mardi 28 janvier 2014

Quelques défis contemporains en développement de carrière au Québec: les professionnels sont-ils prêts ?

Vous trouverez ci-joint un extrait de l'article "Quelques défis contemporains endéveloppement de carrière au Québec : les professionnels sont-ils prêts ?" que j'ai publié dans la revue CAREEING

Le champ disciplinaire du développement de carrière, au Québec, comme ailleurs au Canada, vit des bouleversements qui ne sont pas indépendants de réalités sociales, politiques, culturelles et économiques au desquels il s’opère. Pour Boutinet (2005), l’individu est aujourd’hui appelé à gérer et à développer de plus en plus seul son identité professionnelle. Il n’est donc pas surprenant qu’à travers le monde, les modèles d’accompagnement sont de plus en plus orientés vers le développement de l’autonomie, de gestion des changements, d’apprentissage tout au long de la vie et de quête de sens durable (Savickas, 2013; Schein, 2006) qui tiennent compte de l’interaction entre l’individu et les contextes sociaux et sociétaux de son environnement (Vondracek, 2010).

Au regard des différentes problématiques soulevées, il appert que le développement de carrière n’est pas un processus de croissance libre et simple, mais un processus  d’adaptation et de négociation continue et complexe en soi et avec un « autre » (collègues, supérieurs, subalternes, famille et amis, groupes, institutions, organisations, monde du travail) dans un contexte social et sociétal en perpétuel changement.  Au Québec, une recherche menée par Cournoyer (2010) auprès de professionnels en développement de carrière révèle une croissance préoccupante de clientèles aux prises avec des problématiques psychosociales plus complexes et souvent concomitantes : difficultés de maintien en emploi dans un marché de l’emploi instable et précaire, pauvreté, criminalité et judiciarisation, monoparentalité, isolement social et stigmatisation, présence de troubles d’apprentissage et de santé mentale (troubles dépressifs, bipolaires, limites, etc., diagnostiqués ou non), dépendance à l’alcool, aux drogues, au jeu, isolement, difficultés conjugales et relationnelles, etc. Les interventions des professionnels en développement de carrière dépassent la stricte question instrumentale d’aide au choix d’études ou de recherche d’emploi, pour intégrer la gestion de deuils et de traumatismes, d’accroissement de l’estime et de la confiance en soi, de prise en compte de difficultés à se regarder au présent et à se mobiliser dans l’avenir en raison de comportements et d’attitudes de procrastination, de déprime, de peur, de passivité, d’attentes irréalistes, etc.  Conséquemment, les modèles d’interventions des professionnels du développement de carrière doivent être plus que jamais alimentés par des connaissances empiriques et pratiques diversifiés, touchant des dimensions tant psychologiques que sociales, culturelles que légales, financières que … médicales et pharmacologiques. Toutefois, en guise de conclusion, des questions demeurent :

·         Les professionnels en développement de carrière sont-ils aptes à faire face à de défi de la complexification des problématiques psychosociales qui marquent leur champ de pratique ?

·         Comment un champ disciplinaire aux champs d’activités si différents les uns des autres, dont les professionnels possèdent des formations qualifiante (ou pas du tout) si différente sur le plan des spécialisations d’études (orientation/développement de carrière, enseignement, sociologie, communication, psychoéducation, éducation spécialisée, etc.), du niveau de scolarité atteint (études collégiales, baccalauréat, maîtrise) et de l’encadrement partiel de ses membres au sein d’un ordre professionnel peut-il posséder une identité professionnelle cohésive et une pertinence sociale reconnu auprès du public ?

·         Peut-on véritablement parler « du » champ disciplinaire du développement de carrière alors que sa pratique s’avère si éclatée ou devrait-on trouver un terme permettant de mieux scinder ses différentes pratiques ?

 

Références


Boutinet, J.-P. (2015) Anthropologie du projet. Paris: PUF.

Burwell, R., Kalbfleisch et Woodside, J. (2010).  A Model for the Education of Career Practitioners in Canada. Canadian Journal of Career Development, 9(1), 44-52.

Cournoyer, L. (2010). Enquête auprès des employeurs en développement de carrière. Montréal : Université du Québec à Montréal.

Erford, B. T. and Crockett, S. A. (2012), Practice and Research in Career Counseling and Development—2011. The Career Development Quarterly, 60, 290–332.


Vondracek, F. W. (2010). Vocational behavior and development in times of social change : new perspective for theory and practice. Vocational Guidance, 10, 125-138.


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