mardi 8 mars 2011

Des petites nouvelles carriérologiques uqamiennes !

Quelques nouvelles ...

Prochainement dans le Bulletin OrientAction
Dans la prochaine édition du Bulletin en ligne OrientAction, cinq articles écrits par des étudiantes de la maîtrise en carriérologie de l'UQÀM portant sur des approches théoriques et pratiques du counseling de carrière seront publiés. De plus, le Bulletin sera aussi remis aux quelques 1000 participants attendus au prochain colloque sur l'Approche Orientante devant se tenir du 23 au 25 mars à Québec. Voilà une belle façon de faire valoir la formation offerte en carriérologie à l'UQÀM, ainsi qu'une occasion intéressante de créer des ponts entre la formation et la pratique. Les étudiantes qui ont produits ces articles sont : Virginie Brodeur, Emmanuelle Desrosiers, Geneviève Plante, Mirela Mocka et Féedra Maheux.


Voici quelques thèmes d'essais en cours par des étudiantes et des étudiants de la maîtrise en carriérologie que je supervisent :
Nora Polisena - L'intégration socioprofessionnelle de médecins immigrants au cours des deux premières années d'installation.

Jessica Barriault - Le sentiment d'appartenance chez les étudiants d'origine gaspésienne qui poursuivent des études universitaires à Montréal.

Julie Maître - L'adaptation du modèle de la thérapie des schémas de Young aux pratiques du counseling de carrière.

Jean-François Maltais - L'impact d'une formation axée sur la compréhension du fonctionnement psychologique selon l'approche Masterson sur les pratiques des conseillères et des conseillers en développement de l'employabilité au sein d'organismes de Montréal.

Aline Richard - La préparation aux études secondaires en matière d'accompagnement scolaire et professionnel chez les étudiants du collégial poursuivant un programme d'études collégiales en accueil et intégration.

Nathalie Savoie - Les stratégies d'intervention des conseillers d'orientation auprès de clientèles manifestant des pensées irréalistes en contexte de counseling de carrière.

Myriam Fauvel - L'orientation scolaire et professionnelle d'élèves de cinquième secondaire présentant un diagnostic de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité.

Éric Péloquin - Les pratiques professionnelles de conseillers d'orientation auprès de personnes en situation d'épuisement professionnel.

Bonne journée.
Professeur en counseling de carrière
Université du Québec à Montréal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.