samedi 4 janvier 2014

Gestion des ressources humaines VS Développement de carrière : essai de distinction disciplinaire

Gestion des ressources humaines VS  Développement de carrière

Louis Cournoyer, Ph.D., c.o.
Professeur – Counseling de carrière
Directeur des programmes de 1er cycle en développement de carrière
Université du Québec à Montréal


1er janvier 2014

---------------------------------------------------------------------------------------------

À titre de directeur de programmes d'études en développement de carrière à l'Université du Québec à Montréal, je constate année après année la confusion qui règne parmi les étudiants en ce qui à trait à la différence entre le fait de poursuivre une carrière dans le secteur de la gestion des ressources humaines et celle du développement de carrière. Je propose ici un essai de distinction de ces deux champs disciplinaires. 

La conception de l'être humain est au départ différente. La gestion des ressources humaines considère ainsi l'humain-en-tant-que-ressource- alors que le développement de carrière considère l'humain-en-tant-qu'être-en-relation. En gestion des ressources humaines, le professionnel de GRH est avant tout au service de l'organisation. Son rôle est de participer à l'atteinte des objectifs opérationnels et financiers de celle-ci par la gestion de la "ressource" humaine. En développement de carrière, l'objectif de travail n'est pas centralisé au sein d'une organisation, mais d'une vie individuelle. C'est pourquoi le rôle du professionnel en développement de carrière est de favoriser la santé psychologique au travail de la personne en relation avec son environnement socio-économico-culturel et collectif/communautaire. 

Les activités professionnelles du professionnel de la GRH porte sur l'élaboration, l'application et l'évaluation de politiques et de pratiques de gestion des ressources humaines et du travail au sein de l'organisation et en regard des lois. À cela s'ajoute toutes les démarches de recrutement, de sélection, de formation et de développement, ainsi que de gestion du rendement, de rémunération, de gestion de la diversité, de relation au travail et de résolution de conflits. De son coté, le professionnel du développement de carrière travaille à concevoir et à réaliser des intervention individuelles ou de groupes portant sur le développement du potentiel humain en vue de sa (ré)orientation, sa (ré)insertion ou sa (ré)adaptation scolaire ou professionnelle par le biais de processus d'accompagnement, d'informations scolaires et professionnelles, d'aide au développement de stratégies de recherche d'emploi, d'évaluation psychométrique. 

Poursuivre des études en gestion des ressources humaines implique de s'intéresser à suivre des cours portant sur des thèmes tels que : 

·      Comportement organisationnel
·      Méthodes de recherche appliquées à la GRH
·      Fondements en formation,  perfectionnement, des organisations, de     dotation, d’évaluation de rendement, de rémunération, de santé et sécurité au travail,
·      Système québécois de relations du travail
·      Administration des lois et systèmes d’information en GRH
·      Stratégies de gestion
·      Développement des compétences, convention collective et négociation
·      Gestion du rendement et de la performance organisationnelle
·      Planification stratégique des ressources humaines: relève et carrière


Poursuivre des études en développement de carrière implique de s'intéresser à suivre des cours portant sur des thèmes tels que : 

·      Comportement organisationnel
·      Méthodologie de recherche en développement de carrière
·      Information scolaire et professionnelle
·      Organisation de l’éducation au Québec
·      Théories du développement de carrière
·      Psychologie du travail
·      Counseling
·      Éthique professionnelle
·      Stratégies dynamique de recherche d’emploi
·      Bilan de compétences et reconnaissance d’acquis
·      Formation et animation de groupes
·      Psychométrie 

Bien sûr, la GRH et le DDC se rejoignent sur certaines activités professionnelles et certains types de cours à suivre lors de la formation initiale. C'est notamment le cas pour ce qui touche le recrutement et la sélection de main-d'oeuvre. Mais là encore, la différence entre les deux champs disciplinaires relève de la manière dont est posé l'intervention. En GRH, l'intérêt sera sur le dispositif d'ensemble à préparer pour faciliter le recrutement et la sélection, en lien avec les objectifs de l'organisation. En DDC, l'intérêt sera sur l'intervention de recrutement et de sélection d'individus. 

Au fond, tout ce qu'il y a à savoir se retrouve dans la compréhension juste des termes utilisés pour décrire le champ disciplinaire: "gestion" de "ressources" "humaines" VERSUS "développement" de "carrière". 














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.