mardi 8 mars 2011

Spécial Orientation, femmes et carrière ...


En ces dernières minutes de la Journée internationale de la femme, je vous propose ici quelques références abordant la question de processus d’orientation, de carrière et de femmes.



Résumé : En considérant que la progression de la personne s'effectue par sa séparation graduelle des autres personnes qui l'entourent, les grands courants théoriques sur le développement humain rendent suspecte l'évolution qui se réaliserait à travers les liens. Pourtant, des travaux poursuivis auprès de femmes révèlent que les relations sont l'univers dans lequel elles se développent. Trois sources de ce domaine de la psychologie, soit les travaux de Josselson, Gilligan et ceux de l'équipe du Stone Center à Wellesley College, sont brièvement présentées et étudiées. La perspective relationnelle du développement ouvre sur le renouvellement des compréhensions des pratiques en psychologie, et conséquemment, en counseling de carrière.



Résumé : Cette recherche exploratoire étudie la dynamique identitaire de cadres féminins en recherche d’emploi, selon le modèle de l’égo-écologie de Zavalloni (2007) qui définit l’identité sociale dans une transaction entre le sujet-société. Nous avons choisi la méthode IMIS (Investigateur multistade de l’identité sociale) afin de mettre en évidence les mécanismes identitaires de femmes cadres en recherche d’emploi. Cette recherche exploratoire a également observé un lien entre la recherche active d’emploi et le projet de vie. En effet, l’action influencerait positivement le sentiment de capacité et faciliterait le déploiement d’un projet. D’autre part, l’IMIS nous est apparu un outil opératoire quant à l’émergence et l’appréhension du projet.




Au menu de ce numéro :

Les femmes en éducation et en formation - Jeanne d’Arc GAUDET

Les succès scolaires des filles : des lectures contradictoires - Pierrette BOUCHARD et Jean-Claude ST-AMAND

La parole aux jeunes filles acadiennes et francophones concernant leurs choix professionnels - Jeanne d’Arc GAUDET et Claire LAPOINTE

Les acquis scolaires des filles et des garçons en lecture, en mathématiques et en sciences : un éclairage historique basé sur des enquêtes internationales - Christiane BLONDIN et Dominique LAFONTAINE

Relations éducatives en éducation physique et sportive et perceptions chez des collégiennes et collégiens français - Vanessa LENTILLON et Benoite TROTTIN

Rapport au savoir et rapports sociaux de sexe : études socio-cliniques - Nicole MOSCONI

Une initiative pédagogique intégrant les technologies d’information et de la communication (TIC) visant à rendre les sciences et l’informatique plus attrayantes pour les adolescentes - Nicole LIRETTE-PITRE et Donatille MUJAWAMARIYA

L’Université d’Ottawa à l’égard des défis de l’équité en emploi et en éducation - Donatille MUJAWAMARIYA et Christabelle SETHNA

Les communautés de pratique : une analyse différenciée selon le sexe de ce mode d’apprentissage - Diane Gabrielle TREMBLAY

Les rapports sociaux de sexe, les appartenances de classe et de race et la réussite en enseignement postsecondaire : l’état de la question - Renée CLOUTIER


Bonne journée.

Louis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.