jeudi 22 novembre 2012

Groupes de co-développement sous forme de recherche collaborative !!!

Bonjour à vous,

J’écris aujourd’hui aux conseillers d’orientation et aux conseillers en emploi qui aimeraient avoir un lieu d’échange, de réflexion et de production d’idées ou de contenus avec d’autres praticiens de d’autres organismes, institutions scolaires ou milieux. Je travaille actuellement avec le centre de recherche CRIEVAT de l’Université Laval. Comme professeur et c.o. je m’intéresse à la manière dont les professionnels de l’orientation et du développement de carrière travaillent dans leurs contextes spécifiques.

Je vous propose de m’écrire si cela pourrait vous intéresser. Voici l’idée en gros (elle se détaillée avec vous si vous souhaitez embarquer) :

LE PROJET VISÉ

-       Je cherche à créer et à animer des groupes de co-développement de plus ou moins 10 professionnels.

-       L’objectif visé est double : 1) Analyser et transformer les pratiques professionnelles d’intervenantes et d’intervenants œuvrant dans le domaine de l’intégration socioprofessionnelle et de l’orientation; 2) Développer de nouvelles connaissances sous différentes formes (guide de contenus orientants, idée de projets, position politique, etc.) de manière à alimenter la voie de création de savoirs de la pratique vers la théorie (plutôt que l’inverse).  Formellement, nous appelons cela dans le jargon de la recherche, une « recherche collaborative ». Cette recherche collaborative sera nourrie de questions de recherche issues de situations et d'incidents critiques (Butterfield et al., 2005; Leclerc et al. 2010) vécus par chacun des intervenants dans sa pratique professionnelle.

-       Ces questions serviront l'analyse et la transformation des pratiques de ces participants œuvrant dans le domaine de l'intégration socioprofessionnelle et de l'orientation. Le groupe de discussion est l'instrument privilégié afin de cueillir et éventuellement valider les données auprès des participants (Leclerc et al., 2011). Des thèmes précis, en lien avec les questions de recherche feront l'objet de ces discussions. Un guide d'entrevue semi-dirigé, administré à la fin de chaque processus de groupe, sera aussi élaboré pour circonscrire les conditions facilitant ou entravant le processus de transformation des pratiques (voir objectif 4, section 1.2).

-       La recherche collaborative (RC) est une praxis qui vise, à la fois, le développement des connaissances scientifiques et l’élaboration de pratiques professionnelles innovantes chez les participants (Anadòn et al., 2007; Heron et Reason, 2008). Pour ce faire, cette méthode qualitative utilise un procédé où se succèdent des épisodes réservés à la réflexion en groupe restreint et d’autres à l’action. La RC se fait "avec" et non "sur" les participants. Ils sont jugés les mieux placés pour définir, expliquer et analyser leur propre réalité, mais aussi pour élaborer des solutions adaptées à cette réalité (Leclerc et al., 2011). Ils occupent une position de cochercheurs. Leur point de vue est sollicité depuis la définition des questions de recherche jusqu'à l'analyse des données. Cette recherche s’inscrit dans une perspective herméneutique socioconstructiviste misant sur la richesse des témoignages, l’émergence de points de vue qui s’enrichissent et se nuancent au fil des délibérations, de même que sur les retombées pratiques de la démarche (Desgagné et Larouche, 2010).



LA DÉMARCHE PROPOSÉE

-       La démarche sera de 5 à 10 rencontres (±3 heures chacune) par groupe, soit jusqu’à saturation des données (Paquay et al., 2006), soit jusqu’à notre objectif soit atteint (de là tout de même la possibilité de laisser alors le groupe voler de ses propres ailes vers d’autres objectifs s’il le souhaite).

-       Au besoin, il faut prévoir une entente de libération de temps entre vous et votre employeur.

-       La démarche débuterait en janvier 2013.

-       En tant que chercheur, je souhaite que les participants acceptent de répondre en dehors des rencontres à de courtes questions sur leur expérience de co-développement. Pour le reste, c’est votre travail commun qui l’emporte.

-       Ces groupes de discussion auront lieu dans les locaux de l’UQÀM ou, selon la répartition géographique possible, dans l’organisme de participants. L’idée est de rendre cela accessible. Cette décision relative au choix des locaux sera consécutive aux conclusions du recrutement.

-       Les participants devront intervenir dans le domaine de l'intégration socioprofessionnelle et de l'orientation (milieu scolaire, services liés à l'emploi ou milieu de travail).

-       Il n'est pas nécessaire que les intervenants d'un même groupe proviennent du même milieu, mais tous devront démontrer un intérêt marqué pour cette expérience de recherche en groupe visant l'analyse et la transformation de leur pratique professionnelle.

-       Je ne peux vous forcer à être là à toutes les rencontres, mais c’est là une attente très importante de ma part.

-       Plus concrètement, voici comment s’opèrera la démarche :

1.      EXPLORER les aspects de leur pratique qui soulèvent chez eux questionnements et insatisfactions, ainsi que les moyens développés pour les gérer et les difficulté/limites rencontrées. Cela doit être réalisé par la valorisation des différents points de vue et l’échange entre les participants.

2.      CIBLER un sujet (thème) de développement professionnel pouvant faire consensus parmi le groupe, ainsi qu’un objet (moyen) de développement par lequel par lequel réduire les questionnements et les insatisfactions des praticiens.

3.      ÉTABLIR un plan de production en co-développement à partir d’objectifs, d’indicateurs de réussite (observable, concret), d’un calendrier de réalisation et de ressources jugées nécessaires.

4.      VIVRE l’expérience de production en co-développement en s’attardant autant à la démarche productive rattaché à l’objet de travail qu’à la dynamique et au fonctionnement du groupe de travail.

5.      RESTITUER le résultat de l’expérience de production en co-développement sous la forme d’un objet produit (livre, guide, plan, etc.).

Si vous êtes intéressés ou avez des questions supplémentaires, veuillez svp m’écrire à cournoyer.louis@uqam.ca

Louis

Louis Cournoyer, Ph.D., c.o.
Directeur des programmes de premier cycle en développement de carrière
Professeur (counseling de carrière)
Département d’éducation et de pédagogie, section carriérologie
(514) 987-3000 (#3994)

Pour plus d’information sur moi et sur mes activités :

ORIENTATION POUR TOUS !

Section CARRIÉROLOGIE de la Faculté des sciences de l’éducation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.