mardi 12 juin 2012

Nouvelle étude de l'ISQ : Caractéristiques démographiques, socioéconomiques et résidentielles des enfants vulnérables à l’entrée à l’école

Bonjour,

L'Institut de la statistique du Québec vient de faire paraître le document suivant : Caractéristiques démographiques, socioéconomiques et résidentielles des enfants vulnérables à l’entrée à l’école :  Portraits et trajectoires.

Comment décrit-on le document ?

Réalisé à partir des données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ), ce bulletin présente les caractéristiques démographiques, socioéconomiques et résidentielles des enfants vulnérables dans l’un ou l’autre des domaines de leur développement à la maternelle; la vulnérabilité des enfants est évaluée à l’aide de la version adaptée pour l’ÉLDEQ de l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE). On examine également la valeur prédictive de l’IMDPE quant au rendement scolaire des enfants en quatrième année du primaire.

Que peut-on en retenir ?
  • Eviron le quart des enfants nés au Québec étaient vulnérables dans au moins un domaine de leur développement au moment de leur entrée dans le système scolaire, en 2004. 
  • Les enfants de milieux défavorisés sont plus enclins à présenter des retards sur le plan de la préparation scolaire; néanmoins, ils ne constituent pas la majorité des enfants à risque d’éprouver des difficultés dans leur cheminement scolaire.
  • Outre le fait d’avoir une mère sans diplôme d’études secondaires, d’autres caractéristiques sociodémographiques ou résidentielles contribuent de façon unique à prédire le degré de préparation à l’école selon l’évaluation de l’enseignante : être exposé à une autre langue que celle d’enseignement, avoir au moins trois frères ou soeurs et vivre dans un quartier perçu comme moins cohésif. 
  •  Ces données peuvent être mises à profit afin de cerner les précurseurs précoces d’une entrée réussie à l’école et, par le fait même, des cibles d’intervention afin qu’un plus grand nombre d’enfants commencent l’école du bon pied.

Bonne journée.

Louis
  •  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.