LE CALENDRIER FIL D’ARIANE
Véronique Morasse, étudiante à la maîtrise en carriérologie (UQÀM)
OBJECTIFS
Objectif général : Favoriser le respect des engagements de la personne à travers ses activités quotidiennes.
Objectifs spécifiques :
û Cibler les activités quotidiennes impliquant certaines problématiques pour la personne.
û Permettre à la personne de s’évaluer quant à l’atteinte ou non de ses objectifs.
û Développer le jugement critique de la personne.
La stratégie d’intervention ici présentée consiste à créer un calendrier détaillé des activités quotidiennes du client afin de déterminer les problématiques qui ponctuent sa routine. Voici un exemple de ce que pourrait dire un client pour qui le calendrier serait d’une grande utilité : « Je me lève toujours en retard, ce qui fait que je manque constamment mon « lift ». Je suis donc obligé de prendre un taxi et j’arrive en retard au travail. Je dois donc reprendre mon temps le soir. Je me couche plus tard que prévu parce que, y’a pas juste le travail dans la vie. Je suis tanné de toujours courir après le temps!!! » La problématique du client réside globalement en un enchaînement de retards. En établissant un calendrier avec des plages horaires contenant chacune des activités de la journée, la personne sera davantage en mesure de visualiser ses engagements à respecter. Ce calendrier, plutôt que d’être perçu comme étant une contrainte, deviendra un outil d’accompagnement pour le client. En notant l’émotion reliée à la tâche, le client sera non seulement en mesure de mieux s’évaluer par rapport à celle-ci, mais pourra également dégager une appréciation globale de sa journée. Cela lui fournira également l’occasion de s’approprier ses succès et échecs dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes.
| Lundi | Atteint | À améliorer | Comment je me sens |
7h00 | Lever | | | |
8h00 | Départ pour le travail | | | |
9h00 | Arrivée au travail | | | |
10h00 | | | | |
11h00 | | | | |
12h00 | Dîner | | | |
13h00 | Retour du dîner | | | |
14h00 | | | | |
15h00 | | | | |
16h00 | | | | |
17h00 | | | | |
18h00 | Retour du travail | | | |
19h00 | | | | |
20h00 | Je place mon cadran pour demain matin | | | |
21h00 | | | | |
1- Si la personne possède un niveau de motivation très faible, il pourrait être pertinent de prévoir des récompenses extrinsèques afin de favoriser l’atteinte de résultats.
2- S’assurer de la représentativité des activités quotidiennes de la personne.
Magerotte, G. et Willaye, É. (2010). Intervention comportementale clinique. Se former à l’ABA. Bruxelles : De Boeck.
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