mercredi 30 mai 2012

QUELQUES STRATÉGIES D'INTERVENTION ORIENTANTES ... Le casse-tête motivationnel !

Véronique Morasse, étudiante à la maîtrise en carriérologie (UQÀM)

OBJECTIFS
Objectif général : Augmenter la probabilité d’apparition d’un comportement souhaité.
Objectif spécifique :
û  Développer la motivation intrinsèque du client.
L’activité présentée ici vise à augmenter la probabilité d’apparition d’un comportement chez un client présentant déjà des comportements adéquats, mais avec une fréquence insuffisante. Selon Magerotte et Willaye (2010), c’est par la procédure de présentation d’un renforçateur positif qu’il est possible de faire augmenter l’apparition d’un comportement. Bien qu’il existe plusieurs types de renforçateurs, ce sont les renforçateurs intermédiaires qui seront utilisés dans le cas du casse-tête motivationnel puisque selon les auteurs nommés ci-haut, ceux-ci présentent de nombreux avantages :
-          Ils sont faciles à distribuer immédiatement après le comportement et ne provoquent habituellement pas une interruption de l’activité
-          Ils sont souvent appréciés par leurs caractéristiques spécifiques de forme, de couleur, etc.
-          Ils peuvent être épargnés
-          Ils sont faciles à échanger selon un « tarif » (on parle d’un « menu ») préalablement fixé, connu de la personne et adapté à elle
-          Ils donnent accès à une variété de renforçateurs d’échange ou d’appui (back-up reinforcers) : le risque de satiété est considérablement diminué et il est davantage possible de respecter les différences individuelles.

Afin de réaliser la stratégie d’intervention orientante le casse-tête motivationnel, plusieurs étapes devront être suivies :
1-      Identifier le(s) comportement(s) problème(s)
2-      Élaborer avec le client une liste de renforçateurs
3-      Sélectionner un casse-tête approprié (en fonction du nombre de pièces et de l’image)
4-      Établir avec le client les actions qu’il devra poser pour être en mesure de recevoir une pièce de son casse-tête
5-      Déterminer la récompense à laquelle aura droit le client une fois le casse-tête complété
6-      Distribuer un morceau de casse-tête aussitôt que le client émet le comportement attendu
7-      Encourager le client à accumuler les morceaux de son casse-tête
8-      Dès que le casse-tête est assemblé, permettre au client d’obtenir sa récompense

Ici, deux raisons expliquent le choix du casse-tête comme élément motivateur. Tout d’abord, celui-ci permet au client d’avoir une image concrète du moment où il obtiendra son renforçateur, c’est-à-dire dès le moment où son casse-tête sera entier. Deuxièmement, le casse-tête permet de diminuer progressivement le nombre de renforçateurs extrinsèques au profit de renforçateurs intrinsèques. Au départ, le client aura besoin d’un plus grand nombre de renforçateurs. Ainsi, le conseiller pourrait choisir un casse-tête avec un petit nombre de pièces afin de conserver un niveau optimal de motivation chez le client. Puis, peu à peu, l’intervenant pourra sélectionner des casse-têtes avec davantage de pièces dans le but d’éloigner les temps de récompense. Ceci devrait aider le client à développer sa motivation intrinsèque («je suis capable de conserver un comportement approprié par mes propres moyens »).
1-      Ne pas utiliser cette activité avec un client qui n’a jamais présenté  le comportement souhaité.
2- Ne pas utiliser le même choix de renforçateurs (privilèges) avec chaque client, s’assurer de les personnaliser.
3- Il serait souhaitable d’utiliser des renforçateurs verbaux (sourire, félicitations, etc.) en simultanée avec la remise d’une pièce du casse-tête afin d’éviter d’utiliser à outrance un seul type de renforçateur.
Magerotte, G. et Willaye, É. (2010). Intervention comportementale clinique. Se former à l’ABA. Bruxelles : De Boeck.

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