lundi 6 juin 2011

Bulletin de valorisation de résultats d’une recherche sur les pratiques de l’écrit de conseillères et conseillers d’orientation œuvrant en milieux communautaires auprès d’adultes sans diplôme.

Ayant à coeur la circulation des savoirs et les dialogues entre les mondes de la recherche, de la formation et de la pratique,  mon collègue Eddy Supeno, c.o. porte à votre connaissance un bulletin de valorisation de  résultats d’une recherche sur les pratiques de l’écrit de conseillères  et conseillers d’orientation œuvrant en milieux communautaires auprès  d’adultes sans diplôme. Tel que le souligne Eddy Supeno, cette recherche apporte d'intéressantes réflexions sur notre propre  pratique en orientation et vient nourrir en particulier notre rapport  à l'écrit dans nos interventions. Ce document est le fruit de l'excellent travail de la professeure  Rachel Bélisle du département d'orientation professionnelle de l'Université de Sherbrooke et de notre collègue Marie Cardinal-Picard,  c.o. et Ph.D., toutes deux respectivement membre régulière et membre  professionnelle associée du CÉRTA (Centre d'Étude et de Recherche sur  les Transitions et l'Apprentissage).

Pour vous en donner un avant-goût, voici un extrait de la première partie :

"Que font les c.o. dans le secteur communautaire ? Depuis quelques années, des chercheuses et cher-cheurs portent une attention particulière aux activités de lecture et d’écriture que font les adultes non diplômés dans la vie de tous les jours. Des recherches indiquent que des acteurs sociaux disent éviter de demander de lire ou d’écrire lorsqu’ils travaillent avec des jeunes adultes et des adultes non diplômés. Pourtant, ces derniers ont besoin de pratiquer la lecture et l’écriture pour maintenir leurs acquis. Pour éclairer la question, Rachel Bélisle, professeure à l’Université de Sherbrooke et membre du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA)1, débutait en 2005 une recherche sur les pratiques de l’écrit de conseillères et conseillers d’orientation (c.o.) oeuvrant auprès d’adultes sans diplôme en milieux communautaires. Cette recherche a reçu une subvention du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), dans le cadre du programme Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs. Marie Cardinal-Picard, c.o., collabore au projet du début à la fin dans le cadre de son doctorat en éducation. Cette recherche est réalisée en deux temps : une enquête descriptive par sondage et une étude de cas multiples. Ainsi, avec la collaboration de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OCCOPPQ), entre les mois de janvier et avril 2006, 306 c.o. oeuvrant en milieux communautaires d’insertion sociale et professionnelle sont invités à participer. Quarante-trois d’entre eux (14 %) acceptent l’invitation. C’est parmi eux que sont sélectionnés les six c.o. qui ont accepté de participer à l’étude de cas". .... Pour en savoir plus, consultez le document !

Bonne journée.

Louis



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