dimanche 3 mars 2013

Développement de carrière, travail et santé mentale ... Quelques liens.

Sondage "Quels sont vos besoins de formation continue ?" http://www.surveymonkey.com/s/CNWBJHH

-----------------------------------------------------------------------------------------
Dans un récent Bulletin du CERIC (Canadian Education and Research Institute for Counseling), un article intitulé Les professionnels du développement de carrière et l'emploi des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale expose un constat à l'effet que "les professionnels du développement de carrière constatent qu'ils ne disposent pas de toutes les compétences et connaissances nécessaires pour aider efficacement un nombre croissant de clients aux prises avec des problèmes de santé mentale dans leur recherche d'emploi et leur planification de carrière".
En référence avec les conclusions d'un rapport intitulé "Charting the course: Mapping the career practitionner role in supporting people with mental health challenges" et produit par Neasa Martin,  il est ici question du sentiment d'inefficacité professionnelle des conseillers en développement de carrìere lorsque vient le temps d'intervenir auprès de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, entre autre les enjeux de stigmatisation (sociale) rattaché à l'expérience de ces derniers. Comment aider à motiver l'autre face à des obstacles à l'emploi lié à une telle stigmatisation ? Comment gagner confiance dans sa propre efficacité comme intervenant ? Un passage fort intéressant dans le document rend compte de statistiques passablement préoccupantes sur le plan social : "Les maladies liées à la santé mentale constituent la catégorie d'incapacité professionnelle qui connaît la plus forte croissance au Canada, et sont la cause la plus importante de congé pour cause d'incapacité; en effet, la dépression entraîne la perte de 60 % des jours de travail et un travailleur sur 20 recevra un diagnostic de maladie mentale ou de trouble de santé mentale. Selon le rapport, on estime que les maladies mentales liées au travail et l'abus d'alcool ou d'autres drogues coûtent 33 milliards de dollars annuellement à l'économie canadienne."
Si le sujet de la santé mentale au travail vous intéresse, voici quelques liens complémentaires d'études et de recherche pratique sur le sujet:



Geneviève Katia Bergeron sur Orientation pour tous ! - Recension appliquée à la pratique du counseling de carrière de l'ouvrage "Approche systémique en santé mentale".


Bonne journée.

Louis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.