Vous pouvez consulter tous les articles à partir de la page Facebook du blogue ORIENTATION POUR TOUS (cliquez sur ce lien).
Qu’est-ce que l’on apprend le plus lors de notre première année de pratique ? Et vous ?
Qu’est-ce que l’on apprend le plus lors de notre première année de pratique ? Et vous ?
L’université n’enseigne
pas tout et ne peut préparer à tout. Et parfois, elle arrive très bien à le
faire (c’est-à-dire à ne pas le faire J). Plus
sérieusement, un article d’Anna Miller pour le bulletin électronique de l’American Psychological Association (APA)
intitulé First
year on the job aborde comment peut être vécu la première année en emploi
et les apprentissages qu’il est possible d’en retirer. En prenant connaissance
de l’article, je me suis demandé si certains apprentissages identifiés
pourraient s’appliquer à l’expérience d’un conseiller d’orientation ou d’un
professionnel en développement de carrière durant sa première année de
pratique. Les constats exposés sont les suivants :
- La part importante de tâches administratives et de réunions de tout genre reliées au bon fonctionnement d’un service de consultation.
- L’importance de conserver une copie de toutes formes de communications écrites pour des motifs de rappel de situation, de remboursement, de prise de décision, etc.
- La diversité et la complexité des clientèles pouvant être rencontrés au cours d’une même journée de travail.
- Les manifestations d’anxiété, de dépression ou de trouble de comportement rattachés à plusieurs problématiques.
- Le fait d’avoir souvent à enseigner des compétences sociales et non seulement de mener des interventions d’aide.
- Assumer des responsabilités et de projets de toutes sortes pour lesquels il n’y a pas de balises de départ et qui demandent une capacité rapide d’improvisation.
- L’importance de bien concilier la vie au travail avec les responsabilités parentales, notamment pour coordonner emploi et garderie, ainsi que de savoir décrocher les soirs et la fin de semaine.
- Déterminer le nombre de clients par semaine avec lequel vous êtes à l’aise d’intervenir de manière à pouvoir entrevoir exercer votre emploi à long terme avec satisfaction.
- La prise en compte de facteurs culturels, notamment au niveau des croyances et des religions.
Louis Cournoyer, Ph.D., c.o.
Professeur - Counseling de carrière
Université du Québec à Montréal
Qu'en pensez-vous ? Réagissez à ce texte à partir de la page Facebook ORIENTAITON POUR TOUS (en cliquant sur ce lien).
Louis Cournoyer, Ph.D., c.o.
Professeur, counseling de carrière
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.