lundi 13 mai 2013

ESSAI EN LIGNE : Cibles d’intervention des c.o. du collégial versus représentations des problématiques des collégiens

Voir toutes les publications d'Orientation pour tous !

sur une seule page Facebook !

Cliquez sur ICI !

-------------------------------------------------------------------------------------------

Cibles d’intervention des c.o. du collégial versus représentations des problématiques des collégiens

Auteure : Annie Trudeau, finissante à la maîtrise en carriérologie (UQÀM)

Direction : Louis Cournoyer, professeur en counseling de carrière (UQÀM)

Pour consulter l'essai dans sa totalité, veuillez cliquer sur le titre de l'ouvrage ci-dessus.

Pour en obtenir une copie en format PDF, veuillez communiquer directement avec Louis Cournoyer à cournoyer.louis@uqam.ca


RÉSUMÉ DE L'OUVRAGE

Les jeunes adultes d’aujourd’hui sont rapidement plongés dans un tourbillon de décisions à prendre concernant leur avenir personnel et professionnel. En effet, plusieurs inquiétudes les guettent concernant la gestion des événements entourant leurs différentes sphères de vie ainsi que leurs aspirations scolaires et professionnelles. Les années dispensées au Cégep sont ainsi déterminantes pour l’avenir du jeune adulte. Plusieurs individus et facteurs peuvent contribuer à la mise en place d’un projet professionnel harmonieux pour le collégien. Entre autres, la maturité vocationnelle, l’estime de soi, les parents, le cercle social, ainsi que les professionnels du Cégep dont les enseignants et les conseillers d’orientation. Ces derniers spécialistes ont pour mandat d’amener les étudiants à réaliser un choix de carrière réaliste tenant compte de l’ensemble de leurs caractéristiques individuelles. Bien que le rôle du conseiller d’orientation soit défini, peu d’écrits existent en ce qui concerne plus précisément la façon dont les professionnels de l’orientation interviennent avec les collégiens à l’égard des diverses préoccupations vécues chez ces derniers. Le but de cet essai est donc d’analyser l’adéquation entre les cibles d’intervention préconisées par les conseillers d’orientation du réseau d’enseignement collégial et leurs représentations quant aux problématiques des jeunes collégiens.
Cet essai s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche plus vaste qui se nomme : Étude des pratiques professionnelles de conseillers d’orientation du réseau d’enseignement collégial au regard de transformations liées à leur profession, aux caractéristiques de la population étudiante et au contexte institutionnel et social de leur pratique, menée par  Louis Cournoyer, professeur à la section carriérologie du département d’éducation et de pédagogie à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il s’agit plus particulièrement d’une recherche exploratoire à l’intérieur de laquelle quinze conseillers d’orientation du réseau d’enseignement collégial ont été rencontrés pour une entrevue semi dirigée, à une seule reprise. Les résultats de cet essai concernent spécifiquement les verbatims des questions 7 et 12, analysés par thématisation : « D’après votre expérience, ici au collège, quelles sont les principales préoccupations des collégiens à cette période de leur vie ? Que ce soit au plan personnel, scolaire, professionnel, familial, amical ou autre » et « En réfléchissant à ce que vous faites le plus souvent dans le cadre de votre pratique professionnelle, comment décrieriez-vous la manière dont vous procédez pour réaliser un processus d’orientation avec un client? Point ii : Quels sont les types d’intervention que vous faites le plus souvent ? ».
Les résultats ont d’abord permis de dégager des similitudes entre les préoccupations perçues par les conseillers d’orientation et les écrits scientifiques telles que le travail rémunéré, les relations amicales et amoureuses, les préoccupations reliées à la réussite et à l’orientation scolaire ainsi que la gestion de temps. Par ailleurs, les propos des conseillers d’orientation ont permis de bonifier la littérature sur le sujet en apportant une nouvelle vision face à la réalité des collégiens comme par exemple, l’inquiétude face aux différents paiements à percevoir, les besoins de consommation, le désir de profiter du moment présent ainsi que le besoin de prendre soin de leur santé mentale. Par la suite, les résultats obtenus pour le deuxième objectif spécifique démontrent que les conseillers ne prônent pas une approche plutôt qu’une autre malgré le fait que l’approche sur l’activation du développement vocationnel et personnel (ADVP) est celle qui ait davantage ressortie à travers les types d’interventions nommés par les professionnels. Enfin, l’analyse a mis en lumière le constat que les conseillers d’orientation n’interviennent pas sur la totalité des préoccupations qu’ils ont nommées comme étant importantes dans la vie des collégiens. En réalité, les préoccupations reliées aux questionnements sur l’orientation scolaire et professionnelle ainsi que sur la réussite scolaire sont celles qui sont davantage intégrées en intervention, au détriment de d’autres pourtant perçues majeures par les conseillères et conseillers d’orientation interrogés.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.