Et
de trois ! Voici la troisième édition du Guide de stratégies d’interventions orientantes produit par des étudiantes et des
étudiants inscrits à la maîtrise en carriérologie de l’Université du Québec à
Montréal (UQÀM). S’adressant aux conseillères et aux conseillers d’orientation,
en emploi et en développement de carrière, aux intervenants psychosociaux, le guide propose 101 stratégies d’intervention adaptées
d’ouvrages conceptuels en psychothérapie et counseling, selon différentes
approches.
Chacune
des stratégies d’intervention propose 1) un titre accrocheur, 2) un objectif
général et des objectifs spécifiques, 3) une mise en contexte, 4) une explication
détaillée de son application (trame, consignes, etc.), 5) des mises en garde et
des commentaires d’appropriation et 6) une indication de la source de référence
ayant servie d’inspiration. En faisant usage des stratégies d’interventions
orientantes ci-jointes, je vous demande, s'il vous plaît, de bien vouloir
respecter ses auteurs en prenant soin de bien les citer lors de la production
de photocopies ou encore lors de communications orales.
DU NOUVEAU ! Cette troisième édition propose un cadre conceptuel pour classer les activités selon trois phases de processus d'accompagnement du modèle de Lecomte et Savard (2001) et un glossaire des activités pour pouvoir repérer celles rejoignant les thèmes qui vous intéressent.
En
mon nom et au nom des futures conseillères et des futurs conseillers
d’orientation qui ont participé à la production de cet outil d’intervention,
c’est avec grand plaisir que nous le rendons aujourd’hui disponible
gratuitement à l’ensemble de la communauté des professionnelles et des
professionnels de l’orientation et du développement de carrière.
Longue vie au Guide de
stratégies d’interventions orientantes !
Pour consulter l'intégralité du document, cliquez sur "ICI"
Pour obtenir par la suite une copie pdf gratuite du document, communiquez par courriel auprès de Louis Cournoyer, à cournoyer.louis@uqam.ca
Professeur, counseling de carrière
Directeur des
programmes de premier cycle en développement de carrière
Département d'éducation et de pédagogie, Université du Québec à Montréal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.