jeudi 11 juillet 2013

Quelques stratégies d'intervention orientantes : LA COURSE AU TRÉSOR (Amélie Lesage-Avon)




Amélie Lesage-Avon, étudiante à la maîtrise en carriérologie (UQÀM)

OBJECTIFS

Objectif général : Déterminer avec le client son objectif et les résultats qu’ils jugent significatifs pour atteindre son but.
Objectifs spécifiques
û  Faciliter la compréhension mutuelle du conseiller et du client quant aux attentes en lien avec le processus.
û  Détailler les objectifs du client.
û  Aider le client à se séparer de ces attentes irréalistes.

MISE EN CONTEXTE ET PROCÉDURE D’INTERVENTION

En début de processus de counseling de carrière, il est possible d’utiliser cette activité pour établir avec le client la direction souhaitée. Le conseiller peut se servir de la métaphore pour établir avec le client quelles étapes celui-ci souhaite franchir au travers des rencontres et quel résultat serait satisfaisant pour lui. À l’aide de la métaphore, le conseiller peut ainsi créer une entente en abordant les limites et les possibilités qu’offre un processus d'orientation.

Conseiller : Tu es venu me rencontrer aujourd’hui pour la première fois et j’entends beaucoup d’informations dans ce que tu me dis. J’aimerais que l’on prenne un peu le temps de s’arrêter. Tu sembles vouloir beaucoup de choses et je veux être certain que nous allions vers la même direction.
Client : C’est que je veux beaucoup de choses! Il me semble que cela fait longtemps que j’ai hâte de rencontrer quelqu’un qui va m’aider!
Conseiller : J’entends ton enthousiasme et je crois qu’il serait intéressant d’utiliser toutes ses énergies vers un but précis pour que nous travaillions ensemble pour t’aider.
Client : C’est une bonne idée.
Conseiller : Si nous avions un objectif, comme dans une chasse au trésor, quel pourrait être l’objectif final, quel pourrait être le trésor que l’on cherche?
Client : Hum, je voudrais réussir mes entrevues, faire un curriculum vitae, je veux aussi me trouver un emploi, mais pour ça, choisir ce que je veux faire, je veux aussi être certain que je vais choisir la bonne chose, je veux choisir un emploi que je vais garder tout le reste de ma vie.
Conseiller : Tu me dis encore beaucoup de choses, il faudrait qu’on démêle tout ça ensemble. Comme dans une chasse au trésor, est-ce possible que nous ayons des indices nous permettant de croire que nous progressons vers le trésor?
Client : Oui, ça se pourrait.
Conseiller : Dans ce que tu m’as nommé tout à l’heure, quels pourraient être les indices qui nous montrent que nous atteignons ton objectif.
Client : Je voudrais choisir la bonne chose.
Conseiller : Essayons d’être plus précis, comment pourrions-nous savoir que nous nous dirigeons vers le bon choix? Quel indice pourrions-nous avoir pour savoir que nous sommes en chemin vers le trésor?

De cette façon, le conseiller peut aller distinguer l’objectif réel du client et établir le niveau de satisfaction obtenu lors d’atteinte des balises. Le conseiller pourra, durant le processus, se référer à cette métaphore pour s’assurer que l’objectif du client est le même.

MISE EN GARDE ET AUTRES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Il est important de reconnaître ses limites et d’établir avec le client la structure des rencontres. À l’aide de la métaphore, il est possible de parler des efforts que doit fournir le client pour arriver à son trésor et s’assurer qu’il comprend bien l’implication qui lui est demandée dans le processus. De plus,  cette métaphore permet de faire comprendre au client l’importance de se fixer des buts réalistes, et ce, même si la métaphore est fantaisiste.

Il est possible qu’au cours des rencontres, de nouveaux indices s’ajoutent et que certains s’éliminent d’eux-mêmes.

Cette métaphore peut s’appliquer à tout type de clientèle, mais peut être ajustée au besoin. Par contre, il est important de conserver l’idée générale qui consiste à établir un but principal (un trésor) et des étapes pour l’atteindre (les indices).

SOURCES D’INSPIRATION ET RÉFÉRENCES

Amundson, E. N., (2009) Active engagement, the being and doing of a career counselling, Winnipeg, Ergon communication

Fortin, B. (2006) Intervenir en santé mentale, Québec, Édition Fides.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.