Amélie Lesage-Avon, étudiante à la maîtrise en carriérologie (UQÀM)
OBJECTIFS
Objectif général :
Déterminer avec le client son objectif et les résultats qu’ils jugent
significatifs pour atteindre son but.
Objectifs spécifiques
û Faciliter
la compréhension mutuelle du conseiller et du client quant aux attentes en lien
avec le processus.
û Détailler
les objectifs du client.
û Aider
le client à se séparer de ces attentes irréalistes.
MISE EN
CONTEXTE ET PROCÉDURE D’INTERVENTION
En
début de processus de counseling de carrière, il est possible d’utiliser cette
activité pour établir avec le client la direction souhaitée. Le conseiller peut
se servir de la métaphore pour établir avec le client quelles étapes celui-ci
souhaite franchir au travers des rencontres et quel résultat serait
satisfaisant pour lui. À l’aide de la métaphore, le conseiller peut ainsi créer
une entente en abordant les limites et les possibilités qu’offre un processus
d'orientation.
Conseiller : Tu es venu me rencontrer
aujourd’hui pour la première fois et j’entends beaucoup d’informations dans ce
que tu me dis. J’aimerais que l’on prenne un peu le temps de s’arrêter. Tu
sembles vouloir beaucoup de choses et je veux être certain que nous allions
vers la même direction.
Client : C’est que je veux beaucoup de
choses! Il me semble que cela fait longtemps que j’ai hâte de rencontrer
quelqu’un qui va m’aider!
Conseiller : J’entends ton enthousiasme et je crois
qu’il serait intéressant d’utiliser toutes ses énergies vers un but précis pour
que nous travaillions ensemble pour t’aider.
Client : C’est une bonne idée.
Conseiller : Si nous avions un objectif,
comme dans une chasse au trésor, quel pourrait être l’objectif final, quel
pourrait être le trésor que l’on cherche?
Client : Hum, je voudrais réussir mes
entrevues, faire un curriculum vitae, je veux aussi me trouver un emploi, mais
pour ça, choisir ce que je veux faire, je veux aussi être certain que je vais
choisir la bonne chose, je veux choisir un emploi que je vais garder tout le
reste de ma vie.
Conseiller : Tu me dis encore beaucoup de choses, il
faudrait qu’on démêle tout ça ensemble. Comme dans une chasse au trésor, est-ce
possible que nous ayons des indices nous permettant de croire que nous
progressons vers le trésor?
Client : Oui, ça se pourrait.
Conseiller : Dans ce que tu m’as nommé tout à
l’heure, quels pourraient être les indices qui nous montrent que nous
atteignons ton objectif.
Client : Je voudrais choisir la bonne chose.
Conseiller : Essayons d’être plus précis, comment
pourrions-nous savoir que nous nous dirigeons vers le bon choix? Quel indice
pourrions-nous avoir pour savoir que nous sommes en chemin vers le trésor?
De
cette façon, le conseiller peut aller distinguer l’objectif réel du client et
établir le niveau de satisfaction obtenu lors d’atteinte des balises. Le
conseiller pourra, durant le processus, se référer à cette métaphore pour
s’assurer que l’objectif du client est le même.
MISE EN
GARDE ET AUTRES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Il
est important de reconnaître ses limites et d’établir avec le client la
structure des rencontres. À l’aide de la métaphore, il est possible de parler
des efforts que doit fournir le client pour arriver à son trésor et s’assurer
qu’il comprend bien l’implication qui lui est demandée dans le processus. De
plus, cette métaphore permet de faire
comprendre au client l’importance de se fixer des buts réalistes, et ce, même
si la métaphore est fantaisiste.
Il
est possible qu’au cours des rencontres, de nouveaux indices s’ajoutent et que
certains s’éliminent d’eux-mêmes.
Cette
métaphore peut s’appliquer à tout type de clientèle, mais peut être ajustée au
besoin. Par contre, il est important de conserver l’idée générale qui consiste
à établir un but principal (un trésor) et des étapes pour l’atteindre (les
indices).
SOURCES D’INSPIRATION ET RÉFÉRENCES
Amundson, E. N., (2009) Active
engagement, the being and doing of a career counselling, Winnipeg, Ergon communication
Fortin, B. (2006) Intervenir en santé mentale, Québec, Édition Fides.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.