jeudi 4 avril 2013

Les meilleurs amis : miroirs de nos aspirations ...

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Compte rendu paru dans la chronique sur la recherche en orientation professionnelle Les trouvailles de Louis Cournoyer de l'édition de Août 2012 du magazine L'Orientation, le magazine de l'Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation du Québec.


Les meilleurs amis : miroirs de nos aspirations.

Kiuru, N., Salmela-Aro, K., Nurmi, J.-E. Zettergren, P., Andersson, H. et Bergman, L. (2012). Best friends in adolescence show similar educational careers in early adulthood. Journal of Applied Developpemental Psychology, 33(2), 102-111.

Les théories du développement de carrière suggèrent que le support et les limites sociales jouent un rôle sur les cheminements d’études. À cela s’ajoute également les amis et les pairs avec qui sont entretenus des normes, des attitudes, ainsi que des types de supports variés. Cette recherche examine le rôle des meilleurs amis sur le développement de carrière entre l’adolescence et l’âge adulte. Un nombre de 476 participants composés de duos de « meilleurs amis » âgés de 15 ans furent suivis jusqu’à l’âge de 26 ans. Tout au long de cette période, les chercheurs ont examiné la scolarité atteinte, le quotient intellectuel, le niveau d’éducation des parents, ainsi que les attentes personnelles en matière de scolarité. Trois types d’effets-amitiés furent identifiés lorsque les comportements relatifs aux études et à la carrière des adolescents furent initialement contrôlés, soit 1) la performance académique selon le quotient intellectuel des meilleurs amis, 2) les attentes individuelles selon la scolarité des parents et 3) les attentes partagés entre amis en termes de scolarité. Les résultats révèlent que les meilleurs amis adolescents tendent à poursuivre des cheminements d’études et de carrière similaires une fois rendu dans l’âge adulte. Également, les adolescents sélectionnent leurs meilleurs amis sur la base de similarités d’aptitudes scolaires et que ces duos poursuivent par la suite des aspirations semblables jusque dans l’âge adulte. Pour Kiuru et al. (2012), le quotient intellectuel des meilleurs amis peuvent prédire la performance académique ultérieure, ainsi que les attentes en matière de scolarité finale. Selon Kiuru et al. (2012), ces similarités reposent sur la tendance des jeunes à sélectionnés des amis sur le plan des valeurs, des buts et de la performance scolaires. En partageant des intérêts et des aptitudes scolaires semblables, ils accentuent les occasions de partages d’expériences en termes d’attentes et de validation des choix. À cela s’ajoute le fait que les similarités interpersonnelles sur le plan scolaire des meilleurs amis facilitent la mise en place de mécanismes d’aide directe (travaux scolaires), d’encouragements et de valorisation d’aptitudes partagées, de discussions et de rapport à l’école.

Bonne journée.

Louis

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