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Nadine Drolet
Finissante à la maîtrise en carriérologie (UQÀM)
Direction scientifique
Louis Cournoyer, professeur en counseling de carrière (UQÀM)
Pour consulter l'essai dans sa totalité, veuillez cliquer sur le titre de l'ouvrage ci-dessus. Pour en obtenir une copie en format PDF, veuillez communiquer directement avec Louis Cournoyer à cournoyer.louis@uqam.ca
RÉSUMÉ:
L’intervention
sur l’identité est une activité qui est définie dans le champ d’exercices des
conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Pour intervenir, il est
primordial d’évaluer rigoureusement la situation de l’élève ou du client, ce
qui inclut une évaluation de son fonctionnement psychologique ainsi que de ses
fonctions autant cognitives qu’affectives (OCCOQ, site internet). De plus en
plus l’identité est un sujet associé à l’orientation. Pour Luc Bégin, cela fait
plus de trente ans déjà qu’il travaille sur ce concept. Ses recherches l’ont
amenées à concevoir l’approche psychogénétique de l’identité et a créer un
outil qui diagnostique l’identité se nommant l’épreuve Groupements.
Actuellement
au Québec, des enjeux sociaux et éducatifs, comme le vieillissement de la
population et le décrochage ou abandon scolaire, réservent des défis aux
conseillers d’orientation qui se reconnaissent comme les spécialistes de la
relation entre l’individu et son environnement scolaire ou professionnel
(OCCOQ, site internet). L’émergence de nouvelles clientèles fait qu’ils doivent
adapter leur pratique à des élèves ou clients plus vulnérables. L’adoption du
projet de Loi 21 leur octroie maintenant certains actes en lien avec
l’évaluation et l’intervention auprès de ces clientèles. Au regard de ces
faits, les besoins en orientation se complexifient et les conseillers
d’orientation sont submergés par l’abondance des informations à acquérir pour
offrir un service de qualité qui est conforme aux exigences de leur ordre
professionnel.
Il
devient donc intéressant d’examiner de plus près la pratique des conseillers et
conseillères d’orientation qui travaillent avec le concept de l’identité pour
en dégager ses apports. Pour les conseillers et conseillères d’orientation qui
travaillent selon l’approche psychogénétique de l’identité, la base de leur
pratique se tourne vers l’humain puisque selon le concepteur de l’approche :
« S’orienter, c’est construire, clarifier et transposer qui l’ont est en
termes professionnels » (Bégin, Bleau, Landry, 2000).
Huit
conseillers et conseillères d’orientation utilisant l’épreuve Groupements et
l’approche psychogénétique de l’identité depuis plus d’une décennie ont été
rencontrés en entrevue semi-structurée. Les constats qui ressortent de cette
cueillette d’information révèlent premièrement que l’apport d’avoir un
diagnostic de l’identité permet de dépister rapidement les besoins de leurs
clients. Ces besoins pouvant être de trouver un environnement dont les
exigences correspondent à leurs structures identitaires ou de traiter un
problème identitaire qui touche leurs capacités à s’orienter de façon autonome.
Un autre apport important consiste au fait que les conseillers d’orientation
qui travaillent avec cette approche ont une base fondamentale à leur pratique
qui reste la même, peu importe les caractéristiques de leurs élèves ou clients
(immigration, problématiques en santé mentale, difficultés scolaires, etc.).
Enfin, les réactions d’étonnement des clients d’être compris si intimement et
de demander aux conseillers d’orientation s’ils sont des psychologues proposent
que la vision traditionnelle de l’orientation est encore présente dans la
population en général qui s’attend peu à aborder les impacts de son identité
dans ses choix ou difficultés scolaires ou professionnelles.
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