lundi 8 juillet 2013

Quelques stratégies d'intervention orientantes : COMMENT VOYAGER AVEC DES PASSAGERS TROUBLE-FÊTE ET ARRIVER À LA DESTINATION (Julien Brault)




Julien Brault, étudiant à la maîtrise en carriérologie (UQÀM)

OBJECTIFS 

Objectif général : Par l’utilisation de la métaphore, illustrer de façon simple et non menaçante les mécanismes d’évitement qui empêchent d’agir vers les valeurs souhaitées.
Objectifs spécifiques :
û  Illustrer à la personne qu’elle est aux commandes de sa vie.
û  présenter les pensées négatives comme des éléments qui n’ont aucun pouvoir autre que l’intimidation et la peur.
û  stimuler la réflexion sur le processus d’engagement vers les valeurs.

MISE EN CONTEXTE ET PROCÉDURE D’INTERVENTION 

Dany consulte un conseiller en orientation, car il désire réorienter sa carrière. Suite à trois rencontres pour faire le point sur sa situation, plusieurs intérêts sont ressortis du lot. En creusant les intérêts et en observant diverses situations de sa vie, Dany a pu en dégager des valeurs qu’il aimerait dorénavant suivre dans sa nouvelle carrière. Il remarque aussi que son emploi actuel n’est pas en accord avec ses valeurs et que cela est en bonne partie la cause de son état d’insatisfaction. Durant la troisième rencontre, Dany discute avec le conseiller de quitter son emploi actuel pour s’engager vers le domaine qu’il a choisi et qui convient à ses valeurs. Après une brève discussion sur le sujet, Dany exprime son ambivalence à faire le « grand saut ». Il dit qu’une voie intérieure lui martèle de ne pas quitter sa stabilité d’emploi et de rester bien en place. Il hésite, il sait qu’il s’agirait d’un bon choix, mais le conflit interne en lui met de la pression pour qu’il fasse marche arrière afin de garder le statu quo. Il a peur de faire le mauvais choix et de perdre gros en changeant de domaine. D’un autre côté, il s’aperçoit bien que son emploi actuel le rend malheureux. Il est confus et ne sait pas vraiment comment s’engager vers ses valeurs et comment se sentir en paix avec lui-même.

Conseiller : Dany, je remarque que tu es entre l’arbre et l’écorce. D’un côté tu souhaites t’engager vers une voie qui sera en accord avec tes valeurs et d’un l’autre côté, tu entends ce discours interne qui te dis de ne pas bouger et de rester où tu es.
Dany : Oui en effet, je me sens pris entre les deux et je ne sais pas quoi faire pour régler la situation.
Conseiller : Je te propose d’illustrer ta situation actuelle par une métaphore, qu’est-ce que tu en penses?
Dany : Oui, ça me va.
Conseiller : Ta carrière est un peu comme un avion. Elle vole, elle se rend à différentes destinations, il y a des périodes de turbulences et des périodes de calme où tout glisse comme sur un nuage. Tu es le pilote, c’est toi qui as le contrôle de l’appareil, de la vitesse et surtout de la direction du vol. À bord, tu as plusieurs passagers. Ce sont des pensées qui t’accompagnent. Certaines d’entre elles sont très contentes que tu pilotes, elles t’encouragent, te supportent et te suivent où tu veux aller.
Conseiller : Cependant, certains des passagers sont des trouble-fête et ils ne sont pas en accord avec le fait que tu choisisses où aller. Dès que quelque chose ne va pas, ils sont les premiers à te critiquer et à t’attribuer tous les torts.
Conseiller : Lorsque tu t’écoutes et tentes d’aller vers ta destination de rêve, ces trouble-fête se rendent jusqu’à la porte de la cabine de pilotage et frappent vigoureusement en disant que tu vas t’écraser, que tu ne dois pas aller par là, que tu n’y arriveras pas, que c’est la mauvaise direction, que tu dois aller où eux ils le veulent. Ils essaient de te faire peur par des scénarios catastrophes.
Conseiller : En tant que pilote plein de bonne volonté, tu désires garder le calme dans l’avion. Tu décides alors de maintenir la trajectoire des trouble-fête. Malheureusement, avec le temps qui passe, tu te rends compte que tu n’es pas heureux de ce choix et lorsque que tu essaies de réaligner le cap de navigation, c’est toujours le même scénario et qui se reproduit : ils viennent cogner à la porte de la cabine et tu décides de les satisfaire.
Conseiller : En ce moment Dany, tu veux voler vers tes valeurs. Ces trouble-fête viennent frapper à la porte de ta cabine, en te faisant peur, ils disent que tu as besoin de stabilité, que tu fais le mauvais choix, que tu dois garder le statu quo. Il y a deux choses importantes ici : 1) Ils ne peuvent rien faire d’autre que d’essayer de te faire peur, ils n’ont aucun pouvoir sur toi et sur l’avion  2) Aller vers la destination voulue demande bien souvent de faire avec ces passagers, de les écouter, de les accepter à bord et de maintenir quand même ton cap. C’est un moment désagréable à supporter, mais qui finit par s’atténuer. La question que je te pose c’est : Est-il mieux que tu pilotes ta vie en fonction des peurs de tes passagers trouble-fête ou est-il mieux de piloter vers tes valeurs?

MISE EN GARDE ET AUTRES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Demande une alliance de travail. Regarder les réactions du client lors de la narration pour voir s’il s’identifie à l’histoire racontée. À utiliser une fois que les valeurs du client sont bien ciblées. Faire attention pour rester concis et éviter de se perdre dans l’histoire. 

SOURCES D’INSPIRATIONS ET RÉFÉRENCES 

Cottraux, J., et al. (2007). Thérapie cognitive et émotions : La troisième vague. Elsevier Masson.

You Tube. Demons on the boat: an Acceptance and Commitment Therapy (ACT) Metaphor. [En ligne],http://www.youtube.com/(consultée le 24 novembre 2012.

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