Perspective
cognitive, comportementale et sociorelationnelle du processus de prise de
décision relative à la carrière chez les élèves de la cinquième secondaire
Le passage des études secondaires aux
études collégiales est une période de transformations et de transitions
personnelles, scolaires et sociales (Bourdon, Charbonneau & Cournoyer,
2007; Cournoyer, 2012). L’aménagement du futur est entrepris au-travers de choix,
de projets et de décisions nombreuses et souvent incertaines (Beaucher, 2006;
Boutinet, 2005; Cournoyer, 2008). À ce jour, les modèles de prise de décision
liés à la carrière s’inscrivent majoritairement au sein de perspective
descriptive et statiques de facteurs, de caractéristiques ou de traits
participants à l’élaboration de choix ou de projets scolaires et professionnels
(Boutinet, 2005; Beaucher, 2004; Valach, Young et coll., 2003). Rarement
s’est-on intéressé aux processus dynamiques par lesquels les individus, plus
particulièrement des élèves de la cinquième secondaire, construisent une
décision liée à leur avenir professionnel. De plus, rarement a-t-on chercher à
aborder décision en regard d’une perspective qui intègrent des processus à la fois
cognitifs, comportementaux et sociorelationnels. Plutôt que d’engager un débat
sans issue entre la pertinence d’adopter une perspective descriptive ou une
perspective interprétative des processus participant (ou non) à la construction
d’une prise de décision liée à la carrière, il est plutôt souhaitable
d’intégrer ces deux dernières de manière à offrir une vision plus riche et
dynamique du phénomène.
Cette recherche vise à mieux comprendre
les processus cognitifs, comportementaux et sociorelationnels qui interviennent
dans la prise de décision relative à la carrière de jeunes de la cinquième
année du secondaire. Plus spécifiquement, la recherche propose : 1) de
décrire les dimensions cognitives, comportementales et sociorelationnelles qui
participent (ou non) à la prise d’une décision relative à la carrière chez des
jeunes de la cinquième secondaire et; 2) d’analyser comment l’interaction (ou
non) de ces dimensions peut permettre de mieux saisir l’état de construction de
la prise de décision relative à la carrière d’élèves de la cinquième
secondaire.
Dès l'automne 2014, environ 2500 élèves de près de 20 établissements d'enseignement secondaire de 10 régions administratives du Québec répondront à un questionnaire visant à mieux comprendre les processus de prise de décision de ceux-ci et puis, plus d'une centaine seront conviés en entretien semi-dirigés pour mieux "qualifier" la manière dont ils procèdent à cet égard.
Et au final cela devrait permettre 1) de mieux comprendre les processus de prise de décision relative à la carrière de ces jeunes, notamment en cernant certains "profils" de prise de décision, 2) permettre l'identification de stratégies d'intervention adaptées selon ces profils de prise de décision et 3) inviter la communauté des conseillers d'orientation partenaires au projet (ceux qui collaborent avec le chercheur principal pour la cueillette et le conseil sur l'interprétation des données) à produire ensemble des outils d'intervention concrets, pouvant s'intégrer dans leurs pratiques ... car à quoi bon faire de la recherche sur les pratiques ... si en bout de ligne cela n'agit pas concrètement sur celles-ci ?
Louis Cournoyer
Professeur-chercheur en counseling de carrière
Université du Québec à Montréal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.