jeudi 4 juillet 2013

Quelques stratégies d'intervention orientantes : DE COEUR À COEUR (Émilie Martin-Sanchez)




Émilie Martin-Sanchez, étudiante à la maîtrise en carriérologie (UQÀM)

OBJECTIFS

Objectif général : Aider un client à sortir de sa peine et à reprendre espoir en  échangeant avec une personne ayant vécu les mêmes souffrances/ difficultés, aujourd’hui en emploi.
Objectifs spécifiques :
û  Utiliser des aptitudes relationnelles.
û  Parler de ses émotions et blocages vis-à-vis sa vie professionnelle.

MISE EN CONTEXTE ET PROCÉDURE D’INTERVENTION 

Cette  activité s’appliquerait dans le cas où une personne n’arrive pas à sortir d’une situation souffrante, maladie, handicap, deuil, l’empêchant par le fait même d’avancer dans sa vie professionnelle. Le contexte pourrait être très varié selon la réalité du client. Il pourrait s’agir d’un organisme de recherche d’emploi  qui travaille avec une population ciblée adaptée: santé mentale, judiciarisée, limitation physique, etc. Le principe est simple : au lieu de se renseigner dans les livres ou sur internet à propos de ses souffrances ou de ses difficultés, le client pose ses questions directement à une personne ayant vécue une situation semblable et ce, pour éviter  les « préjugés » ou les fausses perceptions.  Cette activité permet au client de sortir de l’isolement créé par sa souffrance et de réaliser que d’autres personnes ont vécu la même chose et s’en sont sorties. Pour ce faire, le conseiller pourrait contacter d’anciens clients ayant vécus ce genre de situations dans le but de les jumeler aux « nouveaux » clients. Concrètement, le client  rencontre la personne invitée, aujourd’hui en emploi, dans le bureau du conseiller en orientation. Le conseiller présente les deux participants ainsi que le but de la rencontre, il s’assoit dans un coin de la salle et leur laisse ensuite la parole. Le client aura préparé des questions à poser à l’invité et aura l’opportunité d’extérioriser  sa peine et ses craintes auprès d’une personne ayant vécu des douleurs similaires. La personne invitée étant en emploi, il pourra alors s’inspirer des ressources utilisées par celle-ci, demander conseil et retrouver un peu d’espoir. Par la suite, le conseiller doit revenir avec le client sur cette rencontre en lui demandant ses impressions et les éléments qu’il en a retirés. En fonction des  commentaires du client, le conseiller devra être soutenant et valoriser les ressources identifiées. Il est possible que cela amène le client à une autre étape du deuil. Il sera également possible pour le client d’avoir une deuxième rencontre avec l’invité s’il désire lui partager ses avancées ou le remercier.

MISE EN GARDE ET AUTRES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Le défi est de trouver des personnes en emploi  volontaires pour témoigner. Il faudra aussi évaluer si la souffrance de la personne n’est pas trop grande et ne nécessiterait pas le travail d’un professionnel en psychologie. Le conseiller ayant établi une relation de confiance avec le client, restera dans la salle, mais de manière discrète.

Les 2 parties ont été mises au courant au préalable, l’invité connait le but de la rencontre et grossièrement l’histoire de la personne et le client est avisé qu’il doit préparer des questions et échanger avec un invité ayant traversée des souffrances ou difficultés similaires.

SOURCES D’INSPIRATIONS ET RÉFÉRENCES 

Corneau, Guy, (2004) La guérison du cœur. Nos souffrances ont-elles un sens? Catalogue bibliothèque vivante, évènement organisé à Louis H Lafontaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.