mardi 31 mai 2011

CONNAISSEZ-VOUS VOTRE « ORIENTATION » ???

CONNAISSEZ-VOUS VOTRE « ORIENTATION » ???

© Louis Cournoyer

Dix (10) questions visant à retracer l’histoire de l’orientation scolaire et professionnelle au Québec.

Les réponses vous seront fournis la semaine prochaines sur ce blogue.

Vous êtes prêt ?

1.      Le champ de pratique de l’orientation au Québec s’est passablement transformé au gré des transformations à la fois institutionnelles et sociales. Ci-dessous, vous trouverez quatre définitions de champ de pratique relatives à des dates-clés de l’histoire de l’orientation au Québec. Essayer d’associer le champ de pratique (identifié par une lettre) et l’année de son adoption.

Ø  1944 : création de l’Association des orienteurs de la Province de Québec.
Ø  1973 : Loi sur les professions et création de la Corporation des conseillers d’orientation du Québec.
Ø  2000 : un an après la fusion de deux professions au sein d’un même ordre, psychoéducateurs et conseillers d’orientation.
Ø  2009 : Loi 21

Fournir des services d’orientation et de développement professionnel, en procédant notamment par l’évaluation du fonctionnement psychologique de la personne et de ses ressources personnelles, en utilisant, au besoin, des tests psychométriques, pour évaluer les intérêts, les aptitudes, la personnalité et les fonctions intellectuelles, cognitives et affectives, en intervenant dans le but de clarifier l’identité de la personne afin de développer sa capacité de s’orienter et de réaliser ses projets de carrières.  

 Évaluer le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu, intervenir sur l’identité ainsi que développer et maintenir des stratégies active d’adaptation dans le but de permettre des choix personnels et professionnels tout au long de la vie, de rétablir l’autonomie socioprofessionnelle et de réaliser des projets de carrière chez l’être humain en interaction avec son environnement.  

Guider les individus dans le choix d’une profession et des études qui y préparent, de manière à ce que ce choix se fasse à la lumière d’une analyse systématique et d’une évaluation objective de leurs aptitudes et de leurs goûts.   


Aider l’individu à prendre conscience de ses ressources personnelles et des ressources de son milieu afin qu’il puisse poser des choix éclairés et progressivement autonomes au plan de ses études et de sa carrière, et ainsi parvenir à s’épanouir tout en contribuant au développement de son milieu.   


2.      Quelles sont les deux variables parmi les suivantes qui furent les premières à être prises en compte en évaluation psychométrique et qui, bien sûr, aux premières pratiques de l’orientation scolaire et professionnelle ?

a)      Aptitudes
b)      Intelligence
c)      Intérêts
d)      Personnalité
e)      Sens de l’orientation 


3.      Qui est reconnu pour être à l’origine des premiers balbutiements de l’orientation sur la scène mondiale … ?

a)      Sigmund Freud
b)      Frank Parsons
c)      John Holland
d)      Donald Super
e)      Albert Ellis 


4.      Dans quelle université québécoise retrouve-t-on les premières traces « embryonnaires » de travaux relatifs à l’orientation scolaire et professionnelle ?

a)      Université McGill
b)      Université de Montréal
c)      Université du Québec à Montréal
d)      Université Laval
e)      Université de Sherbrooke


5.      Qui est généralement reconnu comme étant le « Père » de l’Orientation scolaire et professionnelle au Québec ?

a)      Wilfrid Paiement
b)      Wilfrid Éthier
c)      Wilfrid Larochelle
d)      Wilfrid Leboutillier 





6.      À quelle période de l’histoire du Québec associez-vous les déclarations suivantes :

Ö  Le service d'orientation ne doit donc pas être en marge de l'enseignement, particulièrement au cours secondaire, mais être cœur de l'enseignement, au centre de l'école, elle fera partie des préoccupations quotidiennes de tout le personnel enseignant.
Ö  Il faut éviter que la direction scolaire ne se décharge sur le service d'orientation de certaines tâches qui ne sont pas de son ressort. On devra, par exemple, résister à la tentation de confier au service d'orientation la tenue de dossiers divers, le soin d'enquêter sur les absences, la préparation d'horaires, etc.

a)      La publication du Rapport Parent au début des années 1960 ?
b)      La création de l’Office des professions du Québec au début des années 1970 ?
c)      Le renouveau pédagogique au cours des années 2000 ?


7.      Quel modèle théorique d’intervention en orientation professionnelle, proposé au début des années 1970 par trois chercheurs de l’Université Laval, deviendra le fondement conceptuel du programme d’éducation au choix de carrière ?

a)      L’Activation du développement vocationnel et personnel
b)      La typologie de Holland
c)      Le trèfle chanceux
d)      Les aventures de Pauline à la plage


8.      Vrai ou faux ?

Entre 1984 et 2003, le nombre de conseillers d’orientation  membres de leur ordre professionnel passe de 1255 à 2235 membres (Cuerrier et Locas, 2004). Le portrait des membres s’est complètement transformé : le 2/3 des membres est maintenant des femmes; le milieu scolaire ne contient plus la majorité des membres;  les clientèles sont de plus en plus adultes aux prises avec des problèmes sociaux, de sous-scolarisation et de santé mentale. 

a)      Vrai
b)      Faux




9.      Au cours des trente dernières années, quel principal courant psychologique a le plus influencé les pratiques professionnelles des conseillers d’orientation au plan des modèles d’intervention proposés ?

a)      Le courant psychodynamique
b)      Le courant cognitif et comportemental
c)      Le courant humaniste
d)      Le courant systémique


10.  Qu’est-ce que la LOI 21 ?

a)      Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la pratique de la psychothérapie.

b)      Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine des troubles mentaux.

c)      Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines.

d)      Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la dureté du mental.

À la semaine prochaine pour les réponses et vos résultats .. :-)

Louis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.