lundi 10 septembre 2012

ESSAI EN LIGNE : LES STRATÉGIES D'INTERVENTION DES C.O. DU COLLÉGIAL ... selon Stéphanie Gervais

Bonjour à toutes et à tous,

Il me fait plaisir aujourd'hui de vous offrir le travail de Stéphanie Gervais portant sur Les stratégies d’intervention mises en œuvre par des conseillers d’orientation du réseau d’enseignement collégial auprès de collégiens inscrits au secteur régulier. En cliquant sur le lien ci-dessus, vous accèderez à une version en ligne de l'essai très pratique de son auteure. Si vous désirez en obtenir une version PDF gratuite, vous n'avez alors qu'à m'écrire directement à cournoyer.louis@uqam.ca Entretemps, voici l'introduction de l'ouvrage :

L’entrée aux études collégiales correspond à une période de vie où de nombreux choix d’importance doivent s’effectuer et plus particulièrement ceux liés à l’orientation scolaire et professionnelle, alors que le développement identitaire et vocationnel des collégiens et des collégiennes est en plein essor (CSE, 2002, 2008; Cournoyer, 2008). Parmi les différents acteurs scolaires, il y a les conseillers d’orientation qui, par des offres de service liées à l’information et l’orientation scolaire et professionnelle ainsi que grâce à leur expertise concernant les problématiques de l’identité, démontrent posséder les compétences requises pour accompagner la clientèle cégépienne. Ce rapport a donc comme visée exploratoire la description des stratégies d’intervention mises en œuvre par des conseillers d’orientation du réseau d’enseignement collégial auprès de collégiens et collégiennes inscrits au secteur régulier.

S’inscrivant dans le cadre d’un projet de recherche plus vaste, soit L’orientation au collégial : représentations de conseillères et de conseillers d’orientation sur la nature et la portée de leurs interventions auprès de la clientèle étudiante inscrite au secteur régulier de l’ordre d’enseignement collégial, ce présent rapport présente une méthodologie d’analyse qualitative conduite sur un corpus d’entretiens semi-dirigés traitant plus spécifiquement des pratiques professionnelles actuelles en matière d’aide à la réussite à l’orientation scolaire et professionnelle. Les propos de 15 conseillers (N=3) et conseillères (N=12), rencontrés une seule fois, y sont analysés à partir de procédures de thématisation du matériau de recherche.

Dans un premier temps, l’analyse des résultats a pour objectif spécifique de circonscrire les types de stratégies d’intervention utilisés par les conseillers d’orientation œuvrant au sein du réseau d’enseignement collégial. Les résultats analysés permettent de constater une grande variété de stratégies d’intervention, plus précisément un éventail de six grandes stratégies et de plusieurs sous-stratégies rattachées a pu être identifié. Pour chacune des stratégies observées, l’analyse des propos recueillis permet de mieux comprendre les différentes façons de les utiliser et leurs apports bénéfiques dans la démarche d’orientation de collégiens et de collégiennes. Notamment, les résultats permettent de constater l’importance d’utiliser des stratégies d’autodétermination et de responsabilisation visant à responsabiliser les collégiens par rapport à leurs choix; entrevoir avec eux le pouvoir qu’ils ont de changer leur situation et de rétablir leur autonomie socioprofessionnelle; ainsi qu’expérimenter la nouveauté. Également, les résultats démontrent l’importance de considérer l’environnement social et plus particulièrement, de reconnaître les sources de soutien (amis, famille, etc.) et les formes de soutien (nature du soutien, conseils fournis) dont bénéficient les collégiens et les collégiennes dans leur environnement.

Dans un deuxième temps, l’analyse a pour objectif spécifique de distinguer les pratiques professionnelles des conseillers d’orientation du réseau d’enseignement collégial par rapport à celles de l’ensemble des conseillers d’orientation au Québec. Les résultats obtenus démontrent qu’il n’y a pas de différence dans la manière de pratiquer l’orientation chez les conseillers d’orientation du collégial par rapport à l’ensemble des professionnels de l’orientation. Toutefois, trois grandes distinctions se dégagent dans leur pratique étant donné la clientèle auprès de laquelle ils interviennent et le milieu où s’effectuent leurs interventions. Les résultats suggèrent que le travail des conseillers d’orientation exerçant en milieu collégial consiste principalement à approfondir le développement identitaire des collégiens et des collégiennes car ceux-ci présentent de grandes difficultés à reconnaître les composantes de leur identité et se retrouvent face à de multiples possibilités d’orientation, les rendant indécis. Également, les résultats analysés permettent de constater que les conseillers d’orientation du collégial effectuent prioritairement des fonctions liées à la relation d’aide et au counseling individuel, en plus d’avoir l’opportunité d’intervenir sans restriction au niveau de la durée des processus (nombre de rencontres allouées), ce qui permettrait aux collégiens de mieux intégrer leur identité et d’effectuer des choix plus éclairés. Enfin, les résultats suggèrent une distinction significative étant donné le fait que les conseillers d’orientation du collégial interviennent directement dans un milieu de vie fréquenté par leur clientèle, où les collégiens décident de les consulter de leur propre initiative, faisant en sorte qu’ils seraient davantage conscients de l’importance de leurs choix et motivés durant la démarche.   

Bonne journée.

Louis






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