Émilie Martin-Sanchez, étudiante à la maîtrise en carriérologie (UQÀM)
OBJECTIFS
Objectif général : Aider un client à sortir de sa peine et à reprendre
espoir en échangeant avec une personne
ayant vécu les mêmes souffrances/ difficultés, aujourd’hui en emploi.
Objectifs
spécifiques :
û Utiliser des aptitudes
relationnelles.
û Parler de ses émotions et
blocages vis-à-vis sa vie professionnelle.
MISE EN CONTEXTE ET PROCÉDURE D’INTERVENTION
Cette activité s’appliquerait dans le cas où une
personne n’arrive pas à sortir d’une situation souffrante, maladie, handicap,
deuil, l’empêchant par le fait même d’avancer dans sa vie professionnelle. Le
contexte pourrait être très varié selon la réalité du client. Il pourrait
s’agir d’un organisme de recherche d’emploi
qui travaille avec une population ciblée adaptée: santé mentale,
judiciarisée, limitation physique, etc. Le principe est simple : au lieu
de se renseigner dans les livres ou sur internet à propos de ses souffrances ou
de ses difficultés, le client pose ses questions directement à une personne
ayant vécue une situation semblable et ce, pour éviter les « préjugés » ou les fausses
perceptions. Cette activité permet au
client de sortir de l’isolement créé par sa souffrance et de réaliser que
d’autres personnes ont vécu la même chose et s’en sont sorties. Pour ce faire,
le conseiller pourrait contacter d’anciens clients ayant vécus ce genre de
situations dans le but de les jumeler aux « nouveaux » clients.
Concrètement, le client rencontre la
personne invitée, aujourd’hui en emploi, dans le bureau du conseiller en
orientation. Le conseiller présente les deux participants ainsi que le but de
la rencontre, il s’assoit dans un coin de la salle et leur laisse ensuite la
parole. Le client aura préparé des questions à poser à l’invité et aura
l’opportunité d’extérioriser sa peine et
ses craintes auprès d’une personne ayant vécu des douleurs similaires. La
personne invitée étant en emploi, il pourra alors s’inspirer des ressources
utilisées par celle-ci, demander conseil et retrouver un peu d’espoir. Par la
suite, le conseiller doit revenir avec le client sur cette rencontre en lui
demandant ses impressions et les éléments qu’il en a retirés. En fonction
des commentaires du client, le
conseiller devra être soutenant et valoriser les ressources identifiées. Il est
possible que cela amène le client à une autre étape du deuil. Il sera également
possible pour le client d’avoir une deuxième rencontre avec l’invité s’il
désire lui partager ses avancées ou le remercier.
MISE EN GARDE ET AUTRES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le défi est de trouver des
personnes en emploi volontaires pour
témoigner. Il faudra aussi évaluer si la souffrance de la personne n’est pas
trop grande et ne nécessiterait pas le travail d’un professionnel en
psychologie. Le conseiller ayant établi une relation de confiance avec le
client, restera dans la salle, mais de manière discrète.
Les 2 parties ont été mises
au courant au préalable, l’invité connait le but de la rencontre et
grossièrement l’histoire de la personne et le client est avisé qu’il doit
préparer des questions et échanger avec un invité ayant traversée des
souffrances ou difficultés similaires.
SOURCES D’INSPIRATIONS ET RÉFÉRENCES
Corneau, Guy, (2004) La guérison du cœur. Nos souffrances
ont-elles un sens? Catalogue bibliothèque vivante, évènement organisé à
Louis H Lafontaine.
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