mardi 24 avril 2012

QUELQUES STRATÉGIES D'INTERVENTION ORIENTANTES : Donner rendez-vous au client dans dix ans !

DONNER RENDEZ-VOUS AU CLIENT DANS DIX ANS

Caroline Huppé, étudiante à la maîtrise en carriérologie (UQÀM)
Objectif général : Comparer les perceptions du client face à deux choix de formation en se projetant dans le futur.
Objectifs spécifiques:
û  Aider le client à trouver des façons de surmonter sa résistance.
û  Accompagner le client dans une évocation utile du futur.
Une conseillère en orientation travaille depuis quelques années  à l’école secondaire La vie est belle.  Laurence, une jeune femme de 17 ans se présente au bureau pour une première rencontre. C’est la première fois que Laurence rencontre une conseillère en orientation.
Conseiller : Bonjour Laurence, je suis heureux de te rencontrer aujourd’hui. Dans un premier temps, j’aimerais que tu me dises dans tes mots ce qui t’amène ici aujourd’hui?
Laurence : Hé bien, nous sommes le 15 janvier et je sais que je dois faire un choix de programme pour l’an prochain. Je termine mon secondaire 5 et je ne suis pas trop certaine de ce que je veux faire.
Conseiller : Autrement dit, tu es préoccupée par le fait que la date des inscriptions arrive et que ton choix de programme n’est pas encore décidé. C’est bien cela ?
Laurence : Oui, c’est cela. J’ai quelques idées en tête, mais je trouve cela difficile de prendre une décision. Je veux faire un métier que j’aime et je trouve ça difficile de décider maintenant ce que je vais faire plus tard.
Conseiller : Je comprends que le temps presse pour toi. Voyons ce que l’on peut faire ensemble avec ça.
Laurence : En fait, je sais déjà ce que je veux faire. Je veux compléter le DEP en Mécanique automobile pour ensuite travailler dans un garage.
Conseiller : D’accord. Comment as-tu développé cet intérêt ?
Laurence : En fait, ça fait des années que je veux travailler en tant que mécanicienne. Mon cousin, qui habite dans ma rue, est mécanicien depuis plusieurs années et il me laisse souvent l’observer lorsqu’il travaille de la maison. J’ai toujours trouvé qu’il exerçait un métier passionnant.
Conseiller : Et qu’est-ce qui te passionne dans ce métier ?
Laurence : Entre autres, j’aime le fait d’utiliser mes mains pour travailler. Je n’aime pas être assis à un bureau toute la journée, je trouve ça tellement ennuyant. J’aime avoir l’impression de bouger, de trouver des solutions pour régler des problèmes. Je trouve ça vraiment stimulant. Ça ne me dérange pas de me salir pour travailler, au contraire, j’aime ça ! Sauf que….
Silence de la cliente pendant plusieurs secondes.
Conseiller : Laurence, je constate que tu as interrompu ta phrase. Est-ce qu’il y a une raison ?
Laurence : Je ne veux pas vraiment en parler…. En fait, je ne pense pas que vous pouvez m’aider.
Conseiller : Qu’est-ce qui expliquerait que tu ne veux pas en parler ?
Laurence : Ben… la semaine dernière, j’ai parlé de mon idée de mécanique automobile à mes amies et elles ont ri de moi, elles ne comprennent pas que je veuille travailler dans l’huile et la saleté, elles voudraient que je fasse le DEP en Secrétariat comme elles.
Conseiller : Si je comprends bien, ton hésitation face à ton choix de programme vient entre autres de la réaction de tes amies. Est-ce que c’est bien ça ?
Laurence : Silence de plusieurs secondes.
Conseiller : Laurence, si tu le veux bien, j’aimerais faire un exercice avec toi.
Laurence : OK…
Conseiller : Cela s’appelle l’exercice des deux chaises. La chaise bleue représente la mécanique automobile et la chaise rouge le secrétariat. J’aimerais que tu t’assoies sur la chaise bleue, qui représente la mécanique automobile, et que tu t’imagines dans dix ans. Qu’est-ce que tu vois ?
Laurence : Bien c’est facile, je me vois travailler dans un garage, peut-être que je suis propriétaire d’un garage avec mon cousin !
Conseiller : Et qu’est-ce que tu ressens lorsque tu es assise sur la chaise bleue ?
Laurence : Hé bien je me sens heureuse ! Je travaille de mes mains, je ne sais jamais à quoi va ressembler ma journée, je peux organiser mon horaire puisque je suis propriétaire. J’aime ça !
Conseiller : J’aimerais maintenant que tu t’assoies sur la chaise rouge du métier de secrétaire. Qu’est-ce que tu vois dans dix ans ?
Laurence : Silence…. Bien je ne vois rien d’intéressant ! Je me vois assis à un bureau devant un ordinateur à répondre au téléphone. C’est tellement ennuyant.
Conseiller : Et comment te sens-tu sur la chaise rouge ?
Laurence : Je me sens inutile, j’ai l’impression de ne servir à rien.
Conseiller : D’accord. Laurence, qu’est-ce que tu retiens de cet exercice des deux chaises ?
Laurence : Bien, je réalise que ce serait une mauvaise idée d’écouter mes amies. J’imagine qu’elles vont s’en remettre et moi, je vais au moins faire le métier qui me passionne, c’est ça l’important, non?

Il est essentiel de ne pas attaquer la résistance de front. En effet, il faut éviter de confronter trop rapidement un client sur sa résistance.  Je crois que l’exercice des deux chaises permet d’aborder la résistance sans l’attaquer de front.

Glen Gabbard, dans son ouvrage Psychothérapie psychodynamique – Concepts fondamentaux proposant surtout d’explorer la résistance en profondeur afin de pouvoir ensuite travailler avec cette dernière.  Pour ce faire, le conseiller en orientation doit gagner la confiance du client. À l’opposé, il faut éviter d’ignorer les résistances du client, car il est important de les prendre en compte si nous désirons développer une relation aidante avec le client.
Gabbard, G. (2010). Psychothérapie psychodynamique. Les concepts fondamentaux. Washington : Elsevier Masson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.