compte d'un projet d'orientation développée en Inde en tenant compte de certaines valeurs propres à cette culture. Le projet se nomme JIVA, ce qui réfère à VIE dans la plupart des langues de l'Inde. Tel qu'il y est mentionné, le e modèle a pour but de développer les ressources nécessaires pour soutenir les besoins de programmes d’orientation professionnelle des jeunes Indiens par des services d’orientation professionnelle qui prennent en compte la culture.

La particularité du programme se situe plus particulièrement au niveau de son postulat de base où l'on croit qu’une «bonne» carrière est complètement intégrée à sa propre vie. Le projet fait appel à une perspective trans-disciplinaire où sont intégrés des éléments relatifs aux disciplines de la sociologie de l’anthropologie sociale, de l’économie, des sciences politiques et de la philosophie. Selon les personnes à l'origine de son développement, l’orientation professionelle trop assujettie au marché de l’emploi, spécialement quand il s’agit d’un travail “destructeur d’intelligence”. Cette approche profite seulement au marché capitaliste et impacte très négativement l’estime de soi des personnes.



Plus d’information sur ce modèle : : http://www.jivacareer.org/project.html

Bonne journée.

Louis   


À cela s'ajoute l'importance de démystifier certaines conceptions erronées du travail et de la société, notamment lorsque l'on suggère que ce sont les personnes qui manquent de compétences qui ne trouvent pas de travail et l’autre que seul un travail conforme aux besoins du marché est rémunérateur. Pour les promoteur du projet JIVA, la cause réelle est le manque de politiques économiques, que c’est au politique de résoudre cette situation, et par rapport à la seconde idée, il a argumenté que les personnes peuvent créer leur propre emploi et en tirer des gains, par un travail volontaire ou par l’économie sociale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.