jeudi 28 juin 2012

QUELQUES STRATÉGIES D'INTERVENTION ORIENTANTES ... Le calendrier fil d'Ariane ...


LE CALENDRIER FIL D’ARIANE


Véronique Morasse, étudiante à la maîtrise en carriérologie (UQÀM)

OBJECTIFS

Objectif général : Favoriser le respect des engagements de la personne à travers ses activités quotidiennes.

Objectifs spécifiques :

û  Cibler les activités quotidiennes impliquant certaines problématiques pour la personne.

û  Permettre à la personne de s’évaluer quant à l’atteinte ou non de ses objectifs.

û  Développer le jugement critique de la personne.


La stratégie d’intervention ici présentée consiste à créer un calendrier détaillé des activités quotidiennes du client afin de déterminer les problématiques qui ponctuent sa routine. Voici un exemple de ce que pourrait dire un client pour qui le calendrier serait d’une grande utilité : « Je me lève toujours en retard, ce qui fait que je manque constamment mon « lift ». Je suis donc obligé de prendre un taxi et j’arrive en retard au travail. Je dois donc reprendre mon temps le soir. Je me couche plus tard que prévu parce que, y’a pas juste le travail dans la vie. Je suis tanné de toujours courir après le temps!!! » La problématique du client réside globalement en un enchaînement de retards. En établissant un calendrier avec des plages horaires contenant chacune des activités de la journée, la personne sera davantage en mesure de visualiser ses engagements à respecter. Ce calendrier, plutôt que d’être perçu comme étant une contrainte, deviendra un outil d’accompagnement pour le client. En notant l’émotion reliée à la tâche, le client sera non seulement en mesure de mieux s’évaluer par rapport à celle-ci, mais pourra également dégager une appréciation globale de sa journée. Cela lui fournira également l’occasion de s’approprier ses succès et échecs dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes.

 Exemple d’un calendrier quotidien


Lundi
Atteint
À améliorer
Comment je me sens
7h00
Lever



8h00
Départ pour le travail



9h00
Arrivée au travail



10h00




11h00




12h00
Dîner



13h00
Retour du dîner



14h00




15h00




16h00




17h00




18h00
Retour du travail



19h00




20h00
Je place mon cadran pour demain matin



21h00






1-      Si la personne possède un niveau de motivation très faible, il pourrait être pertinent de prévoir des récompenses extrinsèques afin de favoriser l’atteinte de résultats.

2-      S’assurer de la représentativité des activités quotidiennes de la personne.


Magerotte, G. et Willaye, É. (2010). Intervention comportementale clinique. Se former à l’ABA. Bruxelles : De Boeck.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.