mardi 8 mars 2011

Pas si bête ces Français !!! Quelques idées de nos cousins en matière de services d’orientation scolaire et professionnelle.

Bonjour, 

Au-travers de mes abonnements à des revues de toutes sortes portant sur l'orientation scolaire et professionnelle, ici et ailleurs dans le monde, j'ai pu remarquer que nos "cousins" français sont parfois tout aussi ingénieux que nous (soyons un peu chauvin :-) en matière de services différents et novateurs. En voici quelques exemples qui pourraient en inspirer certains d'entre vous ...  




La Tribune.fr – Éducation – Édition du 8 mars 2011

Premier paragraphe de l’article : Alors que l'orientation est devenue un véritable enjeu pour les jeunes, les initiatives se multiplient. Salons, journées portes ouvertes et depuis quelques années "Nuits de l'orientation", tentent de donner des clefs aux lycéens, étudiants mais aussi jeunes en situation de décrochage afin de les aider à se repérer dans la jungle des formations et des métiers. Malgré les récentes initiatives prises par le gouvernement (modernisation de l'Onisep, plates-formes multimédia, réforme du lycée, stages d'observation en entreprises...), l'orientation reste encore le maillon faible du système éducatif et maîtrisée par les seules familles favorisées et initiées. L'heure des choix (les lycéens ont jusqu'au 20 mars pour saisir leurs vœux via la procédure Admission post-bac) vire donc trop souvent au casse-tête pour les jeunes.



·         Découvrir plus de 2 000 métiers en fonction de ses centres d’intérêt ;
·         Rechercher un lieu d’information et d’orientation parmi les 8 500 lieux répertoriés ;
·         Rechercher une formation parmi les 190 000 actions de formation mises en œuvre et géolocaliser les 50 000 organismes qui les proposent ;
·         Accéder à plus de 1 000 fiches d’information sur les droits et les démarches ;
·         Constituer son portfolio de recherches et recevoir des « notifications ».



Région Bourgogne.fr

Premier paragraphe de l’article : La qualité de l'accueil, de l'information et de l'orientation du public constitue le premier facteur de succès dans un projet professionnel. C'est en partant de ce constat que le conseil régional de Bourgogne et ses partenaires ont souhaité mettre en place une charte fédérative du réseau Accueil, Information et Orientation (AIO).


Lyon Communiques.com – 23 février 2011

Premier paragraphe de l’article : Vous voulez changer de vie et ouvrir votre propre restaurant ? Vous avez envie d'en savoir plus sur les métiers de l'informatique ? Vous avez envie de vous reconvertir dans le domaine du service à la personne et vous cherchez une formation ? Vous avez besoin de conseils pour rédiger une lettre de motivation ou vous présenter à un entretien ? Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance dans les transports ou la vente ? Vous voulez créer votre propre entreprise artisanale ?
Toutes les réponses sont à bord de ce Train-Expo exceptionnel qui, fort de son succès et de ses résultats concrets depuis 4 ans,  va à nouveau à la rencontre de tous les publics, en renforçant cette année ses moyens et son dispositif de communication. Diplômés ou non, déjà en poste ou à la recherche d'un emploi, avec un projet de reconversion ou de formation, voire même de création de son activité, en pleine réflexion d'orientation ou simplement à la recherche d'informations, tous ceux qui souhaitent donner un nouvel élan à leur vie et à leur avenir professionnels sont les bienvenus : le Train est accessible à tous, et à bord les valeurs de l'Emploi et de l'Egalité des Chances sont défendues sans distinction sur des critères d'âge, d'origine, de sexe ou encore de situation personnelle,



La Dépêche.fr – 14 février 2011

Premier paragraphe de l’article : Cette année, la direction s'est rapprochée d'une entreprise de Narbonne : Matex International qui a développé et commercialisé des vélos urbains pliants, les B'Fold, dans toute l'Europe. Les élèves découvrent chaque jeudi jour, de 8 heures à 12 heures, et le vendredi, de 13 heures à 14 heures, les activités commerciales, administratives, financières, techniques et de communication. Le projet les sensibilise ainsi à la dimension économique et à la dimension humaine de l'entreprise. Le projet donne lieu à un dialogue permanent entre l'équipe éducative complète, l'entreprise et les élèves. Après un premier trimestre de fonctionnement, les premiers éléments d'évaluation sont particulièrement positifs. Les élèves travaillent ensemble comme une véritable entreprise : ils montent des B'Fold, ces vélos pliants 14 pouces, puis les commercialisent, espérant en vendre un nombre suffisant pour financer un voyage de fin d'année.



La République des Pyrénées – 14 février 2011

Un passage dans l’article : Chaque jeune sortant du système scolaire sans qualification ou diplôme sera identifié, ses besoins et son projet analysés. Les jeunes seront orientés vers un référent qui les amènera soit vers une reprise d'une formation, soit vers l'emploi, soit vers le dispositif d'accompagnement le plus approprié pour sa qualification et son insertion professionnelle future.


Bonne journée.

Louis

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