jeudi 17 avril 2014

PERSPECTIVE - Projet de recherche d'envergure sur les processus de prise de décision relative à la carrière des élèves de la cinquième secondaire

Perspective cognitive, comportementale et sociorelationnelle du processus de prise de décision relative à la carrière chez les élèves de la cinquième secondaire

Le passage des études secondaires aux études collégiales est une période de transformations et de transitions personnelles, scolaires et sociales (Bourdon, Charbonneau & Cournoyer, 2007; Cournoyer, 2012). L’aménagement du futur est entrepris au-travers de choix, de projets et de décisions nombreuses et souvent incertaines (Beaucher, 2006; Boutinet, 2005; Cournoyer, 2008). À ce jour, les modèles de prise de décision liés à la carrière s’inscrivent majoritairement au sein de perspective descriptive et statiques de facteurs, de caractéristiques ou de traits participants à l’élaboration de choix ou de projets scolaires et professionnels (Boutinet, 2005; Beaucher, 2004; Valach, Young et coll., 2003). Rarement s’est-on intéressé aux processus dynamiques par lesquels les individus, plus particulièrement des élèves de la cinquième secondaire, construisent une décision liée à leur avenir professionnel. De plus, rarement a-t-on chercher à aborder décision en regard d’une perspective qui intègrent des processus à la fois cognitifs, comportementaux et sociorelationnels. Plutôt que d’engager un débat sans issue entre la pertinence d’adopter une perspective descriptive ou une perspective interprétative des processus participant (ou non) à la construction d’une prise de décision liée à la carrière, il est plutôt souhaitable d’intégrer ces deux dernières de manière à offrir une vision plus riche et dynamique du phénomène.


Cette recherche vise à mieux comprendre les processus cognitifs, comportementaux et sociorelationnels qui interviennent dans la prise de décision relative à la carrière de jeunes de la cinquième année du secondaire. Plus spécifiquement, la recherche propose : 1) de décrire les dimensions cognitives, comportementales et sociorelationnelles qui participent (ou non) à la prise d’une décision relative à la carrière chez des jeunes de la cinquième secondaire et; 2) d’analyser comment l’interaction (ou non) de ces dimensions peut permettre de mieux saisir l’état de construction de la prise de décision relative à la carrière d’élèves de la cinquième secondaire. 

Dès l'automne 2014, environ 2500 élèves de près de 20 établissements d'enseignement secondaire de 10 régions administratives du Québec répondront à un questionnaire visant à mieux comprendre les processus de prise de décision de ceux-ci et puis, plus d'une centaine seront conviés en entretien semi-dirigés pour mieux "qualifier" la manière dont ils procèdent à cet égard. 

Et au final cela devrait permettre 1) de mieux comprendre les processus de prise de décision relative à la carrière de ces jeunes, notamment en cernant certains "profils" de prise de décision, 2) permettre l'identification de stratégies d'intervention adaptées selon ces profils de prise de décision et 3) inviter la communauté des conseillers d'orientation partenaires au projet (ceux qui collaborent avec le chercheur principal pour la cueillette et le conseil sur l'interprétation des données) à produire ensemble des outils d'intervention concrets, pouvant s'intégrer dans leurs pratiques ... car à quoi bon faire de la recherche sur les pratiques ... si en bout de ligne cela n'agit pas concrètement sur celles-ci ?

Louis Cournoyer
Professeur-chercheur en counseling de carrière
Université du Québec à Montréal 


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