dimanche 24 mars 2013

LES COUPS DE COEUR ORIENTANTS .... ERICK BEAULIEU, c.o.


Sondage "Quels sont vos besoins de formation continue ?" http://www.surveymonkey.com/s/CNWBJHH

-----------------------------------------------------------------------------------------


Une nouvelle chronique sur ORIENTATION POUR TOUS !, soit l'apport de collaborateurs qui viennent vous offrir des contenus "coups de coeur" disponibles sur Internet traitant de questions se rattachant à l'orientation professionnelle, au développement de carrière ou à la vie au travail. Cette semaine : ÉRICK BEAULIEU, conseiller d'orientation.
Vous pouvez consulter le site Internet d'Érick Beaulieu en cliquant sur

------------------------------------

Érick Beaulieu oeuvre autour du counseling d'orientation depuis plus de 15 ans. Son expertise cible l'impasse décisionnelle de nature professionnelle ou académique, toutes clientèles confondues. Après avoir travaillé dans les secteurs communautaire, collégial et universitaire, il se consacre maintenant dans sa pratique privée à temps plein. Érick a eu besoin de s'impliquer auprès de sa communauté professionnelle dès son arrivée dans la profession. Ayant comme formation initiale un bac en philosophie, il est soucieux d'alimenter la réflexivité professionnelle. En ce sens, il a agit comme co-fondateur et modérateur du groupe de discussion COinternetpendant plus d'une décennie, s'est impliqué auprès de différents comités aviseurs gravitant autour de l'Orientation, a porté plusieurs chapeaux auprès de l'Ordre des c.o. et a contribué à l'ACOC. Il agit aussi comme superviseur clinique auprès de collègues qui souhaitent renchérir leur réflexivité professionnelle. Son cheval de bataille préféré touche l'affirmation de soi professionnelle en congruence avec la protection des besoins d'orientation public.  Il s'y adonne avec passion sur différentes tribunes, ce qui l'amène à être perçu comme un Don Quichote auprès des siens... ;-)

LES COUPS DE COEUR ORIENTANTS D'ÉRICK BEAULIEU !


" Dans un monde où l’économie est de moins en moins au service de l’homme mais où l’homme au service de l’économie" (voir réforme de l'assurance chômage, par exemple) "les objectifs de productivité et les méthodes de management tendent à pousser les salariés jusqu’au bout de leurs limites. Jamais maladies, accidents du travail, souffrances physiques et psychologiques" (épuisement professionnel) "n’ont atteint un tel niveau." (tiré de l'intro de la série de documentaires: La mise à mort du travail).


Le c.o. agit comme trait d'union entre main-d'oeuvre -et- marché du travail. Concilier la nature humaniste de l'intervention Orientante, qui vise la canalisation du potentiel humain dans le monde, avec des prérogatives systémiques à tendances déshumanisantes, complique notre mission professionnelle, voire même l'entrave. Les documents qui suivent exemplifient une tendance lourde, mondialisée, dont nous devons être conscients si on tient à exercer notre rôle conseil conformément à notre éthique et mission professionnelle: en -tentant- d'influencer nos différents décideurs à tenir compte des besoins d'orientation de nos clients, et surtout, de ce qui les menace. 




Christophe André: "Notre société est psycho-toxique"http://www.youtube.com/watch?v=eNGBlAFzC2I
(Résumé d'une lourde tendance psychosociale, mondialisée, en train d'orienter dangereusement le tissus social.)



J'ai très mal au travail | Christophe Dejours
(Psychiatre et psychanalyste français, chercheur-fondateur de la théorie de la psychodynamique du travail)



La Mise à Mort du Travail
http://www.souffrance-et-travail.com/video/films-documentaires/la-mise-a-mort-du-travail/Documentaire en 3 parties http://www.youtube.com/watch?v=P7G4MZnDLJM&list=PLE3863A5EC5186175 qui illustre via des exemples concrets la tendance problématique d'un rapport au travail de plus en plus déshumanisant)



Le jeu de la mort. Film-documentaire.
http://www.youtube.com/watch?v=pau7aDYrxFw(Présentation contemporaine de l'état agentique initialement exposé par le chercheur Milgram dans les années 60: propose un regard encore probant pour comprendre l'épuisement professionnel. Même s'il n'est pas articulé directement autour du travail, ce documentaire expose comment notre rapport à l'autorité s'articule à sens unique, amenant même une personne à nier son éthique. Aussi éclairant pour démystifier le syndrome du Gentil-S(ocial) si répandu dans notre communauté professionnelle...)


LA solution ? Sir Ken Robinson: Du paradigme de l'éducation.
(Il présente pourquoi le fil conducteur pédagogique des systèmes éducatifs occidentaux, orientés sur une logique productiviste, génère une éducation négligente des ingrédients clés pour former une pensée autonome, cruciale pour que la productivité s'humanise.

Au cours des prochains mois, d'autres collaborateurs viendront présenter leurs COUPS DE COEURS ORIENTANTS !

Louis Cournoyer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.