mercredi 22 janvier 2014

ESSAI EN LIGNE : Anxiété et prise de décision relative à la carrière chez les élèves du secondaire - Emmanuelle Desrosiers

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EMMANUELLE DESROSIERS

Finissante à la maîtrise en carriérologie (UQÀM)


Direction scientifique 

Louis Cournoyer, professeur en counseling de carrière (UQÀM)


Pour consulter l'essai dans sa totalité, veuillez cliquer sur le titre de l'ouvrage ci-dessus. Pour en obtenir une copie en format PDF, veuillez communiquer directement avec Louis Cournoyer à cournoyer.louis@uqam.ca



RÉSUMÉ: Dans le cursus scolaire d’un élève, le passage au secondaire est une étape synonyme d’interrogation face à l’avenir et de questionnement sérieux sur le cheminement scolaire et professionnel à entreprendre. Parmi les nombreux défis que doivent relever les élèves du secondaire, le choix d’une formation et d’une profession peut engendrer des manifestations d’anxiété diverses. Beaucoup d’élèves octroient à ce choix un caractère définitif. Ils voient en cette prise de décision un élément déterminant de leur avenir et ont l’impression de devoir faire le bon choix parmi un vaste éventail de possibilités. Certains vivront cette étape avec affirmation de leur identité et confiance en l’avenir (Cournoyer, 2011). D'autres vivront cette prise de décision avec indécision et une anxiété manifeste. Bien que l’anxiété soit un sujet qui fait l’objet de nombreuses recherches, les liens possibles entre les manifestations d’anxiété et la prise de décision des jeunes au secondaire demeurent nébuleux. En ce sens, cet essai vise à décrire l’interaction de manifestations d’anxiété avec des difficultés et des critères de prise de décision relative à la carrière d’élèves de la quatrième et de la cinquième secondaire de la région de Laval au Québec. S’inscrivant dans le cadre d’un projet de recherche plus vaste intitulé Le processus de prise de décision relative à la carrière chez les élèves de la quatrième et de la cinquième secondaire de la Commission scolaire de Laval, ce présent essai expose les résultats d’une analyse qualitative conduite sur un corpus d’entretiens semi-dirigés. Les propos de 45 élèves (n=45) dont 23 filles et 22 garçons font l’objet d’une analyse thématique. Sur l’échantillon de 45 entretiens semi-dirigés, 20 entretiens font référence à des élèves de quatrième secondaire et 25 entretiens font référence à des élèves de cinquième secondaire. Suite à une analyse réalisée à l’aide des verbatim de ces entretiens, six grands thèmes ont été dégagés soit : appréhender le risque de l’imprévisible, ralentir ou accélérer pour apaiser, le niveau de stress… critère décisionnel, confiance ébranlée et ressources incertaines, recourir aux autres et finalement choix complété… anxiété diminuée. Plusieurs sous-thèmes ont également été relevés. Ce qui offre une perspective plus nuancée sur les liens existants entre les manifestations d’anxiété et les difficultés et les critères relatifs à la prise de décision carriérologique. Les résultats analysés permettent de constater que les élèves angoissent devant l’étendue des possibilités et également devant la nature imprévisible de l’avenir. Pour arriver à gérer les manifestations anxieuses qu’ils vivent, certains élèves mettent des stratégies de l’avant comme une recherche rigoureuse pour tout connaître sur leurs options professionnelles, certains reportent leur décision à plus tard ou se mobilise rapidement pour ne plus avoir à se questionner, d’autres encore cherchent de l’aide pour gérer leurs inquiétudes auprès d’autrui. Les propos des élèves démontrent toute une gamme de manifestations d’anxiété, de tourments et d’inquiétude face à la prise de décision qui marquera leur avenir personnel et professionnel. 

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