lundi 6 juin 2011

Information pour les c.o. : Ateliers de perfectionnement à l’analyse et l’intervention en orientation

À titre d'information, mon collègue Jacques Langlois, c.o., propose dès cet automne une série d'ateliers pour les conseillers. Vous trouverez ci-dessous la description de ceux-ci. À première vue, du moins par écrit, ces ateliers semblent pouvoir répondre à des besoins de recadrage de sa pratique professionnelle.

Les ateliers se présentent sous la forme de périodes de travail où il sera proposé différents thèmes et contenus, mais où les participants ont un rôle actif à jouer. Les personnes qui participent aux ateliers possèdent des connaissances, des compétences et des expériences qui enrichiront l’expérience de formation. Les échanges et le partage d’expériences seront favorisés. Les participants recevront des propositions de lecture quelques semaines avant l’atelier auquel ils sont inscrits. Ces lectures leur permettront de se préparer adéquatement pour que les ateliers soient les plus efficaces et les plus profitables pour tous.  Les ateliers se dérouleront en groupes de dix personnes maximum afin d’assurer des conditions maximales pour la communication et la participation de chacun. Chaque atelier aura une durée de trois heures, le jeudi après midi, entre 13h30 et 16h30.

Cette offre vise plus particulièrement les conseillers d’orientation qui interviennent auprès de personnes en processus de choix de carrière. Le contenu des ateliers est développé en fonction des connaissances des conseillers d’orientation. Les ateliers auront lieu à Trois-Rivières. L’adresse exacte sera communiquée ultérieurement.

DESCRIPTION DES ATELIERS
Atelier 1 La première rencontre en orientation : défis et solutions
Objectifs de la rencontre :
-              Réfléchir aux enjeux déterminants qui émergent lors d’une première rencontre en orientation.
-              Installer un cadre de travail favorisant la réussite de la démarche d’orientation.
-              Acquérir de nouveaux éléments théoriques facilitant le travail.
Le premier atelier de perfectionnement sera centré sur la première rencontre en orientation. Nous y verrons différents éléments essentiels permettant de démarrer une démarche d’orientation sur des assises solides et sécurisantes tant pour le client que pour le professionnel. Nous débuterons par une définition opérationnelle du choix de carrière qui nous permettra d’avoir une idée précise des enjeux et des défis de notre travail. Nous aborderons ensuite d’autres notions telles l’autonomie du client, la première évaluation schématique, la clarification de la demande, l’entente de travail, les premières impressions du transfert et l’installation du cadre de travail. Nous utiliserons des assises théoriques fournies par Edmond Gilliéron, par Mark Savickas et par Françoise Dolto. Nous travaillerons à partir d’exemples concrets apportés par l’animateur ou, mieux, par les participants.

Atelier 2 Jalons pour l’analyse du client

Objectif de la rencontre : s’initier à différentes méthodes et théories permettant de mieux comprendre son client afin de pouvoir mieux le soutenir dans ses choix.
Les informations que les clients nous fournissent, volontairement ou non, représentent le matériel sur lequel il nous est possible d’intervenir pour les aider à dénouer le problème qu’ils nous soumettent. Elles sont la clé du succès de notre travail. Au cours de l’atelier, nous verrons différents points théoriques et nous proposerons des techniques visant à obtenir une analyse de la dynamique identitaire du client aussi juste et riche que possible. La qualité du travail de compréhension du client est essentielle pour aider adéquatement le client tant au niveau du diagnostique de la situation, des interventions et des conseils qu’on peut lui apporter. Nous explorerons les informations qu’il est utile de réunir dans le travail en orientation tels l’anamnèse, l’histoire et la dynamique familiale et le parcours scolaire, professionnel et personnel du client. Nous porterons une attention particulière à l’influence des parents dans le choix de carrière. Une partie importante de l’atelier sera consacrée à l’analyse du transfert et du contre-transfert en tant qu’éléments de compréhension directs du client. Nous observerons différentes manières qu’ont les clients de se présenter au professionnel, tant au niveau du langage que sur celui de la communication non-verbale, pour voir comment ces éléments d’information nous permettent de mieux les comprendre. Nous verrons également que les réactions qu’ils suscitent en nous sont des indicateurs fiables de ce qu’ils tentent de nous communiquer. Nous évoquerons certains éléments de la théorie psychanalytique pour nous aider dans notre travail de compréhension.

Atelier 3 Les matériaux de l’orientation


Objectif : Découvrir des méthodes et des théories permettant de faire émerger et d’analyser les matériaux à l’origine des choix de carrière
La difficulté que nous rencontrons en orientation est la suivante. Des gens qui ne savent pas ce qu’ils veulent viennent nous consulter pour mieux le savoir. Or, évidemment, nous ne le savons pas plus qu’eux. La grande question est toujours de savoir à partir de quelles informations nous pourrons résoudre cette question. L’atelier proposera quelques pistes et méthodes sur cette question. Nous parlerons de la notion de désir, du principe du plaisir énoncé par Freud et nous essayerons de définir, de la manière la plus explicite possible, la notion d’intérêt, laquelle n’est pas aussi simple qu’elle n’y paraît. Nous verrons qu’il existe différents types d’intérêts, que des intérêts peuvent en cacher d’autres et même que certains intérêts peuvent mener vers une mauvaise piste.  Nous verrons comment analyser les intérêts, les résistances que le travail sur les intérêts peu faire émerger et aussi les problèmes qui peuvent surgir chez les clients en relation avec leurs intérêts. Nous aborderons aussi les notions de valeur et d’aptitude et leur analyse en lien avec les intérêts. Enfin nous nous intéresserons aux méthodes projectives dévelopées par Mark Savickas pour aider les clients à explorer leurs aspirations en contournant les résistances.

Atelier 4  Psychologie de l’orientation : les résistances

Objectif : Mieux comprendre les mécanismes psychologiques à l’origine des résistances et des échecs en orientation. Initiation à certains concepts psychanalytiques utiles en orientation
Le contenu de cet atelier est le résultat de mes expériences en orientation face aux problèmes et aux résistances rencontrés chez les clients en situation d’orientation. Les problèmes d’orientation ont tous en communs que le client tentera de reproduire l’impasse qu’il vit dans la relation avec le professionnel qu’il consulte. Cette reproduction est nécessaire au dénouement du problème. Notre travail est de tenter de comprendre les enjeux de l’impasse et de les montrer au client pour qu’il puisse les surmonter. Nous verrons au cours de l’atelier comment s’installe la répétition dans les démarches d’orientation et à partir de quels moyens nous pouvons y mettre fin. Nous nous intéresserons aussi à la notion essentielle de résistance présente dans tout travail d’orientation. Nous aborderons également la théorie freudienne de la libido pour voir comment elle s’applique à l’orientation. Nous terminerons l’atelier sur une réflexion sur les frontières entre l’orientation et la psychothérapie.

Atelier 5 Psychologie de l’orientation : Études de cas


Objectif : Approfondir les connaissances sur la psychologie de l’orientation et sur les résistances. Discuter de cas concrets d’orientation.
Le dernier atelier représente une synthèse du contenu des quatre ateliers précédents. Il n’est par contre pas indispensable d’avoir assister à aucun atelier préalable pour tirer profit de celui-ci. À partir de cas concrets d’orientation choisi dans ma pratique, nous étudierons différentes configurations de résistances et de troubles d’orientation. Nous verrons, par exemple, comment des inhibitions du plaisir et des enjeux narcissiques, l’immaturité, des problèmes avec l’autorité, des sentiments de culpabilité, l’interférence des parents, des troubles anxieux ou une névrose d’échec peuvent interférer avec le désir de s’orienter. Les participants seront invités à présenter certaines situations qu’ils ont rencontrées dans leur pratique où les résistances et les blocages de leur client ont posé des problèmes. Nous verrons ensemble comment certaines situations se sont résolues et nous essaierons aussi de comprendre pourquoi certaines autres n’ont pas pu être solutionnées au moment de la démarche

Inscriptions et coût

Les personnes qui sont intéressées par les ateliers doivent s’inscrire en complétant et en retournant par la poste un formulaire. Le coût de la formation est de 125 $, taxes incluses, ou de 575 $ pour les cinq. Chaque atelier est composé d’un contenu indépendant. On peut s’inscrire à un seul ou à plusieurs à son choix selon sa convenance. Il faut joindre au formulaire d’inscription un chèque de 125 $ libellé à l’intention de Jacques Langlois, C.O. Les inscriptions pourront être annulées et remboursées jusqu’à cinq jours ouvrables avant la tenue de l’atelier. Une part de 50 $ sera retenue.

Pour en savoir plus, vous pouvez communiquer directement avec Jacques Langlois à jacques.langlois.ph.d@gmail.com
Bonne journée.

Louis

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