Vous trouverez ci-joint un extrait de l'article "Quelques défis contemporains endéveloppement de carrière au Québec : les professionnels sont-ils prêts ?" que j'ai publié dans la revue CAREEING.
Le champ
disciplinaire du développement de carrière, au Québec, comme ailleurs au
Canada, vit des bouleversements qui ne sont pas indépendants de réalités
sociales, politiques, culturelles et économiques au desquels il s’opère. Pour
Boutinet (2005), l’individu est aujourd’hui appelé à gérer et à développer de
plus en plus seul son identité professionnelle. Il n’est donc pas surprenant
qu’à travers le monde, les
modèles d’accompagnement sont de plus en plus orientés vers le développement de
l’autonomie, de gestion des changements, d’apprentissage tout au long de la vie
et de quête de sens durable (Savickas, 2013; Schein, 2006) qui tiennent compte
de l’interaction entre l’individu et les contextes sociaux et sociétaux de son
environnement (Vondracek, 2010).
Au regard des
différentes problématiques soulevées, il appert que le développement de
carrière n’est pas un processus de croissance libre et simple, mais un processus
d’adaptation et de négociation continue et complexe en soi et avec un
« autre » (collègues, supérieurs, subalternes, famille et amis,
groupes, institutions, organisations, monde du travail) dans un contexte social
et sociétal en perpétuel changement.
Au Québec, une recherche menée par Cournoyer (2010) auprès de
professionnels en développement de carrière révèle une croissance préoccupante
de clientèles aux prises avec des problématiques psychosociales plus complexes
et souvent concomitantes : difficultés de maintien en emploi dans un
marché de l’emploi instable et précaire, pauvreté, criminalité et judiciarisation,
monoparentalité, isolement social et stigmatisation, présence de troubles d’apprentissage
et de santé mentale (troubles dépressifs, bipolaires, limites, etc.,
diagnostiqués ou non), dépendance à l’alcool, aux drogues, au jeu, isolement,
difficultés conjugales et relationnelles, etc. Les interventions des
professionnels en développement de carrière dépassent la stricte question
instrumentale d’aide au choix d’études ou de recherche d’emploi, pour intégrer
la gestion de deuils
et de traumatismes, d’accroissement de l’estime et de la confiance en soi, de
prise en compte de difficultés à se regarder au présent et à se mobiliser dans
l’avenir en raison de comportements et d’attitudes de procrastination,
de déprime, de peur, de passivité, d’attentes irréalistes, etc. Conséquemment, les modèles d’interventions des professionnels
du développement de carrière doivent être plus que jamais alimentés par des
connaissances empiriques et pratiques diversifiés, touchant des dimensions tant
psychologiques que sociales, culturelles que légales, financières que … médicales
et pharmacologiques. Toutefois, en guise de conclusion, des questions
demeurent :
·
Les
professionnels en développement de carrière sont-ils aptes à faire face à de
défi de la complexification des problématiques psychosociales qui marquent leur
champ de pratique ?
·
Comment un
champ disciplinaire aux champs d’activités si différents les uns des autres,
dont les professionnels possèdent des formations qualifiante (ou pas du tout)
si différente sur le plan des spécialisations d’études
(orientation/développement de carrière, enseignement, sociologie,
communication, psychoéducation, éducation spécialisée, etc.), du niveau de
scolarité atteint (études collégiales, baccalauréat, maîtrise) et de
l’encadrement partiel de ses membres au sein d’un ordre professionnel peut-il
posséder une identité professionnelle cohésive et une pertinence sociale
reconnu auprès du public ?
·
Peut-on véritablement parler
« du » champ disciplinaire du développement de carrière alors que sa
pratique s’avère si éclatée ou devrait-on trouver un terme permettant de mieux
scinder ses différentes pratiques ?
Références
Boutinet, J.-P. (2015) Anthropologie du projet. Paris: PUF.
Burwell, R., Kalbfleisch et Woodside, J. (2010). A Model for the Education of Career
Practitioners in Canada. Canadian Journal of Career
Development, 9(1), 44-52.
Cournoyer, L. (2010). Enquête
auprès des employeurs en développement de carrière. Montréal :
Université du Québec à Montréal.
Erford,
B. T. and Crockett, S. A. (2012), Practice and Research in Career Counseling
and Development—2011. The Career
Development Quarterly, 60, 290–332.
Vondracek, F. W. (2010). Vocational behavior
and development in times of social change : new perspective for theory and
practice. Vocational Guidance, 10,
125-138.
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