mardi 28 juin 2011

Des liens entre le parcours de vie et la capacité de lecture.

Dans le dernier bulletin Le Quotidien de Statistique Canada du 27 juin 2011, il est question de liens entre le parcours de vie et la capacité de lecture. Les compétences en lecture furent mesurées de 1 à 5, du plus faible au plus élevé, selon des tâches à difficulté croissante. Au-delà des évidences à l'effet que plus le niveau de compétence en lecture est élevé à 15 ans, plus forte sera la scolarité à l'âge de 25 ans, il est également mentionné que "le revenu annuel moyen des jeunes qui avaient obtenu des scores de lecture aux niveaux les plus faibles à 15 ans s'élevait à 39 902 $ en 2009, comparativement à 42 580 $ pour les jeunes au niveau 3 et à 44 155 $ pour les jeunes aux niveaux supérieurs de compétence. L'écart global entre les jeunes aux niveaux les plus élevés et ceux aux niveaux les plus faibles représente environ 10 % du revenu annuel."

Les données de l'article indiquent également ceci:
  • Environ six jeunes sur dix (61,3 %) avaient fait la transition au travail à temps plein à 25 ans.
  • Environ 43,8 % de ces travailleurs à temps plein avaient obtenu un score de niveau 4/5 à 15 ans, 28,9 % avaient eu un score de niveau 3 et 27,3 %, un score inférieur au niveau 3 (tableau 3).
  • 54,3 % des jeunes qui avaient obtenu un score de niveau inférieur à 3 en lecture et qui travaillaient à temps plein avaient tout au plus un diplôme d'études secondaires.
  • De plus, 30,7 % des travailleurs à temps plein qui avaient obtenu à 15 ans un score d'un niveau inférieur à 3 avaient terminé un programme d'études au collège ou au cégep.
  • Le niveau de scolarité était plus varié chez les travailleurs à temps plein ayant eu un score d'un niveau 3.
  • Près de quatre jeunes sur dix (39,5 %) n'avaient pas poursuivi leurs études au-delà du secondaire, tandis que 31,0 % d'entre eux avaient obtenu un diplôme du collège ou du cégep et 21,9 %, un diplôme universitaire.
  • La propension du groupe ayant obtenu un score de niveau 4/5 à faire des études universitaires s'observait dans la répartition des travailleurs à temps plein de ce niveau de compétence.
  • 20,2 % des travailleurs qui avaient obtenu un score de niveau 4/5 n'avaient fait que des études secondaires, 23,0 % avaient terminé des études au collège ou au cégep et 45,3 % avaient obtenu un baccalauréat.
 J'espère que vous avez "bien lu" ceci !

Si le thème du lien entre capacité de lecture et emploi vous intéresse, voici quelques liens pour vous :





Bonne journée.

Louis






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