mardi 22 février 2011

De la lecture à la pratique ... Autobiographie de Carl Rogers. Lectures plurielles


Dans le cadre de ma chronique de lecture sur OrientAction, je propose une analyse d'un livre portant sur l'autobiographie de Carl Rogers. Tous, nous travaillons d'une manière ou d'une autre à partir de son approche, mais comment s'est-elle construite ? Je vous propose ci-dessous l'introduction du texte et à la fin un lien pour amorcer une lecture plus en profondeur.

Introduction

Carl Ransom Rogers est né en 1902 en banlieue de Chicago. Au moment d’écrire sa biographie, en 1971, il a alors 65 ans. Il mourra en 1987. À ce moment, ses proches diront de lui qu’il était une personne optimiste, à la fois solitaire et socialement engagée, capable d’établir des relations interpersonnelles intenses, mais doutant de sa propre capacité à pouvoir juger objectivement les individus. C’est en raison de ce dernier point d’ailleurs qu’il préférera orienter ses énergies vers la mobilisation des autres (patients, clients, étudiants, collègues) à se reconnaître ses propres habiletés de développement. Rogers fut qualifié de psychologue, de pédagogue, de psychothérapeute, de spécialiste des groupes, de chercheur, puis – à tort – de psychiatre. Paradoxalement, c’est parce qu’il ne s’est jamais lui-même défini par ces titres ou encore parce qu’il fut maintes fois jugées trop insuffisamment orthodoxes aux pratiques des membres de ces autres professions, qu’il fut sans doute un grand … errant créateur de nouvelles perspectives et connaissances.

L’ouvrage à la base de cette recension est celui d’un collectif de recherche de l’Université Paris X Nanterre composé de spécialistes de la psychanalyse, de l’anthropologie, de l’étude des pratiques professionnelles, de celles du rapport au savoir, ainsi que des conceptions de l’apprentissage. L’autobiographie annoncée, c’est celle que Carl Rogers a publiée au début des années 1970. Il y est repris les principales phases importantes de la vie de Rogers, selon Rogers : Chapitre 1 – Qui suis-je ? ; Chapitre 2 – Mon enfance ; Chapitre 3 – Premières années à l’université; Chapitre 4 – Les années New Yorkaises; Chapitre 5 – Les années à Rochester; Chapitre 6 – Départ pour Chicago; Chapitre 7 – Wisconsin; Chapitre 8 – Le sens de ma carrière. La deuxième partie quant à elle expose différentes lectures et analyses du parcours biographique de Rogers. La deuxième partie du livre, ces sont les lectures plurielles des professeurs-chercheurs de l’Université Paris X Nanterre. Chacun à leur tour, ils font l’exercice d’analyser la biographie de Rogers à la lumière de leur propre champ d’expertise. Trois fils conducteurs semblent dominer tant l’autobiographie que les différentes lectures plurielles, soit 1) l’opposition au carcan familial de pensée rigide et péremptoire au profit d’une force d’être, une assurance et une autonomie prononcée; 2) la prévalence de savoirs
construits par la personne sur ceux d’ordre scolaire; 3) le besoin intense de faire son oeuvre, de sortir des sentiers battus, des cadres de pensées de son temps en matière de relation d’aide et d’enseignement. Cette recension « De la lecture … à la pratique » vise à rendre compte de cet ouvrage fort intéressant pour celles et ceux qui apprécient voir les grands praticiens sur le siège du client dans un témoignage exhaustif de leur propre parcours de vie.

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Bonne journée.

Louis

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