lundi 26 août 2013

Essai en ligne : Pratiques efficientes de c.o. avec l'Épreuve Groupement et l'Approche psychogénétique de l'identité (Nadine Drolet)

Voir toutes les publications d'Orientation pour tous !


sur une seule page Facebook !

Cliquez sur ICI !

-------------------------------------------------------------------------------------------


Nadine Drolet

Finissante à la maîtrise en carriérologie (UQÀM)


Direction scientifique 

Louis Cournoyer, professeur en counseling de carrière (UQÀM)


Pour consulter l'essai dans sa totalité, veuillez cliquer sur le titre de l'ouvrage ci-dessus. Pour en obtenir une copie en format PDF, veuillez communiquer directement avec Louis Cournoyer à cournoyer.louis@uqam.ca


RÉSUMÉ:

L’intervention sur l’identité est une activité qui est définie dans le champ d’exercices des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Pour intervenir, il est primordial d’évaluer rigoureusement la situation de l’élève ou du client, ce qui inclut une évaluation de son fonctionnement psychologique ainsi que de ses fonctions autant cognitives qu’affectives (OCCOQ, site internet). De plus en plus l’identité est un sujet associé à l’orientation. Pour Luc Bégin, cela fait plus de trente ans déjà qu’il travaille sur ce concept. Ses recherches l’ont amenées à concevoir l’approche psychogénétique de l’identité et a créer un outil qui diagnostique l’identité se nommant l’épreuve Groupements.

Actuellement au Québec, des enjeux sociaux et éducatifs, comme le vieillissement de la population et le décrochage ou abandon scolaire, réservent des défis aux conseillers d’orientation qui se reconnaissent comme les spécialistes de la relation entre l’individu et son environnement scolaire ou professionnel (OCCOQ, site internet). L’émergence de nouvelles clientèles fait qu’ils doivent adapter leur pratique à des élèves ou clients plus vulnérables. L’adoption du projet de Loi 21 leur octroie maintenant certains actes en lien avec l’évaluation et l’intervention auprès de ces clientèles. Au regard de ces faits, les besoins en orientation se complexifient et les conseillers d’orientation sont submergés par l’abondance des informations à acquérir pour offrir un service de qualité qui est conforme aux exigences de leur ordre professionnel.

Il devient donc intéressant d’examiner de plus près la pratique des conseillers et conseillères d’orientation qui travaillent avec le concept de l’identité pour en dégager ses apports. Pour les conseillers et conseillères d’orientation qui travaillent selon l’approche psychogénétique de l’identité, la base de leur pratique se tourne vers l’humain puisque selon le concepteur de l’approche : « S’orienter, c’est construire, clarifier et transposer qui l’ont est en termes professionnels » (Bégin, Bleau, Landry, 2000).


Huit conseillers et conseillères d’orientation utilisant l’épreuve Groupements et l’approche psychogénétique de l’identité depuis plus d’une décennie ont été rencontrés en entrevue semi-structurée. Les constats qui ressortent de cette cueillette d’information révèlent premièrement que l’apport d’avoir un diagnostic de l’identité permet de dépister rapidement les besoins de leurs clients. Ces besoins pouvant être de trouver un environnement dont les exigences correspondent à leurs structures identitaires ou de traiter un problème identitaire qui touche leurs capacités à s’orienter de façon autonome. Un autre apport important consiste au fait que les conseillers d’orientation qui travaillent avec cette approche ont une base fondamentale à leur pratique qui reste la même, peu importe les caractéristiques de leurs élèves ou clients (immigration, problématiques en santé mentale, difficultés scolaires, etc.). Enfin, les réactions d’étonnement des clients d’être compris si intimement et de demander aux conseillers d’orientation s’ils sont des psychologues proposent que la vision traditionnelle de l’orientation est encore présente dans la population en général qui s’attend peu à aborder les impacts de son identité dans ses choix ou difficultés scolaires ou professionnelles. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.