jeudi 23 juin 2011

Conférence sur "L’orientation Mode d’emploi"

Je vous transmets ici une information à propos d'une formation offerte par Jacques Langlois, c.o. Alors, voici:


Conférence sur « L’orientation Mode d’emploi[1] »



Présentation de la conférence


La conférence que je propose aux élèves du secondaire est basée sur le contenu du livre «L’orientation Mode d’emploi». Le but de la conférence est de sensibiliser les élèves à l’importance d’accorder soin et attention à leur choix de carrière. Il s’agit aussi de leur faire connaître le livre que j’ai publié et qui pourrait être une bon outil pour eux. Avec des arguments et des exemples concrets de cheminements de carrière, la présentation vise à montrer les avantages à réfléchir sérieusement à son avenir.

Le contenu de la conférence est divisé en cinq parties correspondant aux cinq chapitres du livre L’orientation Mode d’emploi  :

1-     Éléments de compréhension de soi pour le choix de carrière (psychologie de l’orientation)
2-     Analyse des professions et des formations
3-     Stratégies gagnantes et stratégies perdantes en orientation
4-     Analyse du système scolaire québécois
5-     Sociologie de l’orientation

Le contenu spécifique de la présentation est adapté aux élèves de secondaire quatre ou cinq. Les exemples et les explications sont ajustés pour être compris et pour refléter leur réalité présente. Il est question des matières qu’ils connaissent, de leur goût pour l’école et de leurs aspirations présente. J’accorde beaucoup d’importance à ce qu’ils se sentent concernés par le propos de la conférence.

Avec plus de 10 ans d’expériences en enseignement et en orientation, je suis en mesure de fournir de nombreux cas vécus de situations de choix de carrière qui illustrent mes propos. L’apport de situations réelles permet aux jeunes de prêter foi aux propos et également de s’identifier aux personnes dont l’histoire est évoquée. Je choisis les cas que je présente pour qu’ils soient le plus près possible de la réalité de l’auditoire.


Les objectifs de la conférence


1-     Initier la réflexion sur le choix de carrière chez les élèves
2-     Découvrir différents éléments qu’il faut réunir pour choisir
3-     Connaître les démarches qui doivent être accomplie
4-     Prendre conscience de l’importance du choix de carrière
5-     S’approprier la responsabilité de cette démarche cruciale



Des exemples de questions abordées


Comment je peux faire pour savoir si un intérêt est assez fort pour y assoir ma carrière ?

Quel rôle mes parents peuvent-ils jouer face à mon orientation ?

Existe-t-il des bonnes professions pour quelqu’un qui n’aime pas l’école ?

Comment je peux savoir si je vais aimer ma profession toute ma vie ?

Quelles sont les professions d’avenir ?

Quel est le rapport entre mes valeurs personnelles et mon choix de carrière ?

Comment faire pour identifier mes intérêts ?

Est-ce qu’on doit se fier aux résultats des tests d’orientation ?

Est-ce que c’est vrai que les gens changent de plus en plus souvent de carrière ?

Est-ce que toutes les professions se valent ?

Quelles sont les formations gagnantes ?

Etc.


Quel est l’apport de la conférence par rapport à ce qui se fait déjà à l’école ?


La conférence est avant tout une synthèse de ce qu’il faut savoir pour faire son choix de carrière. Elle s’inscrit dans le sens du travail de sensibilisation et d’exploration qui se fait dans les écoles secondaires. L’approche est sensiblement la même que dans les théories classiques de l’orientation avec des sources en sociologie, en psychologie et en économie. Elle est donc d’abord complémentaire aux efforts déployés par les professionnels de l’orientation dans les écoles.

En même temps, la conférence contient sa part d’originalité. Par exemple, on y apprend des choses nouvelles sur la nature du choix de carrière, sur ses étapes, sur son caractère éphémère ou définitif, sur sa portée et sur ses enjeux réels ou imaginaires. La compréhension des intérêts, des aptitudes et des valeurs contient également sa part d’originalité. J’ai fouillé dans la littérature pour en dégager certains éléments qui n’avaient jusqu’ici jamais été explicités comme la durabilité, la profondeur ou la fiabilité des intérêts. Je fais également mention de différentes méthodes projectives qui permettent d’avoir accès aux intérêts et aux valeurs de manière très accessibles pour les jeunes. Les méthodes d’analyse des professions et des formations qui sont proposées contiennent aussi leurs nouveautés.  Elles réunissent une foule de critères qui ont été développés durant l’écriture de mon livre. La présentation comprend encore bien d’autres points nouveaux lorsqu’il est question du système scolaire, du contexte de l’orientation, des stratégies efficaces d’orientation, du rôle des parents, etc.

On peut consulter mon livre et mon site pour en savoir plus sur le contenu de la conférence.

Référence Internet : www.jacqueslanglois.net

Le conférencier


Jacques Langlois est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’éducation de l’Université de Montréal. Il est membre de l’Ordre professionnel des conseillers et conseillères d’orientation du Québec depuis 1997. Auteur et conférencier, il a publié en 2010 un ouvrage sur le thème du choix de carrière intitulé « L’orientation Mode d’emploi».

Après avoir acquis une quinzaine d’années d’expérience auprès des étudiants du cégep et de l’université, Jacques Langlois a choisi d’ouvrir un bureau de consultation à Trois-Rivières en 2010. Ses spécialités sont le choix de carrière et la réorientation de carrière. Jacques Langlois offre également des services en psychothérapie de courte et de longue durée.

Jacques Langlois prononce des conférences sur le choix de carrière, sur le marché du travail et sur la santé psychologique au travail dans les écoles, les cégeps, les universités et lors de congrès professionnels depuis 2000. 



Le format de la conférence


La conférence peut durer entre 50 et 120 minutes, selon les besoins du milieu.

Il est possible de faire la présentation pour des groupes de 30 à 600 personnes. Le style de la présentation sera ajusté en fonction de l’auditoire.

Je reste toujours disponible après la conférence pour répondre aux questions des élèves.



Les parents


Certaines écoles pourraient vouloir offrir la conférence sur l’orientation et le choix de carrière aux parents des élèves. Il est possible d’adapter le contenu à cet effet et d’organiser la présentation le soir pour que les parents puissent en bénéficier. Les parents de jeunes au secondaire ont beaucoup de questions et d’inquiétudes face à l’orientation de leur jeune et la conférence pourrait les aider à trouver des réponses, à se rassurer et à mieux comprendre le rôle qu’ils peuvent jouer dans l’orientation de leur enfant.





[1] Langlois, J. (2010) L’orientation Mode d’emploi. Montréal : Éditions Erpi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.