jeudi 17 mai 2012

QUELQUES STRATÉGIES D'INTERVENTION ORIENTANTES : Le choix dirigé !


LE CHOIX DIRIGÉ


Julie Tougas-Ouellette, étudiante à la maîtrise en carriérologie (UQÀM)


Objectif général : Accomplir une action

Objectifs spécifiques :

û  Connaître ses difficultés

û  Choisir entre deux possibilités


Une personne vient vous consulter et vous en êtes vers la fin de la démarche d’orientation avec lui. Selon les trois phases, vous en êtes à la dernière. Vous devez mettre la personne en action, mais celle-ci semble toujours repousser la démarche qu’elle doit entreprendre. La personne doit aller chercher des informations sur le terrain, mais elle n’aime pas entrer en relation avec des inconnus. Depuis quelques rencontres, vous l’encouragez, vous la préparez et vous dédramatisez le fait qu’elle devra être en contact avec des inconnus. Rien ne bouge et peu importe ce que vous lui dites, elle ne fait rien. En fouillant dans vos cartables de vos cours d’université, vous tombez sur un compte-rendu d’un ouvrage de Milton H. Erickson abordant le thème de l’hypnose. Intrigué, vous en faites la lecture. Un élément retient votre attention : le double lien.

Le double lien est une question de choix dirigée. Par exemple, il [Erickson] demande à une personne de choisir entre une semaine ou deux semaines le fait d’arrêter une habitude quelconque. Il [Erickson] ne demande pas si la personne veut arrêter ou pas, il [Erickson] dirige la question sur le temps. Donc, cela sous-entend que la personne arrêtera. (Julie Tougas-Ouellette, 2011)

Cette information vous donne une idée. Vous souhaitez l’utiliser avec votre client. À la prochaine rencontre, vous indiquerez ce choix : tu iras chercher des informations auprès de l’entreprise X la semaine prochaine ou dans deux semaines? Vous indiquez donc qu’il y a deux choix, mais que tous les deux feront en sorte que votre client ira chercher les informations dont il a besoin.


Cela ne veut pas dire que parce que vous énoncez deux choix permettant à la personne d’être en action que celle-ci va nécessairement choisir une des deux semaines et se déplacer réellement. Toutefois, rien ne coûte de l’essayer! Pour de plus amples renseignements sur la technique du double lien, vous pouvez vous procurer l’ouvrage de Milton H. Erickson.
 


Erickson, M.H. (2010). L’hypnose thérapeutique. Quatre conférences. Paris : ESF Éditeurs. Tougas-Ouellette, J. (2011) Recension pratique d’un livre en counseling. Travail dans le cadre du cours CAR 7700.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.