dimanche 13 mai 2012

QUELQUES STRATÉGIES D'INTERVENTION ORIENTANTES : La cible !


LA CIBLE


Marie-Claude Bergeron, étudiante à la maîtrise en carriérologie (UQÀM)


Objectif général : Cerner le besoin du client afin de déterminer l’objectif à atteindre dans un contexte d’orientation professionnelle.

Objectif spécifique :

û  Aider le client à verbaliser son besoin personnel en ce qui concerne sa démarche d’orientation.


La technique de pseudoorientation temporelle, à laquelle font référence Bradler et Grinder, tous deux auteurs du livre Le recadrage. Transformer la perception de la réalité avec la PNL peut surtout être utilisé lors de la première rencontre avec un client.  Cette technique renvoie à des événements du passé sous hypnose.  À la fin de la séance, le psychothérapeute réveille son client et lui dit qu’il est guéri.  Il demande alors au client quels sont les éléments qui l’ont aidé à se rétablir.  De cette façon, le client identifie lui-même les interventions qu’il juge aidantes.

Dans un contexte d’orientation, lors de la première rencontre le conseiller peut demander à son client de faire une visualisation. Le client doit fermer ses yeux et le conseiller lui pose la question suivante : «Imaginons que nous sommes trois mois plus tard et que tu es présentement à ta dernière rencontre avec moi, qu'est-ce qui fait en sorte que tu as atteint ton objectif ?» ou «Nous sommes présentement à notre dernière rencontre, qu'est-ce qui fait en sorte que tu es satisfait de ta démarche d’orientation? » .  Le client doit alors se concentrer et verbaliser les pistes d’interventions qu’il juge pertinentes et aidantes.  De cette manière, le client rend service à son conseiller et lui indique des pistes d’interventions qui seront susceptibles d’avoir un impact sur lui.

De ce fait, en cours de processus, si le conseiller se rend compte que les besoins du client se sont modifiés, il peut faire un retour sur l’activité dont il a fait lors de la première rencontre.  Cela va permettre au client de comparer les besoins qu’il avait jadis visualisés et ses présents besoins.  Suite à cette comparaison, le conseiller pourra aider son client à identifier quel est son véritable besoin afin d’atteindre son objectif.


Afin de faire une visualisation avec le client, il faut que le conseiller soit en mesure de juger si la relation de confiance est suffisamment bien établie.  Ce n’est malheureusement pas tous les clients qui sont à l’aise d’effectuer une visualisation.  Dans ce même ordre d’idée, il faut également que le conseiller se sente à l’aise d’utiliser cette stratégie.


Bandler, R. et Grinder, J. (2005). Le recadrage. Transformer la perception de la réalité avec la PNL. Paris : Interéditions

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