Amélie Lesage-Avon, étudiante à la maîtrise en carriérologie (UQÀM)
OBJECTIFS
Objectif général :
Permettre au client d’approfondir la connaissance de soi, notamment de ses
valeurs.
Objectifs spécifiques
û Identifier
avec le client les qualités personnelles et professionnelles que le client
trouve importantes.
û Favoriser
une vision plus large de ses aspirations profondes.
û Nuancer
les croyances erronées liées à la perfection.
û Aider
le client à s’approprier ses qualités.
MISE EN
CONTEXTE ET PROCÉDURE D’INTERVENTION
Cette
activité peut être intéressante en début de processus avec un client afin
d’établir avec lui ses valeurs, ses aspirations, et ce, au travers d’une
activité créative. Il est à noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des
talents en dessin ou même avoir un sens artistique pour réaliser l’activité. Il
est possible de l’utiliser avec différentes clientèles dans un contexte de
counseling individuel ou de groupe. De plus, elle peut facilement être faite à
la maison et peut prendre entre 15 et 30 minutes à réaliser. Il faut d’abord
proposer l’activité au client en prenant bien le temps de lui expliquer et
s’assurer qu’il est à l’aise avec les instructions.
Conseiller : J’aimerais te proposer une activité qui
nous permettrait de mettre en reliefs tes modèles et les qualités que tu
trouves importantes. Qu’en penses-tu?
Client : Ça pourrait être intéressant.
Conseiller : Je voudrais que tu réfléchisses
aux qualités et aux attributs que tu trouves importants chez une personne.
Client : D’accord.
Conseiller : S’il prenait la forme d’une personne,
est-ce que tu pourrais l’imaginer?
Client : Ce n’est pas facile.
Conseiller : Prends le temps d’y penser, imagine ses
vêtements, ses qualités physiques, à quoi ressemble telle? Est-elle grande,
petite? À quoi ressemble-t-elle? Où
est-elle? A-t-elle des traits de gens que tu connais? De super héros,
d’animaux? Prends le temps d’y penser. (Laisser une minute)
Client : Je commence à voir un peu.
Conseiller : Je te donne une feuille et un crayon,
j’aimerais que tu te donnes le temps de dessiner ce à quoi tu penses, ce n’est
pas grave si tu n’as pas de grands talents artistiques. Tu peux aussi inscrire
des mots pour expliquer des caractéristiques plus difficiles à dessiner.
Client : Je crois que j’ai compris.
Conseiller : Peux-tu me décrire dans tes mots
ce que je te propose de faire?
Client : Bien sûr, je dois illustrer les
caractéristiques physiques et les aptitudes que je trouve idéales.
Conseiller : Parfait, je te laisse faire l’activité, si
tu as des questions, n’hésite pas.
Il
est ensuite important de faire un retour avec le client sur l’activité.
L’explication du dessin. Suggestion
de questions pour le retour :
ü Comment
s’est passée l’activité?
ü Ya
t’il des personnes autour de lui qui ressemble à son dessin?
ü A-t-il
des qualités représentées dans son dessin qu’il peut s’attribuer?
ü Est-il
surpris des différences, des similitudes?
ü Est-ce
possible de qu’une personne ressemble à ce dessin, ai toutes ses qualités?
(Attentes irréalistes)
Peut-être
aussi, ajouter si l’activité se fait en groupe :
ü Que
remarquez-vous de commun entre vos dessins et ceux des autres?
ü Y
a-t-il des choses qui sont différentes dans ce que vous avez fait
comparativement aux autres?
ü Comment
trouvez-vous cela de comparer votre dessin à celui des autres?
Matériel requis
ü Crayons
de plusieurs couleurs.
ü Feuilles
de papier.
ü Autres
fournitures artistiques. (selon le temps alloué à l’activité)
Au
moment du retour, il est peut être intéressant de faire des liens avec le
client à propos de ses valeurs et le dessin qu’il a choisi de faire. Il est
important de laisser le client arriver à ses propres conclusions.
MISE EN
GARDE ET AUTRES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Il
ne s’agit pas de dessiner une personne spécifique, bien que cela puisse être le
cas. Il s’agit plutôt d’identifier les caractéristiques importantes pour la
personne. Comment se représente-t-il une personne possédant toutes les qualités
idéales? Il est important de laisser du temps à la personne pour qu’elle ajoute
des éléments qui ne viennent pas tout de suite. Aussi, si la personne fait
l’activité à la maison, celle-ci doit l’effectuer seule et sans l’aide de son
entourage pour une meilleure représentativité de ses valeurs.
SOURCES
D’INSPIRATION ET RÉFÉRENCES
Fortin, B. (2006) Intervenir en santé mentale, Québec, Édition Fides.
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