mardi 24 juillet 2012

QUELQUES STRATÉGIES D'INTERVENTION ORIENTANTES ... L'annonce idéale !!!

L’ANNONCE IDÉALE

Catherine Gingras, étudiante à la maîtrise en carriérologie (UQÀM)
Objectif général : Définir un objectif professionnel favorisant une bonne santé émotionnelle d’un client à partir de son savoir-être.
Objectifs spécifiques :
û  Clarifier les compétences non techniques (savoir être) d’un client.
û  Déchiffrer les exigences d’un client face à un emploi.
Lors d’une démarche d’orientation qui tourne autour de la formulation d’un projet professionnel, cette activité peut être proposée lors de la phase d’exploration.  Entre deux rencontres, le client doit consulter des sites Internet ou des journaux dans lesquels on retrouve des offres d’emplois.  Sans trop réfléchir et sans chercher des postes qui correspondent à ce qu’il peut ou sait faire, il doit s’inspirer des offres présentant des postes qui l’intéressent.  Pour chaque annonce préalablement sélectionnée par le client, celui-ci doit mettre son attention sur les tâches, le type d’entreprise, la localisation géographique ou de toute autre caractéristique qu’il considère attirante.  Bref, l’individu doit prendre conscience de ce qui semble être important pour lui à travers un poste.  Ensuite, le client rédige l’annonce idéale qu’il souhaiterait voir affichée.  Cette rédaction est révélatrice quant aux motivations intrinsèques et extrinsèques du client et sur ce point, il y a tout lieu de croire qu’un équilibre entre les 2 types de motivations donne lieu à une bonne santé émotionnelle.  Le conseiller peut revenir avec son client sur cet aspect lors du retour sur cette portion de l’activité.

Ensuite, à partir de cette annonce, le client doit compléter un tableau qui lui permettra de faire le point sur les compétences spécifiques et non techniques nécessaires à l’exercice des fonctions du poste tel que décrit par celui-ci.  Les 18 compétences non techniques suivantes doivent être considérées : 1. Travailler avec son corps, sa force physique – 2. Travailler avec des outils – 3. Travailler avec les technologies – 4. Communiquer avec un grand nombre de personnes – 5. Aider et soutenir autrui – 6. Travailler en équipe – 7. Réfléchir à des problèmes complexes, abstraits – 8. Effectuer des recherches sur des sujets spécifiques – 9. Utiliser des mots et des nombres – 10. Faire preuve de leadership – 11. Concevoir et réaliser un projet – 12. Promouvoir une idée, un produit, un projet – 13. Rechercher des idées nouvelles et originales – 14. Agir sans règle et sans routine – 15. Exercer son sens esthétique, exprimer sa sensibilité -16.  Assumer des tâches administratives – 17. Suivre des consignes – 18. Contrôler l’exécution des tâches.  Cette analyse de la part du client devrait l’amener à consulter plusieurs sources d’information afin d’éclaircir les tâches plus spécifiques reliées au poste.  Un plan d’action pourra être mis en branle advenant le cas où le client ne possède pas les compétences spécifiques. 
Dans la perspective d’assurer un niveau optimal d’efficacité pour cette stratégie d’intervention, il est important de s’assurer que l’individu ait suffisamment d’outils pour faire sa recherche (par exemple, avoir un accès à Internet et aux journaux).  Il doit également manifester une autonomie à l’égard de l’utilisation de ces outils. Idéalement, l’individu n’est pas en recherche d’emploi, mais bien dans l’élaboration d’un projet professionnel.  Cet exercice n’est pas axé sur l’apprentissage des techniques de recherche d’emploi.  D’autre part, il faudrait que le conseiller s’assure de la pleine disponibilité de son client, c’est-à-dire s’assurer que celui-ci n’est pas dans l’urgence de subvenir à des besoins essentiels comme la recherche d‘un logement et l’urgence de combler ses besoins financiers.  Dans le cas contraire, l’énergie disponible du client risque de ne pas être suffisante pour se concentrer à une telle activité.

Cette activité est directement influencée par le concept de santé émotionnelle de l’individu au travail de Charles-Henri Amherdt.
Amherdt, C.-H. (2005). La santé émotionnelle au travail. Paris. Éditions Demos.

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